Sorties > Belledonne > Un jour de printemps dans la vie du Rocher Blanc.....

Un jour de printemps dans la vie du Rocher Blanc..... ⭐⭐

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : Rocher Blanc, Versant Sud, depuis Rieu Claret

Sommet associé : Rocher Blanc (2928 m)

Sortie du jeudi 20 mai 2021

taramont

Météo/températures : Beau temps, température oscillante selon vent ou pas de vent, petites rafales bien fraîches au sommet
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS à part quelques cailloux sur la route - 1773m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850m

Conditions pour le ski : très bonnes
montée sur neige fraîche zippante dans les dévers
descente N jusque sous col de Buyant : poudre un peu dense excellente
descente S col de Buyant/replat 2200m excellente : poudre un peu humidifiée
250 derniers mètres de ski : bien lourds
80m de portage après déchaussage

Activité avalancheuse : RAS pendant la course

..ou comment ouvrir une fenêtre de beau temps entre deux rideaux de pluie

Une sortie radieuse de mai sous l'oeil bienveillant des Aiguilles de l'Argentière peut se raconter ainsi – ou tout à fait autrement, c'est vous qui voyez.

Sursauter : les drilles du réveil, déjà ?

Lutter : contre l'envie de dormir encore

S'extirper : de la torpeur, de la tiédeur surtout

S 'ébrouer : reprendre vie, reprendre l'envie, vite

Avaler : ce qu'on peut, sans trainer

Rouler : en état second, la tête encore et déjà ailleurs

Oublier : l'autoroute fermée, les feux qui passent au rouge dès qu'ils m'aperçoivent.

FIN DES HOSTILITES

L'Alpe a des senteurs de matin imminent délivré des rets de la nuit.

Le souffle se nourrit de l'inspir de la neige et de l'expir de la glace réapparues.

On imagine dans le jour hésitant l'errance d'un carnassier bredouille.

Un caillou teste la sûreté de votre pas et une branchette frôleuse la fermeté de votre âme.

Le ruisseau Buyant se gausse et, sur l'autre versant, le coucou se défausse.

Mais voilà déjà champs de neige à nouveau immaculés où coulent des rivières d'argent.

Le ciel s'éclaire comme le visage de celui qui vient de retrouver ses esprits.

Les skis glissent et zippent, nous entrons dans le paysage et le paysage entre en nous.

L'écho du silence s'amplifie et l'ego rance se liquéfie.

Nous ne serons pas seules à t'avoir élu ce jour, Rocher Blanc ! Et tu le mérites. Il y a autour de toi une cour de roi et tes courtisans – et pas des moindres ! - sont à la fête. Le bal est ouvert un peu partout aux alentours, et, nous venons de l'apprendre, par de fameux danseurs. Quant à nous, nous réchaufferons notre onglée par une gavotte endiablée dans la petite portion du versant N, reprendrons haleine pour un ultime mini-interlude montant au col de Buyant puis ce sera 600m de valse grisante avant de terminer en bourrée dénuée de légèreté.

En palette blanc-bleu-mauve-jaune, crocus, gentianes, pensées, tussilages et gagées nous accueillent délivrées de leur gangue de neige et de glace et la clé de la voiture, crue perdue une nouvelle fois, attend patiemment sur la portière. Sur le parking, ça tchatche à tout va, tous avec le sourire de celui qui est content de sa journée (et a des raisons de l'être).

Marie est rentrée. Pour ma part, malgré les piteuses prévisions météos, j'avais rêvé d'une seconde journée là-haut et bien sûr d'une soirée dans la paix de l'alpe et d'un bivouac. J'ai eu soirée et bivouac paisibles face au Montfroid et à l'Aiguillette de Vaujany resplendissants. Mais une petite pluie fine s'invitant dès 4h et la douceur du fond de l'air ont douché mes prétentions pérégrines.

Quelqu'un m'a dit récemment qu'il fallait terminer sur une bonne impression. Message bien reçu, même si ce n'est que pour terminer.....la semaine.

Itinéraire suivi :topo + petite boucle par col de Buyant
Horaires : 6h30/13h30
avec Marie

pour les amateurs de diagonales
pour les amateurs de diagonales
rochers de Buyant (je suppose ?)
rochers de Buyant (je suppose ?)
un peu plus loin : tjrs aussi photogénique
un peu plus loin : tjrs aussi photogénique
skieuse et brume errantes
skieuse et brume errantes
capitons, édredon, tout ce que vous voudrez (dédicace à Chapp)
capitons, édredon, tout ce que vous voudrez (dédicace à Chapp)
on pourrait croire à la solitude....
on pourrait croire à la solitude....
la majestueuse et impressionnante Pyramide
aiguillette de Vaujany, barrage de Grand Maison bien vide
vue du bivouac vers Glandon et Crx de Fer
vue du bivouac vers Glandon et Crx de Fer

100T, le 21.05.21 10:45

Beau créneau....mais j'étais au boulot....et c'était pas rigolo

chapp, le 21.05.21 11:14

J'aime bien la photo de garde !. Bravo pour la motivation, pour le risque d'avalanche sur la VN Vous direz combien sur une échelle de 5 ?

taramont, le 21.05.21 11:25

@diablo73 : j'ai corrigé, merci !
@100T : je compatis : parfois je suis presque gênée de pouvoir profiter aussi insolemment des fenêtres de beau temps, surtout que ce sont plutôt des lucarnes
@chapp : je viens de vous la dédicacer 🧙‍♀️ - quant au risque d'avalanche, je dirais que hier il était minime en rentrant avant 12-13h - aujourd'hui, est un autre jour (c'est bien pour ça que je ne suis pas restée) et il faudra bien attendre que ça se stabilise avec un bon regel avant d'y aller ; mais vous avez le temps, il reste encore bcp de capitons ☺️- sans que la route soit officiellement ouverte, des voitures ont passé hier de la Savoie vers l'Isère - belle fin de saison !

titoutim, le 21.05.21 12:09

Certainement l'un des CR les plus poétiques de l'hiver :)

Olivier Ski de Rando, le 21.05.21 12:29

Hello, on a du être au sommet en même temps, on a coupé à droite pour rejoindre le vallon du col Buyant. Vraiment une belle matinée

cm38660, le 21.05.21 12:41

Hier, le Rocher Blanc avait tout pour être le "place to be" (désolé pour l'anglicisme !).
Bien content de mettre maintenant un visage sur le célèbre pseudo "taramont"

HDlameije, le 21.05.21 14:27

Ce Rocher Blanc appelle la poésie

p1p1, le 21.05.21 16:02

Cette fois vu la photo de Marie je pense (enfin) voir qui vous êtes... Mais vous pourriez mettre une pancarte plume d'or sur votre sac pour que je vous reconnaisse de suite et que je puisse (enfin) échanger qqs mots avec vous 🙂😍

p1p1, le 21.05.21 17:38

Au fait, j'aime particulièrement (ça me parle au plus au point !) "nous entrons dans le paysage et le paysage entre en nous." et me concernant je le déclinerais ainsi "nous entrons en montagne et la montagne entre en nous."... La montagne est entrée en moi et j'espère qu'elle ne sortira pas (mon équilibre de vie en serait bien perturbé !).

taramont, le 22.05.21 13:44

Au final, c'est un combat de ramoneurs dans un tunnel  (au Rocher Blanc !!!) : personne ne sait vraiment qui a vu qui, on laissera donc les choses dans le flou et c'est aussi bien ainsi ; merci à tous pour votre virtuelle mais non moins amicale compagnie