Sorties > Alpes Grées N > Aiguille de la Grande Sassiere

Aiguille de la Grande Sassiere ⭐⭐

Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)

Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal

Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 17 avril 2021

Christ0phe

Météo/températures : très froid dans le vallon d'accès, supportable dès qu'on touche le soleil
Conditions d'accès/altitude du parking : route permet d'accéder à environ 300m avant Nantcruet, petite plateforme accessible pour se garer
Altitude de chaussage/déchaussage : on chausse à Nantcruet, mais ensuite 2 ou 3 zones de portage
Conditions pour le ski : +/-15cm de poudre soufflée ou poudre cartonnée, glacier bien rempli et très agréable à skier
Activité avalancheuse : nombreuses petites plaques de surface, quelques mini coulées se sont produites dans la journée

Mauvaise adhérence entre la couche de poudre froide et la croute gelée en dessous (le ski dérape à la montée dès que >25-30°)

Bien seul sur l'itinéraire, une seule voiture au parking, la mienne. La couche de poudre fraîchement tombée/soufflée fait son apparition vers 2300/2400, elle recouvre plutôt bien les anciennes traces, c'est assez sympa. Il fait tellement froid il y a plein de stalactites de glace le long du torrent, impressionnant. Du coup j'ai du tracer sur toute la sortie, j'en ai un peu bavé. Le glacier m'a paru bien rempli en son centre, la pente est très agréable mais c'est quand même un peu long avant d'arriver à l'arête qui mène au sommet. Quelques crevasses et séracs sur le côté.

L'arête se fait bien en crampons, elle est peu enneigée à cause du vent. 2 personnes m'ont précédées mis elles sont déja loin quand j'arrive au sommet. Elles sont descendues sud ouest en crampons, c'est raide par là! Il faut redescendre un peu du sommet pour pouvoir chausser. La descente de la face nord est tranquille, bonne neige, bonne adhérence.

les orgues de glaceles orgues de glace
ça passe ici, mais un peu plus loin il faut porterça passe ici, mais un peu plus loin il faut porter
l'arête se fait en cramponsl'arête se fait en crampons
la madone m'accueille, conditions idéales soleil et zéro ventla madone m'accueille, conditions idéales soleil et zéro vent
au loin on voit les 2 personnes qui tracesau loin on voit les 2 personnes qui traces
face nord de l'aiguilleface nord de l'aiguille
quelques séracsquelques séracs
tout à fondu face sud, pas de neige mais des stalactitestout à fondu face sud, pas de neige mais des stalactites

C
cassien, le 17.04.21 21:44

Bien belle course  bravo.

T
taramont, le 17.04.21 21:59

on ne vous arrête plus Christ0phe, l'entrainement Chartreuse est payante ! super course, photos tops

Christ0phe, le 17.04.21 22:11

@taramont, merci c sympa, et oui bien utile notre chartreuse a portée de main, surtout qu'on y fait de belles rencontres ;-)