Sorties > Taillefer - Matheysine > Taillefer, combe NE en AR

Taillefer, combe NE en AR

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : lac du poursollet (1649 m)

Sommet associé : Taillefer (2857 m)

Sortie du dimanche 9 mai 2021

Thomas69

Météo/températures : Beau soleil se couvrant un peu. Vent très puissant notamment à chaque col ou collet. Au sommet presque pas de vent, alors que quelques mètres plus bas, on avait du mal à tenir debout !
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Lac du Poursollet 100m (à plat, pas de dénivelé!) après le parking, 1 ou 2 déchaussages anecdotiques à la montée comme à la descente.
Conditions pour le ski : Bon regel qui permet d'avoir une super moquette sous le sommet, puis une moquette plus ou moins longue et enfin une bonne partie basse en transfo lourde

Activité avalancheuse : Des purges se sont produites pendant ma rando en particulier dans les pentes raides du petit Taillefer et sous les pentes du Taillefer.
Une grosse avalanche (naturelle) s'est sans doute produite hier qui est arrivée jusqu'au rognon rocheux vers 1950m au dessus du Lac Fourchu.

Itinéraire suivi : Chalets du Poursollet, Lac Fourchu, Combe NE, Col du Grand Van

Horaires : 8h15 au parking, 11h15 au sommet, 12h20 au parking
Je voudrais d'abord rendre hommage aux 7 personnes qui hier ont terminé leur rando/course/vie... Ce n'était surement pas leur projet hier matin... Mes pensées vont vers leurs familles et leurs proches.
Ça faisait 30 ans que je n'étais pas monté au Taillefer, je suis vraiment enchanté de ce retour: course superbe avec en particulier le Lac Fourchu que je trouve magnifique !
J'ai cherché une course "plutôt Nord" pour avoir un enneigement assez bas... Bonne pioche, on chausse très peu de temps après le parking (pour un 9 mai, c'est remarquable!), et pour limiter les effets du soleil sur la neige pour pas qu'elle soit trop lourde, pioche assez bien trouvée aussi ! Moquette de rêve du sommet jusqu'au Col du Grand van puis une moquette super agréable, je ne pensais pas prendre autant de plaisir !
A noter un vent très fort, en rafales en particulier à chaque col ou collet, et un vent "surpuissant" juste avant d'arriver au sommet, sur la mini arête sommitale, à la limite de pouvoir tenir debout. Dans les plus fortes rafales, j'ai dû m'arrêter pour me tenir ! Et au sommet, qui n'est plus un col... presque plus de vent, de quoi faire quelques photos tranquillement et se préparer pour la descente.
Bonne forme physique ! Bref, c'était tout bon !!!

Lac du Poursollet
Lac du Poursollet
Coulée au dessus du lac Fourchu
Coulée au dessus du lac Fourchu
Lac fourchu encore gelé et grand Galbert au fond
Lac fourchu encore gelé et grand Galbert au fond
Lac Fourchu... Magnifique !
Lac Fourchu... Magnifique !
Sommet en vue
Sommet en vue