Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Bishorn 4160 en 1j

Bishorn 4160 en 1j ⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1675 m)

Topo associé : Bishorn, voie normale

Sommet associé : Bishorn (4153 m)

Sortie du lundi 25 octobre 2021

jimmy Momy

Météo/températures : soleil radieux, montée au jusqu'au sommet en petit pull
Conditions d'accès/altitude du parking : depuis Zinal route des cinq 4000 à 1700m d'altitude
Altitude de chaussage/déchaussage : 3300
Conditions pour le ski : bonne

Activité avalancheuse : non

GPX : strava -> Jimmy Momy -> recherche activité -> Bishorn

🏔 BISHORN 4160m 25/10/2021 🏔

➡️1ère étape : Zinal - Cabane Tracuit (~7km/1600D+)
Avec tout le matos dans le dos, partis à la fraîche nous avons mis à peu près 3h30, sur sentier de montagne classique RAS

➡️2e étape : Cabane de Tracuit - Bishorn (~5km/1000D+)
Chaussage des ski à hauteur de la cabane (vous pouvez laisser des affaires dans le hall d'entrée si vous les jugez inutiles pour le reste de l'ascension)
Les crevaces sont très nombreuses sur la partie basse et "plate" du glacier, puis plus haut, elles sont relativement bien "rebouchées", le matériel habituel sur glacier est bien sur fortement conseillé !
Arrivé en haut, 20m sous le sommet, cramponnage pour passer la petite arête sommitale puis le sommet vous tend les bras !

➡️3e étape : la descente ⛷
Vigilance est le maître mot tant que le glacier n'est pas entièrement recouvert de neige
La neige est globalement assez dure mais de nombreuses "tâches" de poudreuse permettent de s'amuser un peu !
Arrivé à la cabane, on déchausse et on rejoint Zinal comme on est monté : à pied !

Amusez-vous bien et soyez prudents !

DidierGO, le 26.10.21 13:53

Respect avec tout ce portage👍

jimmy Momy, le 26.10.21 14:04

Ça en valait la peine ! Les conditions météorologiques étaient vraiment bonnes (j etais en simple petit pull au sommet et sous gant), et la neige était correct pour une descente de pas loin 1000D- !

Jeroen, le 26.10.21 21:00

Bonjour, bienvenue ici et merci pour ce compte rendu rafraichissant !

Jeroen, le 29.10.21 11:15

Je lis : GPX : strava -> Jimmy Momy -> recherche activité -> Bishorn

Sais tu que tu peux connecter ton compte skitour à ton compte strava, pour récupérer tes fichiers GPX automatiquement ?

jimmy Momy, le 29.10.21 20:08

Haaaa je ne savais pas ! Je m'occupe de ça tout de suite mercii énormément !

Pamir, le 30.10.21 14:37

Eh les spécialistes de la montagne : crevasse....!!!