Sorties > Préalpes de provence > Mont Ventoux, versant sud

Mont Ventoux, versant sud

Massif : Préalpes de provence
Départ : chalet reynard (1417 m)

Topo associé : Mont Ventoux, versant sud

Sommet associé : Mont Ventoux (1909 m)

Sortie du samedi 13 décembre 2008

fontra

Jour blanc pour la première montée. Eclaircie pour la descente et la deuxième montée. Nuageux en fin de sortie Vent violent de SE
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1417 m

J'ai choisi le versant sud car au nord, la neige était gelée limite vitre le week end dernier et je n'étais pas sur de la bonne cohésion des dernières chutes de neige sur cette patinoire !

Col des Tempêtes1910 m => 1840 mE11h15Poudre tasséeMélange de poudre,de poudre tassée et de soufflée
Combe sud1840 m => 1500 mS11h30Poudre tasséePassage agréable à skier malgré le travail du vent
Combe Fiole1500m => 1300 mSW11h45Transfo lourdeLa neige est en cours d'humidification
Col des tempêtes1840 m => 1417 mSE14h00SouffléeNeige soufflée avec des passages en poudre tassée

Aprés un débinage en règle du coté de Grenoble, je repars pour un Ventoux (c'est quand même plus prés de la maison !).
Beaucoup de vent aujourd'hui (tempête au sommet) et jour blanc à partir de 1600 m jusqu'au sommet.

Grâce à une éclaircie, je descends dans la Combe Fiole jusqu'au rocher de l'aiguille. Le début est bien bon mais à partir de 1500 m, la neige est lourde (deux baignoires !!). Rencontre bien sympa avec une bonne bande d'Aix en Provence qui remontait la combe.
Remontée par la Combe des trois Eaux puis jusqu'au Col de Tempêtes en compagnie de Bruno et Gillou.
Descente en travers face au vent (poussage obligatoire) jusqu'à 1450 m puis petite remontée vers le haut de la station du Chalet Reynard et retour sans pousser jusqu'au parking.

Pour la skiabilité, j'ai mis trois étoiles car malgré la neige lourde dans la combe fiole, il y a de quoi se faire plaisir !

Cadre photo : Mikados givrés
Cadre photo : Mikados givrés
Ambiance polaire : Le sommet de tous les contrastes ...ça caille sévère !
Ambiance polaire : Le sommet de tous les contrastes ...ça caille sévère !
Combe sud : Il y en a encore plus que dimanche dernier
Combe sud : Il y en a encore plus que dimanche dernier
Neige soufflée : Gros travail de vent
Neige soufflée : Gros travail de vent
Combe des Trois Eaux : Peu après la jonction avec la combe Fiole
Combe des Trois Eaux : Peu après la jonction avec la combe Fiole
Il y a de la place : Gillou découvre la fraicheur du Ventoux !
Il y a de la place : Gillou découvre la fraicheur du Ventoux !
Auto portait : J'ai bien pris l'air aujourd'hui !!!
Auto portait : J'ai bien pris l'air aujourd'hui !!!

squal, le 13.12.08 18:04

T'as bien fait de ne pas venir mon caillon ! Ici c'était vraiment pas exceptionnel. Certes la sortie valait le coup d'oeil pour le paysage, mais pour le ski, t'as rien raté 🤢

leced, le 13.12.08 18:16

C'est pas le Mont Ventoux,c'est le Mont Fontra! 😜

fontra, le 13.12.08 18:32

J'ai quand même bien pensé à vous 🙄 😉

tucco, le 13.12.08 18:32

Ton ventoux il me rappelle un autre sommet 🤣

Invité, le 13.12.08 19:27

Super Fontra, tes photos. Faut dire que notre Ventoux, c'est le plus beau!!!
Dommage que je n'ai pu être avec toi, avec un bon Châteauneuf.J'y vais demain, avec les Mara, dans la tempête 🤢

Invité, le 13.12.08 19:32

joli ! mais vive le 05 !!!grosse gavade aujourdh'ui avec le soleil et pas de vent ..... bon j'arrete 😜

Invité, le 13.12.08 19:41

ça avait l'air de cailler grave. De trés belles photos, comme toujours , elles ont le mérite de nous faire vivre par procuration tes sorties, Fontra, c'est magnifique!! 😄 8O 🙄 😉

Phil'Ô, le 13.12.08 20:57

Leced a raison, on va rebaptiser le Mt Ventoux en Mont Fontra... 🤣

Avec tout ce qui va avec... comme les vins côteaux du Fontra 😜

Belle sortie au froid Henri 😎

fontra, le 13.12.08 21:30

C'est vrai que cette année, j'ai un peu trainé dans le coin 😎
Par contre aujourd'hui, il manquait juste un petit coup de Châteauneuf 🙄

Invité, le 14.12.08 08:50

Encore de superbes photos.Le ventoux c'est quand même comme nulle part ailleurs.
Félicitations fontra,quelle belle sortie.

Invité, le 14.12.08 11:38

Alors les Grenoblois se sont débinés! Les vttistes Gardois ont fait la même chose se matin 😠 . J'aime beaucoup la photo n°5. 🙄

Y
yoyo, le 14.12.08 16:51

On ne te reconnait pas très bien sur la dernière photo... 🙄

Invité, le 15.12.08 19:13

comme d'hab.prises de vues géniales! 🙄 le ventoux:un autre monde..tu m'avais l'air bien seul sur cette planéte 😎