Sorties > Ecrins > Pic Nord du Says : Couloir NW - depuis la Bérarde

Pic Nord du Says : Couloir NW - depuis la Bérarde

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Pic Nord du Says : Couloir NW

Sortie du vendredi 12 avril 2019

Cédric Colomban

Conditions nivologiques, accès & météo

L'enneigement dans les Ecrins, particulièrement faible en ce début de printemps, s'est grandement amélioré au mois d'avril. Des chutes avoisinant le mètre se sont produites en altitude et la route d'accès à la Bérarde a du fermer quelques jours.

Météo

Présence de deux nappes de brouillard épaisses et bien distinctes jusqu'à 10h45 (une en dessous de 1850m, l'autre au dessus de 2600m). Puis soleil et cumulus accrochant parfois les sommets. Douceur des températures. Pas de vent.

Durée

De 7h15 à 17h00 (horaire global). Montée harassante en 6h30.

Conditions

La Bérarde >> le Plan du Carrelet :

On chausse et déchausse encore à la voiture aujourd'hui, mais au prix de quelques petites interruptions. La vieille neige humide, qui commençait vraiment à faire défaut fin-mars, a été recouverte par la grosse couche de fraîche tombée il y a peu. Il ne reste qu'entre 5 et 20 cm de cette dernière, mouillée et non regelée cette nuit (à cause du brouillard). Au retour, l'après-midi, c'est abominablement collant...

La partie basse du Vallon du Chardon :

Bon enneigement général. On trouve le vieux manteau dur sur lequel sont posées, une couche de neige récente très humide (20/30cm), et une autre de neige récente sèche (5cm) datant de la veille au soir.
Après réchauffement diurne, la skiabilité devient là aussi mauvaise du fait d'un aspect très collant et lourd.

Le glacier du Petit Chardon :

Les conditions changent subitement aux abords du glacier. On peut les qualifier d'hivernales. Il y a au bâton - et selon les altitudes - entre 40 et 120cm de neige récente (dont 15 tombés hier soir). La plus "ancienne" couche s'est tassée et l'enfoncement des skis à la montée reste assez limité.
Il n'y a aucune humidification (y compris l'après-midi) ; excellente skiabilité à toutes heures !

Le couloir NW du Pic Nord du Says :

Grâce à la dernière mousson, il s'avère bien rempli, tout comme les rimayes à sa base.
La montée est épuisante, avec un enfoncement allant parfois jusqu'au bassin...
Si les deux tiers supérieurs sont intégralement skiables, la goulotte du bas nécessite en revanche deux petits déchaussages : 10m pour franchir le rognon rocheux du bas / 5m au passage d'une vire mixte déversante qui permet de rejoindre la facette en amont.
Sur le plan de la qualité de la descente, sans doute difficile d'avoir mieux dans ce type de pentes. Pour l'essentiel, l'évolution se fait dans de grosses quantités de poudreuse dense (en léger réchauffement dans les talus les plus ensoleillés), avec un sluff important dont il faut se méfier. Le tiers inférieur présente lui, une neige de type grains fins (passage de plusieurs coulées) agréable et saine concernant les prises de carre.
Du Grand Ski de pente raide !

—> Aucune activité avalancheuse n'a été observée pendant cette sortie. Le risque dans les Ecrins est annoncé à 2/5 (limité).

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

"Jamais 2 sans 3" !
Après le versant NW en 2011 et la face NE en 2013... voilà aujourd'hui le couloir NW ! Franchement, puisque personne d'autre n'y va jamais, je vais désormais considérer que cette magnifique montagne est mienne !
Bien qu'étant ma plus récente réalisation, j'observe cette évidente ligne depuis une bonne dizaine d'années. Je ne suis pas le seul d'ailleurs, vu les quelques échanges que j'ai eu avec Emmanuel Le Folgoc à l'époque... Mais, difficile d'obtenir des informations sur son remplissage sans se farcir la longue approche associée, alors le projet tombe aux oubliettes quelques hivers...
L'année dernière ça me reprend... et c'est le BUT ! Trop chaud, trop ravagé, trop tard quoi. Cela me dégoûte un peu. Jusqu'à ce qu'en janvier dernier, j'aperçoive la photo de la Bête convoitée sur Facebook, rubrique "Ski et Glisses de Pentes Raides" ! Panique à bord, car maintenant des milliers de skieurs énervés sont au courant de son existence et - surtout - de son appétissante saveur inédite. Internet...
Alors ça tourne à l'obsession. Fin mars, je monte examiner la situation depuis le versant d'en face sous la Cime de Clot Châtel. C'est moche et je me dis que personne ne tentera ce printemps. Puis voilà qu'un mètre de neige nous tombe sur le coin de la figure avec peu de vent...
C'en est trop : une nouvelle virée s'impose pour aller voir. Enfin, quand je dis voir, c'est d'abord plutôt ne rien voir. Brouillard à couper au couteau, j'y crois malgré tout. Jour Blanc plus haut, j'y crois toujours. De nouveau du brouillard sur tous les hauts sommets... attente et inquiétude. Et soudain la lumière... Grand beau ! Entrevoyant là un Signe positif, je me précipite sans même prendre le temps d'un repérage. Ca va être bon, aucun doute possible !
Et oui, c'était le jour. Bonne neige très stable, découverte du parcours au fil de l'ascension, petites acrobaties mixtes, émerveillements suspendus et solitude absolue. De véritables moments à part.
NB : durant l'effort, j'ai souvent des musiques ringardes en tête, du genre de celle qui accompagne la vidéo. Et comme elle comporte le mot "Say" à de nombreuses reprises, tout en étant bien plus rythmée que le "Say you Say me" de l'ami Lionel... je n'ai pas pu résister à l'envie de vous en faire profiter !!!

Le couloir NW du Pic Nord du Says
Brouillard au dessus de la Bérarde...
Puis brouillard au dessus du Vallon du Chardon...
Enfin... brouillard au niveau des Pics du Says !
Et à un moment donné... La Lumière !!!
Le gros sérac qui délimite l'accès au couloir NW
L'entrée du couloir NW, assez peu engageante...
Le rognon rocheux (déchaussage sur 10m à la descente)
Les 250m de couloir du tiers inférieur
Le Pic Sud du Says
Du haut de la facette médiane
La facette médiane
Arrêt à proximité immédiate du Pic Nord du Says
La Cime de Clot Châtel et sa couronne de nuages
Vers le Pic Sud du Says et les Rouies
Gioberney, Bans, Pointes de la Pilatte et des Boeufs Rouges
Sur l'arête finale / les 500m de descente à venir
Ambiance bien expo sur 5 mètres en traversée mixte...
Une descente à l'ambiance parfois utérine !
Vue générale de la descente
Grosse peuf sur le glacier du Petit Chardon
Les Pics du Says et le Col du Chardon
Le Plan du Carrelet
Retour à ski à La Bérarde encore possible...