Sorties > Région de Bariloche (Argentine) > Tronador, normale

Tronador, normale

Massif : Région de Bariloche (Argentine)
Départ : Pampa Linda (850 m)

Topo associé : Tronador, normale

Sommet associé : Tronador (3166 m)

Sortie du lundi 6 octobre 2008

Belu

beau temps, aprés un jour d'attente dans le refuge. Beaucoup de vent au Paso del viento qui nous a empecher de faire le sommet.
Etat de la route : bon Altitude du parking : 850

Activité avalancheuse observée : faible. Le vent fort a forme des plaques que l'on peut facilement eviter. L'itinéraire par le filo de la Vieja est aussi a l'abri des plaques.

refuge1800E15Transfo lourde
sommet3000E10Cartonnéeprésence de qq coins de poudre

Avec Elie, Julien, Didier et Mathieu

Le refuge est idéal pour attendre dans la tempête. C'est un des meilleurs refuge des Andes que je connaisse. Le sommet est aussi un des sommets les plus alpins avec un parcours glaciaire facile mais impressionnant et hyper beau.
Si on complète la sortie par une bonne parrillada (barbecue argentin) alors le séjour est parfaitement réussi.

Pour le ski dans les Andes voir aussi le topo aux éditions belupress.

refuge Otto Meiling : un des plus beau refuge des Andes
refuge Otto Meiling : un des plus beau refuge des Andes
interieur du refuge : ambiance chaleureuse au refuge tout confort.
interieur du refuge : ambiance chaleureuse au refuge tout confort.
Le Tronador : Vue du sommet au lever de soleil.
Le Tronador : Vue du sommet au lever de soleil.
passage clef : C'est le pasage raide (40 degrés) que l'on peut éviter par l'arête du Filo de la Vieja.
en s'approchant du col : entourés de glaciers on chemine vers le col dans des pentes débonnaires.
juste sous le sommet : tout pres du sommet on abandonne a cause du vent trop fort...
a la descente : On essaie d'apprecier les passages poudreux.
a la descente : On essaie d'apprecier les passages poudreux.

laloz, le 11.10.08 08:19

Arrrggggggggghhhhhhhhhhhhh ! Arrêtez le supplice ! 🤨

Pja, le 11.10.08 17:29

Trop beau... on va essayer de faire aussi bien en Europe... sous peu! 😉

K
Kayaski, le 12.10.08 13:50

Et dire que mon père est aussi à Bariloche, mais sans ses skis! 🤣
Très belles photos 4 et 5 🙄

Invité, le 12.10.08 14:38

Magnifik la 6...

cecilette, le 16.10.08 11:03

Fred et Elie, je le sentais bien, j'aurais du rester 2 mois de plus avec vous.... 😊

gigi, le 16.10.08 20:39

pfff !! une seule journée d'attente, le Tronador ne se défend plus très bien ! Mais je remarque que pour vous aussi, le paso del viento mérite son nom !!

Je revis tous ces bons moments en lisant tes compte-rendus et en admirant tes photos.

Invité, le 17.10.08 20:48

coucou ma petite Gigi, ben oui que de bons souvenirs sur ce Tronador, mais tu vois le sommet n'est pas si facile parce que nous étions la-bas pour monter là-haut mais le vent a défendu son accès avec succés.
Fred

Invité, le 20.10.08 23:16

quelques photos supplementaires du Tronador et du Puntiaguido par ici:
davphotos.free.fr/10_2008_chili/index.html

philoupi, le 29.10.08 00:37

bravo les mecs !
je connais bien la région de Bariloche et c'est vraiment top pour faire un max de choses; J'espère un jour y retourner faire du ski, en tout cas vous me donner l'envie; Merci de votre partage