Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Grand Coin, Traversée W->E

Grand Coin, Traversée W->E

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Col du Chaussy (Montpascal) (1533 m)

Topo associé : Grand Coin, Traversée W->E

Sommet associé : Grand Coin (2730 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

Husky73

Du Méga grand bleu et oh surprise, pas trop de vent au sommet malgré quelques bourrasques
Etat de la route : Déneigé pour MontPascal,Pneus contacts de rigueur pour le col. Altitude du parking : 1533

Nous avons tout eu:
Poudre à l'ombre ou en forêt, Cartonnée en crête et sommet, Soupe en Sud-ouest basse altitude.

1 Coulée en face Sud du plan du Sapey (Pas de cohésion avec l'herbe)
1 Rupture Face sud Coin du Chatel
QQ purges sous barrières rocheuses

Une belle journée, une belle bambée! Avec Titiza et Iona la toutou, on a croqué une tranche de bonheur.

Une ascension sans trop de problème où il est nécessaire en partie finale de louvoyer entre motte d'herbe et cailloux surtout pour l'accés à Crêt Lognan. La crête sommitale est bien soufflée et il faut conjuguer là aussi pour passer dans les accumulations.

La descente en face Ouest puis Combe Sud permet tous les types de ski tant la neige est différente.
Nous optons pour rester en fond de vallon de Bellecombe et continuons à suivre le chemin naturel de la rivière et ouf, ça passe!! dans un joli petit couloir...
Une lègère remonté à droite (Panneau rond en visuel) après un éperon rocheux permet de rejoindre la combe des sources captées de la voie normale. Passage du chalet de l'Alpettaz et final sur la pente Ouest, au plus prés des bois pour une neige à ravir.
Seule la fin du bois où les arbres sont vraiment trop près les uns des autres et la route forestière finale en neige lourde étaient petit calvaire...

Un repeautage au niveau du pont du barrage et une remonté droit dans le pentu nous à permis un retour au délice de l'éffort pour rejoindre le parking du col.

Bref, content nous! Gros dodo le soir...

PS/ Pourquoi y-avait personne dans ce jardin d'Eden? à moins d'une heure de Chambéry?

Vue du départ : Le sommet est à gauche du sommet herbeux
Vue du départ : Le sommet est à gauche du sommet herbeux
MontPascal : Un joli coin non?
MontPascal : Un joli coin non?
Passage délicat
Passage délicat
Arrête : Un sommet soufflé
Arrête : Un sommet soufflé
La grande casse : Il y en avait dans la voie des grands couloirs?
La grande casse : Il y en avait dans la voie des grands couloirs?
Dents d'Arves : Un adieu au soleil
Dents d'Arves : Un adieu au soleil

Pja, le 22.12.08 14:23

On était sur les sommets d'à côté... et il y a le choix! 😉 Bravo pour les pics très agréables... depuis Montpascal (petit paradis terrestre oublié par la civilisation) jusqu'aux Arves endormies; 🙄

jak, le 24.12.08 07:31

bravo pour cette bambée et je vois que husky73 sort de sa niche et rejoint les skitouriens
pour nous ce fut (de bière) samedi le couloir en virgule de l'Aulp du seuil + 2 couloirs aux Lances de Malissard (poudre) et dimanche le col des Verts avec Bruno
ce matin je pars avec grand Fred faire les couloirs de la Mandallaz et demain sans doute les couloirs des Aravis (Tchadar et cie) à bientôt bon noêl Jack (pseudo Jak sur skitour)

Invité, le 24.12.08 14:54

Salut husky et jack
Je confirme c'étati une belle bambée
toutou Iona très heureuse également et encore en forme le soir! 😄