Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Aiguille de la Mesure, Couloir N du col de Mesure

Aiguille de la Mesure, Couloir N du col de Mesure

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : le Buet (1330 m)

Sommet associé : Aiguille de la Mesure (2812 m)

Sortie du lundi 24 mai 2021

pravasa34

Météo/températures : Couvert mais bonne visibilité, légère pluie/neige à 11h, iso0 2700m
Conditions d'accès/altitude du parking : 1350
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 en montant vers la Mesure mais ça chausse plus loin dans le vallon
Conditions pour le ski : bonnes

Activité avalancheuse : Quelques coulées de surface

Itinéraire suivi : Le Buet - col de Mesure
Horaires : 8h - 12h30

Envie de faire une petite sortie sans trop de déniv (les belles fenêtres météo arrivant, il faut se préserver), je check un peu les webcam, bien bouché du côté Mont-Blanc. J'opte donc pour les aiguilles rouges pour voir ce qu'il reste à faire. Départ du Buet vers 8h, pas mal de portage maintenant avant de trouver la neige. Seul au monde dans ce vallon de Bérard, belle ambiance malgré la météo. En passant devant l'aiguille de Mesure je vois que ça a l'air pas mal, feux. ça chausse dès le vallon grâce aux dépôts. Un premier passage un peu technique puis pas mal de brassage pour atteindre le pied de la face (pas de regel).
J'opte pour le couloir N du col de Mesure qui est bien visible en montant. Quelques passages un peu techniques dans le couloir (glace, étroitures) et pas mal de brassage par endroit. La descente se fait en bonne poudre un peu alourdie, physique mais agréable à skier (pas mal de sluff). Plus bas belle moquette à poil long puis détrempé sur la fin. Surement encore meilleurs en passant 1h ou 2h plus tôt.