Sorties > Belledonne > Grand Eulier, un espoir déçu

Grand Eulier, un espoir déçu

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Sortie du mardi 13 avril 2021

HDlameije

Météo/températures : Beau, froid apprécié
Conditions d'accès/altitude du parking : 1400m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m
Conditions pour le ski : 20cm de neige
Activité avalancheuse : départ de plaques déclenchées par le passage de skieurs

Grand Eulier2232mEst9h4520cmPoudre en cours de densificationFond dur, quelques cailloux

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

J'ai déplié la carte IGN sur mon bureau, pris ma règle et regarder jusqu'où allaient ces fameux 10 kms. Casserousse est dans la cible. Aucun départ cette saison de cet endroit. L'occasion fait le larron.
Il y a déjà 10 voitures quand j'arrive à 6h30. Serai-je parti trop tard ?

Montée droit dans le pentu, ce qui n'arrange ni genoux, ni hanches. Mais avec la Covid, le garage est fermé pour changer le matériel.
A 1600, bifurcation à gauche. Plus que deux ou trois skieurs devant moi.
La neige a tout remis à neuf. Magique. Le sable a disparu.

Montée efficace et rapide jusqu'à la brèche Nord.
Je me réveille. Ca c'était avant ...
Un TGV me dépasse, SDX. Moi je reste en mode omnibus avec arrêts réguliers pour immortaliser les crêtes que le soleil vient de réveiller. Me voilà à la brèche.
Mon projet était de retourner comme chaque année à la Vaudaine, par ce beau couloir qui en ferme l'accès.
Une épaule en vrac me recommande de renoncer. Ce sera le Grand Eulier avec sa face Est.

Plusieurs skieurs m'ont dépassé. Ils redescendent déjà. 3 autres remontent le couloir W à pied.
Ils partiront dans la face Est. Les 5 qui m'ont précédé ont ravagé la descente bien décevante.

Remontée tranquille à la Croix où règne une ambiance paisible et sympathique.
Un peu de monde, mais sans plus.
La descente sur Casserousse sera elle aussi bien décevante, à l'exception de quelques passages à l'ombre.

Mais comme on était bien la-haut.

pierre crétinon, le 13.04.21 16:53

Joli récit.😁

sdxmountainer, le 13.04.21 17:05

Ravi d'avoir croisé l'arpenteur des cimes aux cheveux assortis à la couleur de la montagne hivernale comme aujourd'hui.

Bernard de Miscault, le 13.04.21 17:20

Toujours de belles photos et une envie toujours intacte de rêver, faire et partager. C'est beau la vie sur les skis !

stephdemau, le 13.04.21 17:49

C'est vrai, on est toujours bien par en haut...! :)

albertito, le 13.04.21 19:13

Tu vas faire pas mal de solo ce mois, je rage

taramont, le 14.04.21 10:00

ah HDlaMeije : les espoirs c'est fait pour être déçus !!! Suffit de les rayer de la carte, il arrive un moment où on devrait savoir faire (j'sais pas trouver les emoticons et aucun espoir d'espoir d'y arriver mais je m'en f....)