Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Doublette au Chevalier en très bonne moquette

Doublette au Chevalier en très bonne moquette

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : lac des Essaures (2322 m)

Topo associé : Sommet de Caire Brun, versant Nord

Sommet associé : Le Chevalier (2886 m)

Sortie du vendredi 28 mai 2021

DidierGO

Météo/températures : Très beau temps avec un regel très correct et 1°C au départ à 8h.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, juste un peu de glace sur le sommet du Col de la Bonette
Altitude de chaussage/déchaussage : 2350m et déchaussage à 2320m.
Conditions pour le ski : Très bon ski avec une neige lisse et un peu dure lors de la première descente et moquette parfaite pour la seconde descente. Seule la dernière descente en versant Est sera en neige lourde.

Activité avalancheuse : RAS mais de grosses plaques datant probablement du début du mois de mai.

Sommet Est2860mNord10hMoquetteNeige dure sur les premiers 250m puis excellente moquette rase.
Sommet principal2886mNord11h50MoquetteMoquette parfaite.
Côte 2700m2700mEst puis Nord12h50Transformée lourdeNeige un peu lourde mais bien skiable sauf sur le bas.

Itinéraire suivi : Depuis la route de Restefond à la côte 2350m, Roche Chevalière, sommet Est du Chevalier, descente au Lac de Terres Plaines, sommet principal du Chevalier, descente côte 2500m, remontée à la côte 2700 m pour basculer dans le vallon du Caire Brun et retour au niveau de la route de Restefond à la côte 2320m.
Horaires : 8h/14h.

Avec Eric et Alain.

Toujours dans l'optique de skier avec zéro portage, direction le Col de la Bonette Restefond et son versant côté Ubaye. L'enneigement y est bien meilleur que l'année dernière où il était nettement plus fragmentaire et de bien moindre qualité. Nous partons de la voiture skis aux pieds avec un regel très correct en direction du Chevalier et son sommet très esthétique comportant plusieurs pointes dont deux skiables. Première montée efficace sur une neige qui porte à merveille jusque sous le sommet Est à la côte 2860m que nous gravirons en crampons pour les derniers mètres. Notre première descente jusqu'au Lac des Terres Plaines sera excellente : neige dure mais très lisse au départ avec une bonne accroche puis une moquette rase idéale à skier. Nous repeautons au niveau du lac pour gagner le sommet principal du Chevalier à la côte 2886m. Très belle vue depuis le sommet sur les principaux sommets des Ecrins au Nord ainsi que ceux du massif du Dévoluy et plus vers l'Est, le Mont Viso et la Tête de Moïse alors que vers l'Ouest ce sont la Grande Séolane, le Cimet et le Pelat. Enfin vers le Sud, Tête Sangunière et Fort Carra pour les principaux.Température idéale au sommet et une seconde descente qui s'annonce très bonne. Effectivement, ce sera le cas avec une neige de type moquette toujours excellente à skier. Repeautage vers la côte 2500m afin de gagner la la ligne de crête remontant au sommet Est du Chevalier à 2700m nous permettant de basculer dans le vallon sous la Tétasse. La neige y est plus lourde mais encore bonne à skier. Ce n'est que vers la côte 2450m que la neige deviendra lourde car très mouillée. Petite pause déjeuner au niveau d'une petite cabane en bois au-dessus de la route avant de terminer notre descente jusqu'à la route.

Les conditions de neige sont encore très bonnes mais le retour de l'été dès ce week-end associé à des pluies orageuses devraient fortement dégrader la qualité du manteau neigeux. Pour autant, on doit pouvoir y skier encore une dizaine de jours même si le regel ne devrait pas être excellent.

État des lieux secteur Caire Brun
Les différents sommets su Chevalier
Les différents sommets su Chevalier
Panorama au téléobjectif sur le Mont Pelat
Panorama au téléobjectif sur le Mont Pelat
Panorama sur le Col de la Cayolle, le Sommet des Garrets, la Grande Barre et le Mont Pelat
Panorama au téléobjectif sur le la Barre des Ecrins, Ailefroide et le Pelvoux
Eric fin prêt pour descendre
Eric fin prêt pour descendre
La descente à venir
La descente à venir
Encore une neige excellente !
Encore une neige excellente !
Moquette parfaite !
Très beau Cairn sur fond de Caire Brun
Retour skis aux pieds au niveau de la route
Retour skis aux pieds au niveau de la route

ericg06, le 29.05.21 23:08

Une super sortie concoctée par Didier, avec toute la science de l'itinéraire et le choix des orientations pour du très bon ski

ludodo, le 29.05.21 23:50

bien joué Didier

DidierGO, le 30.05.21 15:32

@Eric : merci, c'est vrai que l'on a bien optimisé avec de très bonnes conditions de neige👍😎
@Ludovic : on essaye toujours de se faire plaisir😎