Sorties > Dovrefjell (Norvège) > Snohetta, Face est

Snohetta, Face est

Massif : Dovrefjell (Norvège)
Départ : Hjerkinn (1400 m)

Topo associé : Snohetta, Face est

Sommet associé : Snohetta (2286 m)

Sortie du samedi 26 juillet 2008

Bine

Beau et tres chaud se couvrant l'apres midi
Etat de la route : Bonne Altitude du parking : 1400

Altitude de déchaussage (descente) : 1600 puis remontée et 1500m

Neige de type névé, tres tres bonne lors de la premiere descente quoique un peu collante tout en haut.

Snohetta2286-1600NNévé

Avec matthieu

Je tiens tout d'abord a préciser que je ne conseille à personne de faire ce sommet si tard.
En effet le massif étant tres sec, il y a donc tres peu de neige.
Apparament nous avons eu beaucoup de chance car un Norvégien nous a dit que cette année était exceptionnelle et qu'il n'avait jamais vu autant de neige à cette époque.
Nous avion pas beaucoup d'espoir de faire du grand ski (ni même forcément du ski) mais finalement c'était parfait.
Le ratio dénivelée ski est tres correct (800/1100).
Mais le nombre d'heure de marche dans ces pierriers immondes, pour atteindre le sommet et pour retourner à la voiture, aurait du venir à bout de notre motivation (tout le monde nous a pris pour des fous ce qui était tres comprehensible en regardant le sommet du parking)

Mais je voulais tout de même rentrer ce topo car ce sommet peut etre intéressant en mai/juin (je pense). Mais attention car si la route vers Snoheim est fermée c'est 20km de plat qu s'ajoute à la douzaine de km que l'on a fait sur le plat nous aussi.

Boeuf musqué : Dire que qq km plus bas ils font payer pour faire un "safari" boeufs musqués
Snohetta : de la neige? du ski? (vue du parking)
Snohetta : de la neige? du ski? (vue du parking)
Lac Istjorni : Glacier qui ploge dans le lac!
Lac Istjorni : Glacier qui ploge dans le lac!
Vallon nord : Combe de descente possible.
Vallon nord : Combe de descente possible.
Matt : LA crevasse apparente en fond!
Matt : LA crevasse apparente en fond!
La fin de la premiere descente!
La fin de la premiere descente!
Les descentes : Vue sur les deux descentes (apres qq beaux détours et remontée!!)

Invité, le 27.07.08 01:44

Belle motiv, mon vieux !!

Je sais que quand on aime on compte pas, mais quand on voit la photo 2... faut vraiment bien aimer ! 🤣

Invité, le 27.07.08 10:09

Avez vous en projet, les etalages de poissons sur les machés Norvegiens 😄 Moins d'approche et autant de neige 😜
Bien tenté, je suis un peu dans le meme etat d'esprit, toujours pret à sortir les spatules 😉

Bine, le 27.07.08 10:35

C'est sur que la photo 2 n'est pas à notre "avantage"!! Mais qu'estce que j'aime ca 😉

J'aime beaucoup l'idée du marché au poisson, je vais aller voir ce que je peux faire!!!
Je crois avoir repéré un 5.2 au marché de Bergen mais ca fait un peu loin pour moi 😜

Pja, le 28.07.08 10:58

Bravo pour ce nouvel itinéraire dépaysant, dans des contrées sans doute plus accessibles en été qu'en hiver? La Norvège va-t-elle boucler la saison d'hiver 2007/2008? A suivre! Chapeau pour ton expé. 😎

Bine, le 28.07.08 11:34

Je confirme il est bien plus facile de venir ici en été qu´en hiver, mais le mois de mai me paarit etre une belle option pour le ski de rando (comme en France)

En tout cas merci pour vos commentaires 🤭

Pas encore sur qu´on arrive a boucler la saison, il me reste deux mois a "validé" (pourquoi je suis pas allé a Chamrousse en septembre dernier) 😄