Sorties > Cascades (USA, Nord-Ouest) > Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Massif : Cascades (USA, Nord-Ouest)
Départ : Glacier Creek Road (1030 m)

Topo associé : Mount Baker, par les glaciers Coleman-Deming

Sommet associé : Mount Baker (3285 m)

Sortie du samedi 31 mai 2008

Clément Pernet

Beau le matin puis un gros lenticulaire s'installant sur le sommet. Vent assez fort et continu à partir du Roman Wall.
Etat de la route : Enneigée à 800m (2,5 miles avant le parking) Altitude du parking : 800m
Regel juste limite jusqu'à 1500m, mais la neige est tassée.
Le Coleman Glacier est bien bouché, mais il faut quand-même franchir des petites fractures en formation.
Quelques déchaussages dans la forêt.

Roman Wall3200-2800mS12h0cm/?GeléeBéton avec bon grip
Coleman Glacier2800-2300mNW13h5cm/?Moquettevirant à transfo lourde
Sous le glacier et forêt2300-1000mNW14h5cm/?Soupe

Avec Dan, Lia et Rob en télémark

C'est la reprise des sorties "Outre-Atlantique", avec des accès routiers enfin dégagés, qui permettent d'aller chercher un peu plus d'altitude sur les volcans des Cascades.
En arrivant en novembre à Seattle depuis le Canada, le Mt Baker m'avait tout de suite tapé dans l'oeil depuis l'autoroute et je savais que j'irai y traîné mes skis un jour ou l'autre.
Une fenêtre météo s'annonce pour samedi matin : pas le temps de faire un bivouac. On choisit donc l'option "épique" : nuit blanche.
départ vendredi soir à 10h de Seattle, chaussage à 1:15AM, retour à la voiture après 17h sur les skis!

Un peu de galère dans la forêt, ayant raté le chemin d'hiver : on se battra à la frontale dans les branches des arbres effondrés, mais l'arrivée sur le glacier au petit jour restera un grand moment. Le cheminement dans les crevasses se fait sans problème. Les strates sur certains séracs montrent les précipitations hallucinantes sur ce sommet : des couches annuelles de plus de 15m !

La remontée du Roman Wall jusqu'au sommet est un peu plus pénible : un vent continu, les nuages qui débarquent, les gaz sulfureux qui remontent du cratère et la fatigue qui se fait sentir...
Dan dégaine les piquets/drapeaux pour se retrouver sur le plateau sommital, et soudain, une petite butte qui ressemble à rien, et c'est le sommet !

Les nuages auront la bonne idée de se lever un peu et former une cloche lenticulaire au dessus de nous, pour 2500m de descente panoramique.

Coleman Glacier : Petit jour à l'arrivée sur le Glacier
Coleman Glacier : Lumières matinales sur le haut de l'Heliotrope Ridge, au fond
Coleman Glacier : Lumières matinales sur le haut de l'Heliotrope Ridge, au fond
Craaac : Petite fissure deviendra grande
Craaac : Petite fissure deviendra grande
Séracs monstres : Les strates annuelles font près de 15m !
Séracs monstres : Les strates annuelles font près de 15m !
Roman Wall : Lia sans crampons s'arc-boute sur son piolet
Roman Wall : Lia sans crampons s'arc-boute sur son piolet
Roman Wall : Rob sur le Roman Wall
Roman Wall : Rob sur le Roman Wall
Brouillard au sommet : Le brouillard, le vent, le souffre : ambiance...
Brouillard au sommet : Le brouillard, le vent, le souffre : ambiance...
Plateau sommital : Dan et ses piquets à l'approche du cône sommital
Plateau sommital : Dan et ses piquets à l'approche du cône sommital
Plateau sommital : Lever de rideau sur les Cascades du Nord pour la descente panoramique
Roman Wall : Rob dans le Roman Wall
Roman Wall : Rob dans le Roman Wall
Coleman Glacier : Lia en Télé sous les séracs
Coleman Glacier : Lia en Télé sous les séracs
Heliotrop Creek : Les "bowls" permettent d'éviter une bonne portion de ski dans la forêt
Mt Baker : Dernier regard vers le sommet
Mt Baker : Dernier regard vers le sommet
Petit pont de bois : Après 1h30 de galères dans la forêt, on retrouve le seul pont franchissant la Grouse Creek.

Pierre*, le 02.06.08 09:03

Chaussage à 850, ça fait rêver au mois de juin 🙄
Belle course qui change bien des sorties alpestres actuelles des derniers acharnés 😉

jissebe, le 02.06.08 09:18

Très sympa ces paysages ... merci

Jeroen, le 02.06.08 09:27

Super, il y a de l'ambiance là bas !

Z
zoom, le 02.06.08 13:48

Mt Baker que de bons souvenirs de ...1992 !
On avait choisi de bivouaquer sur le glacier, qui dans mon souvenir etait plus "lisse".

N'hesites pas a aller au Mont Rainier malgré ce que disent les rangers du parc (en tout cas en 92 !) 😜

Etienne-H-, le 02.06.08 14:13

Merci Clément de nous faire partager ces belles sorties.
C'est carrément incongru de skier à 850m un 31 mai, avec des forêts encore bien blanches à 48° de latitude.
Quel pot de chambre cette chaîne des Cascades!
Sais-tu jusqu'à quelle période le ski reste habituellement intéressant dans ce massif?

Clément Pernet, le 02.06.08 18:09

Apparement, le ski ici c'est 12 mois par an. Le skitour local (en moins bien, biensur 😉) s'appelle d'ailleurs Turns All Year.
Je crois que le record dépasse les 100 mois de ski consécutifs dans la région 8O

Bon après je sais pas vraiment ce que donne le ratio portage/ski.

@zoom: c'était comment la fréquentation en 92 ? J'ai l'impression que le ski de rando a décollé seulement récemment par ici.

Z
zoom, le 03.06.08 13:45

Un week end de Labor's day 92, le Mt Baker c'etait 50 alpinistes 8O et quatre skieurs: un pote américain et moi (Français), et on a rencontré un autrichien avec un autre américain. 50% des skieurs de rando etaient etrangers ce jour là ... 🤣
Par contre, la saison de ski s'était arrété en juin, faible enneigement cette année là. Pas de ski pour la fété nationale !