Sorties > Region des lacs (Chili) > Puntiagudo, face nord

Puntiagudo, face nord

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Puente Chico (181 m)

Topo associé : Puntiagudo, face nord

Sommet associé : Puntiagudo (2460 m)

Sortie du dimanche 28 septembre 2008

Belu

tres beau temps sans vent.
Etat de la route : piste excellente Altitude du parking : 181

Altitude de déchaussage (descente):1100

Activité avalancheuse observée : certaine vieille plaque a l'arriere des corniches. Sinon neige tres stable transformée sur la crête.

toute la face1500N15hMoquetteenorme moquette dans cette belle face nord

Avec Elie, Julien, David et le drolet Clément

Un excellent sommet tres esthetique bien qu'arriver au sommet est une grosse affaire d'alpinisme (pentes raides, glacées et trés engagées a cause des champignons de glace)

Dans les coligues : Les coligues sont des sorte de bambous qui rendent la foret impraticable sans sentier.
Approche longue mais grandiose : Cette approche de 4 heures est magnifique au milieu des  Alerce, ces grands pins de la Patagonie.
Approche longue mais grandiose : Cette approche de 4 heures est magnifique au milieu des Alerce, ces grands pins de la Patagonie.
sortie de la forêt : A la sortie de la forêt les autres volcans de cette région se découvrent peu à peu comme le Tronador à la frontière entre le Chili et l'Argentine.
Casablanca : On voit bien l'itinéraire de montée et le volcan Casablanca au fond.
Région des lacs : Et oui la région des lacs mérite bien son nom. Tous les sommets sont entourés de plusieurs grands lacs. Ici on voit le lac Rupanco et le lac Puyehue.
Volcans, volcans et volcans... : La région des lacs est aussi celle des volcans. Au fond vu sur l'Osorno décrit le 03 septembre 2008.
Vent ? : Pas de vent aujourd'hui mais ces gros choux-fleurs qui nous interdisent l'accés au sommet témoignent de l'enfer qui peut régner parfois sur les sommets.
Anthologie : Bien que courte à cause de l'approche cette descente à ski au-dessus des lacs et des volcans du sud restera marquée parmis les meilleures...
Que du bonheur : Une bonne grosse moquette dans cette face nord bien exposée au soleil ! Et oui nous sommes dans l'hémisphère sud et le soleil n'a pas la même course qu'en Europe.
Alléchant, non? : Le puntiagudo était un des derniers volcans du sud que j'avais pas fait à cause de l'approche. Un trés beau sentier existe maintenant alors avis aux amateurs.

Clément Pernet, le 02.10.08 01:17

Salut Frederic,
Une belle bavante cette approche on dirait. 🤨
Très belles photos. J'adore la forme de l'Osorno.
Des volcans avec de la neige de climat maritime, on est bien sur la côte pacifique ! 😊

Invité, le 02.10.08 08:12

magnifique 😉

laloz, le 02.10.08 09:51

On a aussi de beaux choux-fleurs de neige/glace dans nos volcans ! Mais je veux bien aller sur place faire la comparaison !!!

Laurent Couturier, le 02.10.08 21:04

Magnifiques photos Fred !! 😄 😉 Au fait, bravo pour ton topo des Andes, çà donne vraiment envie...