Sorties > Dovrefjell (Norvège) > Avsjøhøi, Face SW

Avsjøhøi, Face SW

Massif : Dovrefjell (Norvège)
Départ : Hjerkinn (Asjøen) (900 m)

Topo associé : Avsjøhøi, Face SW

Sommet associé : Avsjøhøi (1650 m)

Sortie du dimanche 5 octobre 2008

Bine

Terrible le matin, tempete de neige!! Se dégage vers 13h ensuite beau, horiblement venté et très très froid.
Etat de la route : enneigés et asse mal dégagés dans la matinée Altitude du parking : 900

Activité avalancheuse observée : Les pentes skiés ne sont pas propice aux avalanches, mais j´imagine que ce secteur peut etre dangereux étant donné les températures tres froides qui y regnent et les chutes de neiges rarement abondantes. Les gobelets doivent etre frequent.
La grande partie du mateau etait en cours de cohesion du au vent...

Avsjøen90013h10Poudre poudre légère très sèche durcit par les 4*4
1200SW14h3030SouffléeDurcit par le vent (heureusement)
165015h3060Poudre tasséeOn commece a trouver une sous couche vers 1400m

Avec Matthieu

Premiére de l´année ici aussi. Ce massif est extrememnt sec, il est donc assez rare d´y skier aussi tot dans l´année, par contre il est la plupart du temps possible de skier a cette époque vers le Trollstigen, Strynefjellet et une partie de la région des fjords.

Mais quelle galére cette journée partie 6h pour finalement commencer a 13h retour 17h30 pour faire seulement 800m, sans rien avaler de la journée!.
Une neige horrible a tracer et un vent fatiguant.

Pas touché de cailloux (assez de neige en haut, durcit au milieu et en bas très peu de cailloux)

Apres la route : Pas facile a tracer

Tomtom, le 06.10.08 13:06

De belles photos qui montrent effectivement bien le vent rencontré! 8O
Merci pour le voyage!

Jeroen, le 06.10.08 19:01

Joli joli, ça avait l'air d'être la tempête !!

Bine, le 06.10.08 20:17

Oui en effet c'était bien la tempete mais bon ca vaut le coup, surtout que bientot, retour en France!!!!! 😄

Invité, le 06.10.08 22:00

Miam, je poserais bien un bivouac dans ce genre de région! 😎
j'arrive pas à situer le spot, ça se trouve où par rapport à Oslo?

Bine, le 07.10.08 09:25

Par rapport à Oslo ca fait environ 350km vers le Nord en direction de Trondheim (sur l'E6) à 50km au sud d'Oppdal!
D'ailleurs si quelq'un veut des infos sur la Norvege j'ai quelques sites qui peuvent etre utile (carte, meteo et cartes d'enneigement)

Mic'hel, le 07.10.08 09:59

Moi, moi, moi! j'aimerais bien aller en norvège l'an prochain. J'hésite encore entre raid à ski (avril-mai) et/ou à pied (été), donc je suis preneur de toutes informations, surtout pour se procurer des cartes topographiques et sites pour des cartes d'enneigement, bulletins d'avalanches...
Tibougnat m' a déjà filé des infos ici ici.

Bine, le 07.10.08 11:05

pour la meteo le meilleur site c'est www.yr.no
pour les cartes d'enneigements : www.senorge.no
et pour les cartes topo type geoportail : ngis2.statkart.no/norgesglasset/default.html
ou sans toute les précisions, mais avec les risques d'avalanches : www.ngu.no/kart/skrednettNy/?map=Skredhendelser%20-%20omkomne

Voila tout les sites sont en anglais!
Sinon il existe des forums de montagne mais, en Norvégien. Mais si tu envois un message en Anglais il y a pas de souci. www.fjellforum.no

Je suis pas sur et certain de toute les adresses donc si tu as un souci tu me redemandes je rechercherais plus précisément. 😄

Par contre les cartes sont chers (15E), couvrent moins de territoire (2fois moins qu'en France), moins précise (1/50000, voir 1/100000) et de mauvaise qualité!!!!!!!! (impossible de distinguer une barre rocheuse ou une mauvaise dalle, comme il y en a beaucoup dans le coin! 🤢

Bine, le 07.10.08 11:06

Par contre je n'étais pas en Norvege durant la meilleure période de si de rando, je n'ai donc pas pu avoir acces au bulletin avalanche si il existe!! désolé!
Mais fin mai, il reste beaucoup de chose a faire et les couleurs sont splendides!

Invité, le 07.10.08 15:34

y'a juste le lien du forum qui mène vers une page pas franchement forumesque.

Et les cartes, t'arrives à te les procurer en France et/ou en Suisse? ou seulement sur place?

Bine, le 07.10.08 18:00

alors pardon le forum c'est www.fjellforum.com et il existe un autre site www.friflyt.no mais plus orienté tout type de glisse, mais des personnes m'avait répondu à propos de ski de rando!!

Sinon pour les cartes je les ai acheté en Norvège. D'ailleurs si ça t'intéresse, on peut trouver les cartes dans les bibliothèques (en tout cas certaines biblio) et ils proposent de les photocopier pour exactement 15 fois moins cher!! 🙂
Mais bon il n'y a plus le charme de la carte!! 🙄 !!!!!
Je ne me souviens plus le nom du site mais je crois que je les avais vu en vente en ligne!! essaye de taper "statens kartverk" (qui font des cartes brut type série bleu chez IGN) et sinon "ugland it" qui font plutot du type top 25!!

Invité, le 08.10.08 14:52

Pour les cartes, moi je les avais acheté en ligne sur le site www.nomaden.no et reçues 4 jours plus tard ! Site très sérieux...
Au mois d'avril on est partis à 5 dans les Alpes de Lyngen... c'était tout simplement merveilleux !
Au niveau budget, avion (au départ de Montpellier) + location chalet (chalet neuf sur ponton avec sauna) + location voiture (Volvo V50) + nourriture = 1.000 Euros / personne !
Si vous avez besoin d'autres infos, n'hésitez pas...