Sorties > Vanoise > Tricotage à la patinoire

Tricotage à la patinoire ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Sommets associés : Pointe du Creux Noir (3154 m) Pointe des Volnets (3247 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 25 avril 2021

bart

Météo/températures : Grand beau
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : Frond de neige
Conditions pour le ski : Portage habituel sous le chalet des gardes. Neige moquette 5* dans la face est du Creux Noir puis la face S du col des Volnets. Neige presque continue jusqu'aux fontanettes, quelques déchaussages pour rejoindre le frond de neige.
Activité avalancheuse : ras

Itinéraire suivi : Parlognan- Creux noir- 1/2 col des Volnets - Pralognan
Horaires : 6h - 9h30 Creux Noir - Demi tour au Volnets 10h30

L'ouverture de la pêche en lac n'est pas encore ouverte, mais les repérages font partie de l'activité. Je monte donc découvrir les lacs d'altitude au-dessus de Pralognan.
Premier lac, pas de possibilité qu'il y ai des truites ici, à la limite des vaches en période estivale.
Sur la gauche, un sommet au nom évocateur, le Creux noir me laisse croire à un lac profond comme un puits sans fond où les cristivomers seront à leurs aises. Je bifurque donc vers le chalet des garde. Le lac de la patinoire apparaît, mais ce n'est que le réceptacle de feu le glacier du même nom. Au sommet, rien qui ressemble à un lac.
Ce n'est pas grave, je profite d'une moquette digne d'un roi, que dis-je d'un empereur puisqu'on commémore notre glorieux et sanguinaire patriote.

Je ne lâche pas l'affaire et je remonte vers le col des Volnets pour avoir une vue d'ensemble et découvrir d'éventuels lacs cachés. Je ne prend pas le couloir en lui-même pleins de boules mais une pente légèrement sur la droite du couloir. A mi-pente force est de constater que les miennes s’amenuisent et la pente plein sud commence à trop chauffer. Quelques manips acrobatiques pour chausser les skis avant de rejoindre Pralognan.
Je profiterai du temps qu'il me reste pour pêcher le Doron de Pralo. Une jolie fario succombera aux charmes d'une de mes nymphes. La journée a été magique donc ce sera Thanksgiving pour elle et elle rejoindra les eaux froides du Doron.

cassien, le 25.04.21 17:40

Beau tricotage, et non le glacier de la patinoire n'est pas mort. Il reste encore de la vrai glace et même une belle crevasse en été!! Bonne saison de pêche.

Arno74, le 25.04.21 22:03

Jolie sortie... qui me pose une question: est-ce que pour le délire vous l’avez faite avec la canne accrochée au sac? 😂

bart, le 26.04.21 12:47

Non juste avec le permis.

stephdemau, le 27.04.21 17:56

C'est cool d'aller à la pêche aux idées... :)

billyolive, le 27.04.21 19:32

😎👏👍