Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Del Campo Peak, Couloir Nord

Del Campo Peak, Couloir Nord

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : NF 4065 (755 m)

Topo associé : Del Campo Peak, Couloir Nord

Sommet associé : Del Campo Peak (2016 m)

Sortie du dimanche 29 juin 2008

Clément Pernet

Beau et chaud (iso 0 à 4100)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 755m

Je sais qu'une skiabilité ****, fin juin en dessous de 2000m, c'est peu crédible, mais j'ose : rien à jeter dans cette neige de névé très portante, avec juste 5cm de ramolis pour donner un super ski sans mauvaises surprises.

Le haut du couloir Nord n'avait pas encore tout à fait décaillé à 1h.

Face Est2000NE11h5cm / ?Transfo lourdetype névé
Couloir Nord1900N1h5cm / ?Moquette

Avec Dan, Kyle et Rob

Retour du beau temps et fin d'une grosse période de boulot, il est temps de se remettre à skier les cascades.

Partis pour un autre sommet, (Vesper Peak), le vallon dégagée menant à Del Campo et la perspective d'autres torrent à traverser nous ont convaincu de changer de plan.
En passant sous cette face Nord, je creve d'envie d'aller voir ce couloir N. L'horaire très tardif, mon baton de fortune et mon oubli de casque, ça fait beaucoup, et on se rabat donc sur ce col donnant sur le versant Est. Celui-ci s'avère moins soupe que prévu et de fil en aiguille on remonte jusqu'à cette selle neigeuise sur l'arête Nord. On remontera celle-ci en direction du sommet, mais le dernier ressaut rocheux est vraiment trop raide et expo pour tenter quoique ce soit en solo.

Enorme surprise à la descente en voyant la stabilité et la qualité de cette neige de névé. En repassant sous la face Nord, le moral remonté à bloc, on se décide donc d'aller voir. Et c'est encore une superbe descente relativement raide mais dans une neige régulière, lourde mais peu profonde.

J'ai encore du mal à y croire, mais un versant Est fin juin en dessous de 2000m à 11h du matin avec un iso 0 à 4100, c'est possible et c'est même excellent.

Wood stick turns : Dans les starting-blocks avec mon bâton de pèlerin. Merci Dan pour la photo.
Real skiers ski green : Impressionnants débris de sapins chariés par les avalanches
Col vers le versant Est : Arrivée au col donnant sur le versant Est
Col vers le versant Est : Arrivée au col donnant sur le versant Est
Versant Est : Remontée du Versant Est ; au loin le Mt Baker
Versant Est : Remontée du Versant Est ; au loin le Mt Baker
Versant Est, pente finale : Incroyable tenue de la neige sur une pente soutenue à 11h en versant Est
Rob se fait plaisir : De la bonne neige j'vous dis !
Rob se fait plaisir : De la bonne neige j'vous dis !
et Kyle aussi : Au loin le Mt Baker
Couloir Nord : Rob enquille les belles pentes du couloir
Couloir Nord : Rob enquille les belles pentes du couloir
Couloir Nord : Joie des contrepentes
Couloir Nord : Joie des contrepentes
Le pont de la peur : Retour sur le pseudo-pont qui a failli me faire boire la tasse

Jeroen, le 03.07.08 09:06

Excellent !
C'est chaud les torrents dans les cascades 🤢

Jb de Miscault, le 03.07.08 11:13

Chaussage à 850M... 8O
Belle sortie et très belles photos... 😎

Invité, le 03.07.08 12:39

photo 7: ah bon, je croyais au Fuji....

Lucio, le 03.07.08 13:54

Clement t'es trop fort 🤣
On va bientot pouvoir faire un bestof de tes aventures. Voici ma contribution.

1) <<Dans la série "les dangers ne sont pas là ou on les attend": j'ai commencé à rattraper ma nuit trop courte en descendant la piste de Freydiere et me suis réveillé la tête sur le talus, les ski sur du goudron et une ronce entre les lèvres.>>

2) <<Un début de rando qui a faillit mal tourner : encore à moitié endormi, je perds l'équilibre sur un tronc d'arbre permettant de traverser un torrent. J'arrive à rester suspendu au tronc, alors que mon sac et mes skis frôlent le ruisseau qui donne sur une cascade un peu plus bas. Une poussée d'adrenaline plus tard et je me rétabli sur ce tronc, en ayant quand-même laissé partir un bâton à l'eau. Une branche morte fera l'affaire pour le reste de la rando.>>

3) <<Me remettant d'une semaine Espagnole festive, je n'ai pas eu les ressources de l'acompagner.>>