Sorties > Vercors > Peyre Rouge, Boucle par les Bachassons

Peyre Rouge, Boucle par les Bachassons

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Peyre Rouge, Boucle par les Bachassons

Sommet associé : Peyre Rouge (1960 m)

Sortie du dimanche 21 décembre 2008

rob, AnneCe, Jip, marika, Pedro, Tchouf, Yann

Grand beau et grand vent, encore beaucoup de transport de neige.
État de la route : ras Altitude du parking :
Conditions moyennes pour peyre rouge (trop de cailloux pour se lacher et neige assez lourde) et très bonne pour la foret du Mont-Aiguille (poudre lourde)

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) :parking

Activité avalancheuse observée : Les pierriers du mont-aiguille sont plaqués (1 départ visible, gros morceaux).
L'accés au goulet dans la descente de peyre-rouge semble plaqué, ne pas longer les falaises.

face sup. peyre-rouge1960-1800SE11h30cmIrrégulièreAlternance poudre lourde/croute/dure/rien
face inf1800-1600E50cmIrrégulièrePoudre lourde/tassée/croutée
ForetPoudre lourde
Sous le mt-aiguilleWPoudre lourdeUn peu dure en haut puis poudre legère->lourde

Compte rendu (par rob)

Avec jean-marc

Encore une sortie familiale étendue! On était partis pour faire le grand-veymont par l'arête sud mais finalement on s'est rabattu sur Peyre-rouge à cause du vent... L'arrivée au pas des bachassons était déjà bien mouvementé, Yann a fini par terre :p
La descente de Peyre-rouge était moyenne, trop de cailloux et une neige moyenne. Arrivé au chemin une partie du groupe (Fleurette, Yann, Chtouf et moi) avons remis les peaux direction le départ de la VN du mont-aiguille. Anne-ce voulait abandonner parce-que "la neige elle est même pas bonne" et "hier on a fait beaucoup de déniv"... Finalement elle est monté bien vite et la neige était bien meilleure qu'en face! Foret très skiante avec une neige pas si mauvaise, surtout sur le haut!
Vu deux personnes qui galéraient dans la descente de la VN et 4 personnes qui faisaient de la cascade plus bas.
Plus bas on a croisé Toz et Delle qui s'étaient levés tard et rentraient de Peyre-rouge. On change pas une équipe qui gagne :p

Au final bien content de sortir enfin, très beau temps et très beau coin!!

Pas des bachassons : Ambiance patagoniePas des bachassons : Ambiance patagonie
Foret du mont aiguille : On se sent un peu fragile :pForet du mont aiguille : On se sent un peu fragile :p
Rochers du parquet : Belle descente et belle vue!Rochers du parquet : Belle descente et belle vue!
Un peu de vent : Qui me regarde?Un peu de vent : Qui me regarde?
En route vers Peyre Rouge : Devant les Veymont tous décapésEn route vers Peyre Rouge : Devant les Veymont tous décapés
Pic-nic devant le Mt-Aiguille : pour M. Chtouf concentré sur son repasPic-nic devant le Mt-Aiguille : pour M. Chtouf concentré sur son repas
Haut de Peyre Rouge : Jean-Marc en plein carving sur transfoHaut de Peyre Rouge : Jean-Marc en plein carving sur transfo
Sous Peyre Rouge : Quelques zones dégarnies à passer en dry-skiingSous Peyre Rouge : Quelques zones dégarnies à passer en dry-skiing
Peyre Roue et Mont Aiguille : ça souffle...Peyre Roue et Mont Aiguille : ça souffle...

M
marcb, le 21.12.08 17:55

Le Vercors, quand on aime 😎 on compte pas, n'est ce pas 🤣 🤣 🤣 Nous on a eu moins de soleil (au Moucherotte!) mais c'était moins loin pour moi 🙄

Y
Yann, le 21.12.08 17:56

On s'en est pas trop mal sortis aujourd'hui 😎
La descente de Peyre Rouge a vraiment souffert du vent, je m'attendais à ce qu'elle soit mieux enneigée...
Par contre la forêt sous le Mt-Aiguille était bien sympa 😄
La vue sur les Veymont et le Mt-Aiguille est toujours aussi belle 😎 😎 😎

Toz, le 21.12.08 18:17

bon ben, je crois qu'on a eu la meme idée 🙄 😉
mais nous avec plus de flemme ce matin et moi de courage cet apres midi 😜 🤣
promis, j'ai pas placé de micro chez vous ni d'emetteur GPS dans le pare choc de votre voiture 😄 😜
on n'est pas parti du sommet car la pente Sud pas trop remplie et sous le vent ne m'inspirait pas du tout 🤢
l'objectif était de prendre l'air (facile avec cette petite brise 8O 🤢 ) et de recuperer de cette sublime journée d'hier 🙄 . pour ça, le Vercors a encore rempli ses promesses 😎 😎

M
marika, le 21.12.08 18:28

purée, c'est fou tout l'air qu'on (se) prend ces temps-ci dans le Vercors! 8O 😄
Toujours sympa ce coin, et de toutes façons j'étais en mode radar (basses fréquence 🤭 ) aujourd'hui!
Pendant que vous faisiez la 2e montée pour sauver l'honneur, moi je me tapais 3 heures de sieste, nickel! 😊
dommage j'ai pas de photos, je croyais que j'avais oublié mon appareil, mais en fait non, il était bien au chaud dans mon sac...
Merci chtouffe pour le support moral 🙄