Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Blue Lake Peak, Epaule Est, par le vallon du Blue Lake

Blue Lake Peak, Epaule Est, par le vallon du Blue Lake

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Blue Lake trailhead (1530 m)

Topo associé : Blue Lake Peak, Epaule Est, par le vallon du Blue Lake

Sommet associé : Blue Lake Peak (2316 m)

Sortie du jeudi 11 décembre 2008

Clément Pernet

Beau et froid
Etat de la route : sablée et failblement enneigée. Dernier jour avant la fermeture pour l'hiver Altitude du parking : 1530m
Un peu de tout:
* de la grosse poudreuse très agréable dans la forêt, mais devenant trop peu épaisse sur le bas pour couvrir les branches
* un mélange de poudre et carton dans le vallon du Blue Lake
* neige gelée dans le couloir: ski technique
* carton cassant infame dans le versant NE.

Carton dans les cônes des couloirs et probablement plus haut. On est pas allé voir !

Comme le résumera bien Nathan: "C'est une sorte de cheese-cake rassis avec des morceaux de chocolat"

Versant SE2300-2200SE2h30cm/?CartonnéeCarton cassant
Couloir W2200W2h0-30cmGeléegelée rive gauche, poudre soufflée rive droite
Vallon W2100-1900W3h20cmSouffléeen alternance avec de la poudre
Forêt1900-1500NW3h3010-40cmPoudrelégère sur fond gelée

Avec Ian et Nathan

Plus qu'une semaine avant de quitter Seattle, et sans doute ma sortie d'adieu aux Cascades. C'est l'un des derniers secteurs que je voulais découvrir et il était temps: la route allait fermer le soir même pour tout l'hiver.
De la neige pas terrible donc, mais vraiment pas déçu du voyage: comme ils disent ici, c'est les alpes américaines, et c'est vrai que ça ressemble bigrement: des sommets plus imposants, striés de couloirs, des lacs coincés par des verrous, jusque dans les fins de rando à galérer dans les branchages!

C'est un peu la boîte aux trésors inaccessibles pour les skieurs: la route est fermée en hiver sur toute la partie intéressante (plus de 60km) et n'ouvre qu'à la fin du printemps. Du coup c'est le terrain de l'héliski..... Grrrr
Cette année, avec le retard de l'hiver on a eu la chance de pouvoir y accèder juste avant la fermeture et après quelques chutes conséquentes.

Partis initialement sans but précis, ni carte, ni rien, sinon la description très vague d'une sortie sur internet, on se retrouve au pied de ces couloirs, surmotivés, à choisir l'ordre dans lequel on va les empiler. On monte le premier petit en échauffement, et voyant un vaste versant NE vierge, on décide de monter à cette épaule pour profiter de cette poudre qui s'avérera être un carton infame.
La descente du couloir est plus technique que prévue, et au final les autres couloirs semblent tout aussi cartonnés et beaucoup plus raides et continus. On passera notre tour pour rentrer (pour une fois) avant la nuit.

Une sortie style "skitouriste" pour profiter une dernière fois de ce massif que je commençais à peine à découvrir. Faudra revenir!

Whistler Peak : Montée sous l'oeil du Whistler Peak et de ses couloirs
Whistler Peak : Montée sous l'oeil du Whistler Peak et de ses couloirs
Vallon du Blue Lake : Content de trouver le soleil, ça caille sévère
Vallon du Blue Lake : Content de trouver le soleil, ça caille sévère
Couloir W : Montée dans le couloir W
Couloir W : Montée dans le couloir W
Pentes SE : Ca ressemblait pourtant à de la fraiche, mais c'est du carton !
Pentes SE : Ca ressemblait pourtant à de la fraiche, mais c'est du carton !
Entrée du couloir : Encore un NIS qui n'est pas passé loin!
Entrée du couloir : Encore un NIS qui n'est pas passé loin!
Bye bye les Cascades : Lever de lune, pour un dernier adieu en beauté
Bye bye les Cascades : Lever de lune, pour un dernier adieu en beauté

Lucio, le 12.12.08 10:59

Je la trouvais grosse ta lune... avant de découvrir qu'elle est au périgée 😎 Inutile de ramener de la neige en souvenir, on en a assez 🙄

Joupil, le 12.12.08 20:04

jamais assez de neige, ramène! 😜
superbe sortie Clément!
fais signe quand tu rentres. Y'a bientôt Chris Godin qui sort un nouveau Mörglbl Trio!

Pja, le 15.12.08 06:46

Le parcours montagne réalisé avec ton team US depuis le début 2008 est vraiment superbe... et s'achève sous la lune... dont la courbe semble "protectrice"! Comme le dit le groupe The Rocket Summer "So much love" investi et partagé dans toutes ces aventures d'altitude... et quelle grandeur des sommets se découpant sur la côte Pacifique! Organiser un tour en Europe pour ton team? Continuer à recevoir de leur part des contributions en langue US? Why not? 🙂 Pourrons-nous nous passer des perspectives "turn all year" 🙄 sur Baker & Adams? 8O C'est quand même dommage que Seattle soit jumelée avec Nantes! On aurait préféré GRENOBLE! 😡 🤭

Etienne-H-, le 07.01.09 21:39

Merci de nous avoir fait partager ces moments de ski dans des montagnes si différentes de nôtres; c'était un plaisir à voir et à lire!