Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Breithorn automnal

Breithorn automnal ⭐⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Cervinia (2000 m)

Sommet associé : Breithorn (4164 m)

Sortie du samedi 18 septembre 2021

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps sans vent avec isotherme zéro vers 3500m.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS Altitude du parking : 2050 m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 3460m.
Conditions pour le ski : Bonnes conditions de neige avec un peu de poudreuse près du sommet puis neige dure et lisse se transformant en moquette.

BreithornnOccidentale4164 mSud10h50Un peu de poudreuse puis neige dure lisse et régulière

Itinéraire suivi : Cervinia - Plateau Rosa - Gobba di Rollin - Refuge des guides du Cervin - Plateau du Breithorn - Breithorn Occidental - Descente côte 3780 m - Gobba di Rollin - Plateau Rosa - Cervinia.

Horaires : 7h40/12h50

Avec cette météo exceptionnelle depuis la fin août et ces températures bien douces pour la saison c'était un week-end idéal pour débuter cette nouvelle saison avant un retour provisoire de l’hiver dans les Alpes du Nord ce dimanche. L’été n’a pas été très chaud en montagne et même souvent perturbé mais depuis fin août la météo est assez estivale. Ce fût le cas ce samedi avec une météo au beau fixe et des températures bien agréables sans vent. La haute montagne a moins souffert cet été et les glaciers sont moins gris.

Arrivée au refuge des guides du Cervin à 15h25. Je m’installe et je décide d'occuper la fin de l'après-midi en allant à Gobba di Rollin. Montée tranquille jusqu'au niveau du plateau du Breithorn. La face Sud du Breithorn semble en bonnes conditions pour une fin d’été avec la pente terminale qui présente très peu de glace. Depuis le sommet de Gobba di Rollin, la descente par les pistes fraîchement damées constitue une bonne remise en jambes avant de rejoindre le refuge où nous serons une petite dizaine ce soir.

Samedi matin, je quitte le refuge à 7h40 avec un très beau temps sans vent, direction le plateau du Breithorn puis la pointe occidentale. Montée intégrale en ski avec les couteaux à partir de la rupture de pente sur de la neige lisse et régulière jusque sous la rimaye qui barre la face. Je rejoins la trace des alpinistes en partie regelée juste sous la rimaye qui commence à s’ouvrir mais j’arrive néanmoins à progresser skis aux pieds. Passée cette partie raide, la fin de l’ascension ne pose pas de problèmes et c’est skis aux pieds que j’arrive au sommet à 10h30 avec des conditions excellentes : vent nul et température agréable. Toujours du monde dans le secteur compte tenu du fait que ce 4000 m est facile d’accès et pas difficile à gravir. Je chausse au sommet en descendant le long de la crête sur quelques centimètres de poudreuse tombés jeudi et bien agréables à skier. La suite de la descente complètement à l’Ouest du sommet est en neige bien lisse encore un peu dure mais c’est du bon ski. Je repeaute vers 3780 m pour remonter à Gobba di Rollin y faire ma pause déjeuner puis après quelques virages en poudreuse, je rejoins les pistes jusqu'au refuge.

Retour par le téléphérique. J’ai croisé quelques skieurs sur le sommet. Ce fût une sortie bien agréable juste avant la dégradation météo prévue ce dimanche dans les Alpes du Nord avec les premières neiges annoncées au-dessus de 2600 m environ. Ce sera encore un peu juste pour en profiter mais nul doute que nous devrions chausser plus sûrement vers la seconde quinzaine d’octobre pour une saison que l'on espère de qualité !

