Massif : Haut Plateau Arménien ( Anatolie - Turquie)
Départ : Eli (2200 m)
Orientation : S
Dénivelé : 4085 m.
Ski : 4.1
Départ : Eli (2200 m)
Orientation : S
Dénivelé : 4085 m.
Ski : 4.1
Sortie du jeudi 28 avril 2011
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures :Vent,Soleil,Neige les quatre temps en quatre jours
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski :
Activité avalancheuse :RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Objectif Mont Ararat (5165m) tous ensemble.
La préparation commence bien en amont, le Mont Ararat est un sommet -ancien volcan- très isolé, les conditions climatiques ne sont pas toujours au rendez-vous, le point noir c'est le vent ! J'ai commencé par faire une étude minutieuse sur 3 ans pour connaitre statistiquement le semaine avec le moins de vent à 3500m d'altitude.
Ensuite il y a l'acclimatation à l'altitude à plus de 4000m. Pour profiter de cette ascension et réussir il ne faut pas subir l'altitude. Nous avons donc déclencher le processus d'acclimatation 15 jours avant de partir en passant une nuit à plus de 3500m d'altitude, cela permet de d'engager le processus de fabrication de globules rouges supplémentaires, il est actif seulement 8 jours après.
Ensuite direction pour notre sommet d'entrainement : Le Mont Suphan, pour passer les 4000m notre préparation semble fonctionner. Nous rejoignons notre point de départ Eli village. Nous avons prévu de passer 4 jours sur la montagne pour parfaire notre acclimatation et profiter du site.
J1: Après avoir rempli les formalités administratives (permis d'ascension) nous rejoignons le camp de base (2800m) accompagné de notre guide local, cuisinier et les chevaux pour le portage.au début une piste et ensuite un sentiers à travers vallons et crêtes. Nous trouvons la neige vers 2600m. Bien installé nous passons une très bonne soirée, le temps est calme.
J2: Objectif du jour : repérage en vu de l'installation de notre camp supérieur, dépose de matériel et passer de nouveau les 4000m. C'est une neige très agréable qui s'offre à nous, facile à tracer et très bonne à skier. Retour au camp de base en début d'après midi, notre cuisinier nous a préparé un festin.
J3:Surprise ! Une bonne couche de neige fraîche à recouvert notre camp, 30cm tombée sans vent.
En cours


J1 Au départ du village d'Eli

J1

J1 Nous risquions rien !

J1 Le camp de base en vue

J1 Intallation des tentes

J1

J1

J1

J1 La tente mess est opérationnelle 😊