Sorties > Mont Blanc > Aiguille du Midi : Mallory-Porter et descente vallée blanche, 3000 marches pour 15 virages !

Aiguille du Midi : Mallory-Porter et descente vallée blanche, 3000 marches pour 15 virages ! ⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Chamonix (Plan de l'Aiguille) (2310 m)

Topos associés : Pointe Helbronner, Vallée Blanche Aiguille du Midi, voie Mallory-Porter

Sommet associé : Aiguille du Midi (3842 m)

Sortie du mardi 20 avril 2021

robin bonnet guide

Météo/températures : Beau jusqu'à 16h puis brouillard et éclaircies. -10°c à la rimaye
Conditions d'accès/altitude du parking : Départ du parking du Montenvers
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage environ 1600-1700, déchaussage environ1750 (grotte de glace)

Conditions pour le ski :
Dans la mallory, gros brassage, neige froide de très bonne qualité dans l'ensemble avec parfois du sucre. Enfoncement chevilles à genoux (en général tibia). Les passages de mixte sont plutôt secs avec bouchons de neige, l'entrée de la grande diagonale à gauche (après premier ressaut mixte) est moyennement enneigée. La diagonale de sortie sur l'arête est en sucre sur glace.
Vallée blanche bien enneigée, croutée/cartonnée jusqu'à la salle à manger (ça commence à transformer sur certaines orientations). Les crevasses s'ouvrent autour de la salle à manger, attention... 2 traces sur la "classique" jusqu'à rejoindre les séracs du Requin, une dizaine de trace dans le secteur Helbronner...

Activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :J1 montée au refuge hiver Plan d'Aiguille et trace jusqu'aux Pelerins J2 Mallory-Porter et vallée blanche

Dans la liste des classiques sur-fréquentées qui sont retournées à l'état sauvage cette année, la face Nord de l'Aiguille du Midi tient une bonne place ! Pas de trace, pas de benne, ce n'est pas la "course d'acclimatation" pour amateur de japonais paparazzi, mais bien un itinéraire d'ampleur en haute-montagne ;) Une occasion rêvée de la parcourir dans ces conditions !

Nous sommes partis du parking du Montenvers, le sentier est raide et efficace et le portage n'est pas aussi long que pour la mer de glace : on chausse les skis vers 1600-1700m et c'est ensuite bien enneigé. Nous en avons par contre bien bavé à faire la trace dans une neige lourde puis poudreuse, et donc avec un bottage de folie... On a continué comme ça jusqu'au glacier des Pélerins après avoir posé une partie des affaires au refuge, c'était très confortable d'avoir la trace d'approche le lendemain et de ne pas se poser de questions d'itinéraire à la frontale
La soirée au refuge fut sympa avec 4 jeunes partis skier le Spencer, mais bien fraîche ! Le refuge d'hiver propose le wi-fi gratuit aux 3 pelés qui y dorment, on aurait préféré un chauffage :D Avec 11 couvertures pour 6 et 0°c dans le dortoir, je n'étais pas malheureux lorsque le réveil a sonné à 3h30 !

On décolle à 4h45, au radar jusqu'au cône derrière l'éperon Seigneur où nous enfilons nos habits de travail : aujourd'hui ce n'est pas une sortie entre aspis mais avec un maitre nageur spécialiste de la brasse coulée et un maçon adepte de l'escalier ! Un bon chantier de tracer ces 1000m de face en neige poudreuse, surtout qu'on n'est pas tous les deux au summum de l'entrainement ;p L'itinéraire est magnifique entre grandes pentes de neige suspendues et passages mixtes, entouré d'éperons de granit et de séracs sur la fin. Il n'y faisait pas bien chaud mais la face prend assez bien le soleil ce qui n'est pas désagréable... Un régal à parcourir en faisant la trace dans cette immensité, mais ça ne me fait pas envie de la descendre ! Les conditions hier étaient pourtant très bonne pour le ski (sauf la traversée de départ sous l'arête inskiable !!), mais quelle expo :/

On fini rincés au sommet, mais heureux de s'être offert l'Aiguille du Midi dans sa configuration "haute montagne" plutôt que de benne à benne au milieu de la foule :) La descente de la vallée blanche n'étant pas en conditions exceptionnelles (croute et carton, cuisses fumées), on tire des grandes lignes droite pour descendre le plus vite possible au Requin, où Amélie et toute sa petite famille nous accueillent chaleureusement pour un petit repas qui requin-que, merci encore c'est toujours aussi chouette là-haut ! Puis on enquille sur la descente de la mer de glace, efficace maintenant que je connais chaque cailloux entre la grotte et les mottets ! ;D
Départ de nuit, et arrivée à la voiture de nuit, c'est une belle journée en montagne...

N'hésitez pas à me contacter( passion-alpes.com/contact/) pour organiser une sortie, je peux encadrer dans vos 10km si vous avez de cette chance... Sinon la prochaine sera plutôt en alpinisme en sortie de "confinement" !

La face depuis le Plan
Dernière ligne droite
Dernière ligne droite
Dernière ligne droite et course contre le brouillard
Dernière ligne droite et course contre le brouillard
10 des 15 virages de la descente !!
10 des 15 virages de la descente !!

Vinchy, le 21.04.21 10:53

Très belle la photo 4, on regrettera la présence du câble!

robin bonnet guide, le 21.04.21 16:17

Oui le câble est resté cette saison pour nous rappeler un peu l'ambiance habituelle😂 Mais sans bennes on l'oubli assez vite en dehors des photos😆

gils, le 21.04.21 18:38

belle bambée,félicitations,c'est pas tout les jours que l'on peut grimper ce lieu dans le silence absolu.

frankycham, le 21.04.21 19:27

Felicitation pour ce retour a l’authentique
Vous êtes les premiers (et certainement les derniers )il me semble cette saison
A part quelques glaciers ronds a l’ouverture du skyway rien vu a la jumelle cet hiver
Et en plus belles photos
Celle la tu peut la mettre sur la liste pour le guide haha

robin bonnet guide, le 21.04.21 19:58

Merci :-) il y a eu quelques passages déjà cette année je crois, mais ça ne se bouscule pas😆 et une cordée a parcouru le eugster diagonal aussi hier, ils nous ont rejoint dans la dernière traversée sous l'arête.
Faut bien qu'il y ait du positif a ce foutu covid 🥴

alainlo, le 21.04.21 20:08

Top classe ! La motiv et l'éthique ! Ca donne envie d'y aller skier...

Balou73, le 24.04.21 15:07

Chapeau, très impressionnant