Sorties > Prokletije - Kosovo > Hajla et ski de rando au Kosovo

Hajla et ski de rando au Kosovo ⭐⭐

Massif : Prokletije - Kosovo
Départ : Rekë (1300 m)

Topo associé : Hajla - voie normale kosovare

Sommet associé : Hajla (2403 m)

Sortie du dimanche 11 avril 2021

Jean0604

Météo/températures : Grand Beau
Conditions d'accès : Dégagé
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400m (portage d'une dizaine de minutes)
Conditions pour le ski : Excellentes
Activité avalancheuse : RAS

Les possibilités au Kosovo pour le ski de randonnée sont vraiment grandioses et super variées, je fais un petit point sur toutes les possibilités pour les prochains à la fin de ce compte rendu :)

Après l'Albanie et la Macédoine, nous voici au Kosovo pour deux semaines ! Dans le cadre de notre projet (thecbmt.com/ ) qui vise à explorer les frontières en faisant l'ascension de sommets transfrontaliers, le Kosovo est le pays parfait pour cela. On comprend vite pourquoi les montagnards serbes regrettent d'avoir perdus cette région tant il y a des montagnes (alors qu'en Serbie, il y en a plus tellement).

Nous avons fini notre ski-trip kosovar au Hajla, à la frontière entre le Kosovo et le Monténégro. Ici, on a une des frontières les plus jeunes du monde : le Monténégro a pris son indépendance en 2006 et le Kosovo en 2008 et la frontière a été officiellement établie en 2018. Les deux pays avaient un différend sur son tracé mais sous la pression de l'Union Européenne, le Kosovo a dû accepter la frontière proposée par une commission indépendante (en échange de la libéralisation des visas Schengen pour les Kosovars). Bref, ce sommet faisait partie de notre liste de sommets à faire dans le coin !

Après une nuit au village de Rekë e Alajes à 1300m, nous sommes donc partis presque les skis au pied ! On a vraiment de la chance avec la saison d'hiver ici car il n'y que très rarement autant de neige dans le coin et encore moins en avril ! En plus, il a neigé ces derniers jours et de la neige est prévue ces prochains jours... Le seul problème, c'est le vent qui est trop souvent présent (dans les Balkans en général) et qui enlève rapidement toute la poudre donc aujourd'hui c'était plus ski de printemps malgré les 30cm d'avant hier.

La sortie était parfaite, grand soleil, pas de vent et seuls au monde. La montée est efficace et l'arête finale trop belle avec une vue plongeante sur le Monténégro que l'on rejoint le jour d'après. Neige parfaitement décaillée à la descente, du régal ! :)

On recommande vraiment le Kosovo pour le ski de randonnée, il y a trois spots vraiment top :

- Prevallë - chaîne de montagnes du Shar transfrontalière avec la Macédoine
Village sur le col éponyme à 1550m, les possibilités sont énormes et pour tous les goûts avec un départ skis aux pieds assuré ! En faisant un peu de route, on peut rejoindre la station de Brezovicë (1700m) et sur la route beaucoup de sorties possibles. Il n'y a plus qu'à se laisser inspirer par la carte opentopomap ;-) . Quelques sommets : Maja e Konjushkes (topo ski tour), Bistër/Peskovi avec redescente sur le vallon à l'est du Devdenice, Maje e Zezë...

- Brod/Dragash - chaîne de montagnes du Shar
Superbes villages ! Possibilités autour du village Lestane/Radesa. Sinon plein de sommets autour de Brod et plus particulièrement à Arxhena où l'on peut prendre un télésiège (3€) pour éviter un portage ou un début sans grand intérêt. Depuis là, se laisser tenter par les sommets environnants. Nous avons fait le plus haut sommet du Kosovo (Rudo e Madhe), belle ballade mais longue et un peu plate (comparé aux sommets voisins comme le Vracë e madhe).

- Pejë - chaîne de montagnes du Prokletije (transfrontalière avec le Monténégro et l'Albanie)
Superbe ville avec un joli bazar. On peut faire du ski autour de Rekë et de Bogë.

Enfin, il y a aussi des possibilités autour du sommet du Djeravica mais l'accès est long et compliqué. Un groupe très dynamique a un refuge dans le coin mais ils font plus du cat skiing (l'héliski local avec une damneuse...). Mais toujours intéressant de les contacter pour savoir comment rejoindre leur refuge (www.lynxfreeride.com/) ;

Quant à nous, c'est reparti pour la dernière semaine de ski de rando, et ce sera au Monténégro :) !

On sort de la forêt
Arête final du Hajla
L'arête finale :)
L'arête finale :)

Philtrace, le 11.04.21 12:05

Bonjour, je suis bien de votre avis le Kosovo est bien adapté au ski de rando.Quelques fois nous avons l'impression d'être dans un autres temps.Bonne semaine au Monténégro !

Jean0604, le 11.04.21 16:33

Bonjour Philtrace, oui vraiment, c'est un des pays les plus faciles pour le ski de rando dans les Balkans en terme d'accès et de montagnes ! Oui un peu un autre temps mais je trouve qu'en Albanie dans certains petits villages, ça l'est encore plus

K
krasniqiirfan78, le 12.04.21 09:41

Les Kosovo ce des Merveilleux Montage

Em42, le 12.04.21 10:03

Superbe ! Je garde un bon souvenir de l'Albanie ! Bon séjour

pierre crétinon, le 12.04.21 14:25

Magnifique d explorer tous ces sommets loin des foules. Bonne continuation. 😀

jeannico, le 12.04.21 18:50

Belles photos et reportages. L'avantage de la neige c'est que cela recouvre les possibles zones minées. Il faut en être conscient que dans l'Ex-Yougoslavie il y a eu beaucoup de secteurs minés même en haute montagne pendant les différents conflits.

Philtrace, le 12.04.21 19:16

Dans vos projets vous aviez l'Iran ! pensez vous pouvoir terminer votre périple par ce pays ?

Jean0604, le 13.04.21 12:19

@JeanNico oui c'est exact. Surtout au niveau des frontières ! Après ils ont fait mal de travail dessus et d'après les clubs locaux interrogés sur ce sujet (on fait de la recherche académique sur le sujet à côté du ski), maintenant ça va. Après, on ne peut jamais déminer à 100% (même en France on retrouve encore des explosifs de la 1e GM).

Jean0604, le 13.04.21 12:19

Jean0604, le 14.04.21 21:26

@Philtrace, malheureusement, Iran toujours fermé... Du coup on lâche les skis et on va au Pakistan directement dans l'espoir de pouvoir revenir à l'ouest par les frontières en début d'été. Mais Je doute que l'Iran reouvre avant ça, sinon on ira directement dans le Caucase.