Sorties > Jura > un Reculet sinon rien ⛷

un Reculet sinon rien ⛷

Massif : Jura
Départ : Thoiry (parking du Tiocan) (860 m)

Topo associé : Le Reculet, versant Est

Sommet associé : Le Reculet (1718 m)

Sortie du lundi 12 avril 2021

thouthou

Météo/températures : nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 1450m
Conditions pour le ski : correctes (là où il reste de la neige!)

Activité avalancheuse : -

un peu de neige fraiche sur le vieux fond dur existant, mais presque rien sur l'herbe.

12001cmarbres plâtrés, mais ne tient pas partout au sol
17005-10cmhétérogène, entre tout pelé au vent jusqu'à mi-mollet à l'abri

Il fallait bien une excuse pour étrenner le nouveau skitour... la perturbation de la nuit a fourni une occasion que je ne pouvais pas refuser.
Le choix de la destination est certes restreint, mais un sommet skiable étant de passage à moins de 5km de la maison, on ne va pas se priver... tant pis pour l'exotisme.
Et puis, le ski extrême sur les Grandes Jurasses est une valeur sûre !

J'ai repoussé la sortie matinale habituelle à la pause déjeuner, osant prétendre à une éventuelle éclaircie.
Autant pour moi - j'ai bien vu le soleil, mais pas longtemps ... La bise a pris plus de temps que prévu à dégager les nuages (maintenant c'est tout bleu).
La partie la plus technique de la sortie fut le dénouement des lacets des baskets au sommet: le double noeud gelé à mort a fait de la résistance.
Peu de neige fraîche au final, mais la descente fut bonne et continue, en restant bien dans le creux du glacier est (du sommet, tout droit azimut 100°).
La skiabilité n'est pas pire qu'il y a un mois (voire deux): on porte toujours autant, et guère plus.
Peut être la dernière de la saison en conditions hivernales, avec cette poudreuse douce pour skier en souplesse:
une nivasse gouleyante !

le noeud du problème
le noeud du problème
éclaircie sommitale
éclaircie sommitale
côté descente: glop glop glop !
côté descente: glop glop glop !
le bas du glacier est: on sort le maillot pour plonger dans le lac
le bas du glacier est: on sort le maillot pour plonger dans le lac
le point de non retour, inchangé depuis presque 2 mois
le point de non retour, inchangé depuis presque 2 mois

pintor, le 12.04.21 19:05

Ben ça alors , le névrosé du Reculet te salue et admire tes photos qui font penser à certaines aquarelles ...

Rémo Barbaruli, le 12.04.21 20:10

On y était hier en t-shirt (enfin, pas au sommet hein !), quel yoyo ce printemps !

dargaud, le 13.04.21 13:16

Originaire du coin, ça fait bien bien longtemps que je n'y suis plus venu avec des skis aux pieds...

thouthou, le 14.04.21 09:20

@pintor merci maître! nos virées araviesques me manquent...
@Rémo on va bien finir par se croiser là haut un de ces jours j'espère !
@dargaud au plaisir pour la saison prochaine ! même si on met plus souvent les skis sur le sac qu'aux pieds ;)