Sorties > Ecrins > Col de la Montagnolle

Col de la Montagnolle ⭐

Départ : Le Monêtier-les-Bains (1470 m)

Sortie du lundi 3 mai 2021

AlexUb

Météo/températures : Grand beau, le matin -4° à 1530m. Très bon regel.

Altitude de chaussage/déchaussage : 2050m/1800m

Conditions pour le ski : Très bonne poudre dans la partie supérieure de la Montagnolle, un peu altérée par le soleil en dessous de 2200m.

Activité avalancheuse : Cette fois il y a de quoi dire.
Nombreuses coulées et avalanches en toutes orientations dans la Montagnolle.
Grande avalanche de plaque partie vers le point 3302 de la crête NE du Dôme de Monêtier, probalement entre vendredi et dimanche. Sur la zone d'arrachement le plan de glissement est clairement la couche sableuse. L'avalanche en emporté d'autres plaques latérales au cours de sa descente pour terminer au pied du glacier après 600m de dénivelé.
De grosses purges étaient en cours ce matin dans la face NE du Pic Gardiner (rive droite de Chambran), à répétition dans les 3 couloirs principaux.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Matéo et Yann.

C'est le week-end des buts. La veille au soir nous étions partis repérés un peu autour du Lautaret en Nord, et nos observations nous avaient bien refroidis : bonnes plaques parties dans Combeynot (Gros Âne) et au glacier du Lautaret, et innombrables purges un peu partout dès que la pente se redresse. Les objectifs ambitieux ont donc été revus à la baisse, et on s'était dit que la traversée des Dômes de Monêtier serait plus safe, avec au pire des plans B en chemin. Nous voilà donc partis dans cette optique ce matin, avec l'idée de basculer sur l'Eychauda par la Montagnolle, tout en sachant que la descente en S sur la lac serait merdique de toute façon.

Après une montée efficace en baskets à la fraîche, nous découvrons que déjà le Vallon de la Montagnolle est ravagé par des coulées et avalanches de tous les cotés. En restant au fond pas de soucis on continu, on verra pour le col. En chemin on remarque des traces récentes vers les Dômes par le Grand Tabuc en AR, c'était peut-être la meilleure option du jour en définitive. Nous montons finalement au col, mais en "mode très alerté" car la situation n'inspire pas confiance et c'est déjà du 30-35°. Au col on se regroupe et on observe : des coulées de lourde récente en contrebas, une énorme avalanche en E au pied du Séguret Foran, des purges à répétition en face. La descente en S sur le lac passait bien dans l'absolu en ski (enneigement continu), mais vu la situation globale et l'exposition du début de la montée par Séguret Foran, nous décidons d'arrêter là. Deux personnes faisaient la trace sur le glacier et sont sorties des zones exposées pendant qu'on observait, elles ont du faire du bon ski à peu près safe ensuite ! Pour notre part, nous nous sommes consolés par de la belle poudre (parfois entre les coulées quand même) donc un vallon habituellement quadrillé par les traces des hors-pistes, mais là complètement vierge.

C'est toujours difficile et énervant de changer ses plans, surtout par de si belles journées. Ça serait sûrement passé, mais visiblement ça n'est pas passé pour 4 personnes déjà aujourd'hui. On est en mai, les champs sont verts, les fleurs sortent et les oiseaux chantent, mais là haut les conditions sont clairement dangereuses en ce moment, même si la saison et l'absence de BRA complet auraient tendance à le faire oublier. Hier on a mesuré 80cm en cumulé de neige à 3300m, le tout posé sur des surfaces variables avec croûtes de regel et autres, après ce que d'aucuns appellent un "petit hiver". Donc méfi si vous allez là haut les prochains jours avant que ça ne stabilise.

Belle face matinale.
Belle face matinale.
Col des Grangettes : pas une bonne option.
Col des Grangettes : pas une bonne option.
Vers le fond du Grand Tabuc.
Vers le fond du Grand Tabuc.
Dans la Montagnolle, les coulées deviennent folles.
Dans la Montagnolle, les coulées deviennent folles.
Mode alerté sous le col.
Mode alerté sous le col.
Grosse avalanche sous le Dôme.
Grosse avalanche sous le Dôme.
Purges à répétition en face.
Descente pas trop mal quand même.
Descente pas trop mal quand même.

manu R, le 04.05.21 06:36

Arff, parfois il faut savoir renoncer, belle oxygénation pout vous tout de même : on est mieux là-bas qu'au boulot 😊

taramont, le 05.05.21 11:24

mieux vaut effectivement dire "ça serait sans doute passé" que de ne plus rien pouvoir dire du tout - merci pour ce CR bien pédagogique