Sorties > Vanoise > Col du Midi de Bellecôte, par le Gros Glacier

Col du Midi de Bellecôte, par le Gros Glacier ⭐⭐

Départ : Les Lanches (1500 m)

Sommet associé : Col du Midi de Bellecôte (3279 m)

Sortie du mercredi 26 mai 2021

totoff, pollo, sdxmountainer

Météo/températures :grand beau, excellent regel
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :1700
Conditions pour le ski :De 3300 à 2500, de 60cm (ou plus?) à 20 cm de neige froide poudreuse ou roulée sur un fond dur ski 4. le verrou se contourne sans pb à la descente en passant rive gauche

Sous 2500, billard transfo bien lisse qui laissse place progressivement à un névé printanier irrégulier sous 1950.ski 4>3
A partir de 1800, le fond du Grand Nant est intégralement occupé par les restes d'une énorme avalanche qui a du s'arrêter non loin de la route cet hiver et qui permet de descendre jusqu'à 1650 ski1*

Activité avalancheuse :RAS

Compte rendu (par totoff)

Montée sans histoire sur les restes d'une très grosse avalanche qui occupe l'intégralité du Grand Nant. Nous chaussons à partir de 1800 et entamons la longue montée en direction du Gros Glacier. Le verrou étroit vers 2700 passe sans problème côté gauche et nous remontons toute la face à ski  jusqu'à 3000 dans une poudre dense de plus en plus épaisse. Gros chalage sur les 200 derniers mètres, skis sur le sac. On y laissera pas mal d'énergie.

Pause rapide face à la Grande Casse
Descente excellente à condition d'avoir des cuissots et d'être attentif au sluff qui débaroule gaiment derrière nous.
Nous shuntons l'étroiture vers 2700 par la gauche sans problème et c'est parti pour un final de 500m de moquette tip-top.
Ca se skie plus bas dans les reliquats de l'avalanche jusqu'à 300m de la voiture. Bonne pioche!
Une bien belle journée seuls au monde

Christophe en action
Christophe en action
Stéphane comme un avion de chasse !
Stéphane comme un avion de chasse !

sdxmountainer, le 27.05.21 08:39

plus de souffle à la montée, plus de cuisses à la descente...le Home Trainer ca n'entraine que pour le Home...2h pour faire 200m de D+, Ils doivent bien rigoler les tracozaures la haut !

billyolive, le 27.05.21 12:34

Bien vu, belles conditions 😎