Sorties > Mont Blanc > Pointe Lachenal, pente Nord et globules rouges

Pointe Lachenal, pente Nord et globules rouges ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m)

Topo associé : Pointe Lachenal, pente N depuis le col du Midi

Sommet associé : Pointe Lachenal (3613 m)

Sortie du vendredi 28 mai 2021

jpc

Météo/températures : pas de vent, environ 0°C à 3800m
Conditions d'accès/altitude du parking : sec et chaud
Altitude de chaussage/déchaussage : 3842m

Conditions pour le ski : toutes neiges (damée, bosselée, poudre tassée, cartonnée) jusqu'au pied de la pointe Lachenal. Dans la "face": 10-20cm de poudre sur fond dur excellent.

Du monde dans la Contamine-Negri (qui a été skiée°°, sans doute la semaine dernière). Le Frendo a été descendu, le col Nord du Plan aussi… Le Mallory plusieurs fois (Gaffe quand même, un accident (mortel ?) jeudi matin).

Activité avalancheuse : Purge spontanée en face E du Tacul vers 9h.

Itinéraire suivi : petit tour du domaine (abri Simond, 2 allées-retours à la Lachenal et remontée à l'Aiguille du Midi).

« Alors, c'était comment ta sortie à skis ? »
« Génial, de la poudre plein les yeux, du soleil dans les narines… Non, l'inverse, excuse j'ai encore un peu la tête dans les nuages »
Mmouais, honnêtement, à près de 4000m, on a la tête plus près de l'aspirine et l'estomac pas loin de la sortie, les muscles à l'agonie et les poumons qui ramonent comme un asthmatique courant un 5 000m alors qu'il se remet tout juste d'une tuberculose.
Moyennant quoi, on peut effectivement profiter d'un paysage fantastique, aux lumières dont seule l'altitude a le secret, qui fait rêver de courses futures ou passées !

Quand le calme permet d'imaginer l'isolement originel de l'Aiguille du Midi, tout en haut et au fond de la Vallée Blanche avant que le téléphérique n'en fasse un raccourci commode vers l'oxygène rare
Beaucoup en rêvent, certains en meurent. Le traître Tacul
Beaucoup en rêvent, certains en meurent. Le traître Tacul
De toutes les matières, c'est la ouate que je préfère !
De toutes les matières, c'est la ouate que je préfère !
Les moutons du Glacier des Bossons
Les moutons du Glacier des Bossons
Louis Lachenal, le héros de l'Annapurna 1950, méritait bien ce petit hommage
Louis Lachenal, le héros de l'Annapurna 1950, méritait bien ce petit hommage
Le couloir des Cosmiques est bien tentant mais j'avais mieux à faire que me taper les goulottes et les boules du bas (par contre les 200m du haut sont extras)
Quand on y a Goûter, on en redemande
Quand on y a Goûter, on en redemande
Aiguille du Géant, Rochefort et Grandes Jorasses, il y en a pour tous les niveaux et les goûts
Aravis perdus dans la brume, comme le rêveur sur sa terrasse
Aravis perdus dans la brume, comme le rêveur sur sa terrasse
Le couloir et le pilier du signore Gervasutti. Années 1930-40s, chapeau bas…
Le couloir et le pilier du signore Gervasutti. Années 1930-40s, chapeau bas…
Inlandsis haut-savoyard
Inlandsis haut-savoyard

MiRO, le 28.05.21 22:28

Hé hé c'était bien cool de te croiser. Big UP pour la Verte

taramont, le 28.05.21 23:11

effectivement, avec des images de cette qualité (la 6 entre autres), la beauté des lieux saute aux yeux (photo 10 ?)

jpc, le 28.05.21 23:16

Salut Michel, oui quelle (bonne) surprise. Merci ! (j'en aurai bien besoin 🙄
Merci
taramont ! Photo 10 : quelque part en haut de la Vallée Blanche… rendue
à ses neiges éternelles (du moins jusqu'au réchauffement létal)…

Den's, le 28.05.21 23:24

Terribles les photos !!
Bravo 👍👍

yougs_4, le 29.05.21 01:06

Superbe

David Z, le 29.05.21 08:47

Superbes photos :-)

jpc, le 29.05.21 16:36

Merci à tous. À défaut de faire du 5.6 après 7 000 mètres de D+, je fais des photos le matin ou tard le soir, quand le soleil et le Mont-Blanc font le boulot à ma place 😙