Départ : Le Daru (1336 m)
Topo associé : Croix de Dormiaz, Par la Forêt de Têtaz Bonnaz
Sommet associé : Croix de Dormiaz (2008 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 900 m.
Ski : 3.2
Sortie du samedi 17 avril 2021
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : température bien fraiche (-2.5°c au départ vers 8h30) durant toute la matinée. Un peu de vent de sud sur les crêtes. Sur le secteur, matinée ensoleillé avec seulement quelques fin voiles d'altitude, Cependant les nuages cachent progressivement les sommets à l'est et au sud.
Globalement la skiabilité est bonne avec d'excellentes portions.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par veloski)
Compte rendu rédigé par Florence (Saxifragette)
Après avoir garé à 1400 mètres d'altitude, un peu avant les chalets de Briare, nous portons les skis quelques minutes, avant de chausser, au-dessus des chalets de la Montagne des Prés et de tracer la route, dans une ambiance quasi hivernale, les épicéas retenant la neige tombée ces derniers jours. Dès le terminus de la route, nous attaquons la pente plus soutenue, donnant accès à la large et tranquille combe nord ouest encadrée des forêts de la Trimpaz et de Tétaz Bonaz, le regard attiré par la longue crête reliant la Pointe des Lacs à la Croix de la Dormiaz, qui nous cache le soleil matinal. La poudre légère repose sur un fond plus dur et les couteaux deviennent utiles, alors que nous approchons des pentes supérieures, appréciant la vue plongeante sur le bassin albertvillois, dominé par les massifs des Bauges et du Grand Arc..La trace de la pente finale devient plus physique : il faut casser la croûte supérieure, atteindre le fond dur... voire glacé, ce qui m'incite à finir les derniers mètres à pied.
Du Pas de la Dormiaz, illuminé de soleil, nous contemplons les sommets alentour : versants nord de la Tournette, la grande Pointe de Bizard et le chaînon de Comborsier, les couloirs de la Pointe du Dard ; le Col de la Bathie, large échancrure entre les esthétiques Pointes de Lavouet et de la Grande Journée et celle plus modeste de la Grande Combe, ouvre l'horizon vers le massif du Mont-Blanc. Brêche de Parozan et sommets du Beaufortain se détachent sur un ciel encore bien clair tandis qu'au delà de la Lauzière, le retour d'est sévit... nous privant du panorama vers les cimes de Vanoise. L'atmosphère, encore lumineuse du côté du Grand Arc et de ses acolytes (Grande Lanche, Dents du Corbeau et Tuile, nous rappelle notre dernière sortie.
Désireux de profiter des pentes ensoleillées conduisant aux chalets de Bellachat, nous optons pour une descente qui s'avère excellente, croisant de nombreuses empreintes de tétras lyre, avant de repeauter et de gagner la crête menant à la Croix de la Dormiaz, dans une atmosphère plus douce , en lisière de la forêt d'épicéas.
Rendus au Pas de la Dormiaz, nous ajoutons quelques mètres de dénivelée sur l'arête nord menant à la Pointe des Lacs avant de nous préparer pour la descente : la poudre matinale a déjà chauffé et n'est pas aussi légère qu'espérée mais les virages s'enchaînent aisément et à partir du milieu de la combe, le ski redevient très agréable...entre bouquets d'arbustes et aires de parade de coqs de bruyère. Les nuages commencent à emprisonner le Grand Arc et les sommets baujus. La route est malheureusement bien trop vite atteinte et il ne reste plus qu'à se laisser glisser jusqu'aux chalets de la Montagne des Près où nous déchaussons. Quelques minutes de portage nous suffisent pour retrouver la voiture, contents de cette calme matinée, à quelques pas de la maison !



















Commentaires