Les crevasses bordant les pistes de ZermattLes crevasses bordant les pistes de Zermatt
Les glaciers ont moins souffert cet étéLes glaciers ont moins souffert cet été
Le sommet vu depuis Gobba di RollinLe sommet vu depuis Gobba di Rollin
Le sommet vu depuis le plateau du BreithornLe sommet vu depuis le plateau du Breithorn
Les sommets orientaux du BreithornLes sommets orientaux du Breithorn
Panorama sur la chaine du BreithornPanorama sur la chaine du Breithorn
Panorama depuis la Nordend, Dufourspitze, Zumsteinspitze, Lyskamm et PolluxPanorama depuis la Nordend, Dufourspitze, Zumsteinspitze, Lyskamm et Pollux
Panorama au téléobjectif sur le groupe du Mont-RosePanorama au téléobjectif sur le groupe du Mont-Rose
Le Mont-Blanc au petit matinLe Mont-Blanc au petit matin
Le sommet encore sans alpinistesLe sommet encore sans alpinistes
Panorama sur Lyskamm, Pollux et CastorPanorama sur Lyskamm, Pollux et Castor
Du Weisshorn au Breithorn OccidentalDu Weisshorn au Breithorn Occidental
A l'attaque du sommetA l'attaque du sommet
Panorama sommital sur les sommets au-dessus de Saas FeePanorama sommital sur les sommets au-dessus de Saas Fee
Panorama depuis le sommet sur le groupe du Mont RosePanorama depuis le sommet sur le groupe du Mont Rose
Mont Rose, Lyskamm, Breithorn Central, Pollux et CastorMont Rose, Lyskamm, Breithorn Central, Pollux et Castor
La descente à venirLa descente à venir
Les différentes cordées d'alpinistes en cours d'ascension sur fond de groupe du Mont RoseLes différentes cordées d'alpinistes en cours d'ascension sur fond de groupe du Mont Rose
Mont-Blanc et Grand CombinMont-Blanc et Grand Combin
Le refuge du Mont Rose Suisse pris au téléobjectif depuis le sommetLe refuge du Mont Rose Suisse pris au téléobjectif depuis le sommet
Panorama depuis la Dent d'Hérens, le Cervin et la Dent BlanchePanorama depuis la Dent d'Hérens, le Cervin et la Dent Blanche
Cervin et Dent Blanche pris au téléobjectifCervin et Dent Blanche pris au téléobjectif
Panorama depuis l'Ober Gabelhorn jusqu'au WeisshornPanorama depuis l'Ober Gabelhorn jusqu'au Weisshorn
Au sommet et je ne suis pas seul !Au sommet et je ne suis pas seul !
Bonne neige à la descenteBonne neige à la descente
Bonnes conditions en ce début d'automneBonnes conditions en ce début d'automne
                               Castore au téléobjectif Castore au téléobjectif
Petite poudreuse sous Gobba di RollinPetite poudreuse sous Gobba di Rollin
Retour par les pistes de ZermattRetour par les pistes de Zermatt
                               Retour au refuge avec un changement de temps qui se profile Retour au refuge avec un changement de temps qui se profile

J
Jacques_F, le 19.09.21 20:47

👍

L
ludodo, le 19.09.21 23:31

Bien joué Didier. Effectivement l’année dernière, nous étions ensemble et la glace était très présente.
Toujours aussi beau le secteur. Tu as croisé les équipes nationales ?

Vinchy, le 20.09.21 16:28

Très belles photos. J'avais aussi cette sensation que cette année les glaciers ont moins soufferts. Croisé des skieurs de retour du Mont Rose à skis le mi août à Gnifetti, le glacier était encore quasi partout en neige !

DidierGO, le 22.09.21 09:58

@Ludovic : oui effectivement l'été dernier avait été nettement plus chaud et il y avait plus de glace malgré les quelques chutes de neige en septembre.Peu ou pas d'équipes nationales à l'entraînement cette année mais surtout des clubs😊😊
@Vinchy : merci et les glaciers ont moins souffert cette année, pour preuve, celui du glacier blanc dans les Ecrins a repris du poil de la bête cette année et il pourrait même, pour la quatrième fois seulement en 20 ans, atteindre l'équilibre👍👍

Gazelle, le 22.09.21 15:57

Merci de ce recit et photos…  j’etais juste en face (Zumstein) la veille avec environ 10-15 cm de fraiche, en crampons… non sans un regard d’envie pour les skieurs au refuge Gnifetti… glacier tres ouvert en bas. vivement la suite de la saison et la reouverture des refuges !

DidierGO, le 22.09.21 17:12

@Gazelle : souvent fin août et début septembre, le glacier au-dessus du refuge Gnifetti est très ouvert. J'y suis allé parfois y skier à cette période de l'année mais je reconnais qu'il faut faire bien attention dans la partie sous la Piramide Vincent😉😉

balto38, le 27.09.21 10:44

Merci pour ces belles photos, bien joli tout ces jolis sommets à plus de 4000m

DidierGO, le 28.09.21 13:08

@Balto38 : Très jolis effectivement tous ces sommets de plus de 4000m dont certains sont bien skiables😊😊