Sorties > Mont Blanc > Mont Dolent, Voie normale

Mont Dolent, Voie normale

Massif : Mont Blanc
Départ : La Fouly (1614 m)

Topo associé : Mont Dolent, Voie normale

Sommet associé : Mont Dolent (3823 m)

Sortie du dimanche 25 mai 2008

stef74, Matt82

Samedi : Vent , pluie, gresille
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1600
A la montée comme à la descente :
Jusqu'a 2000m neige de type neivé bein portante, un peu caillouteuse en bas.
Au dessus de 2000m neige humide peu portante (enfoncement de 5 à 30cm).
Aucun regel !

Compte rendu (par stef74)

Et hop 3ème but en 3 sortie ... bonne perf :-D

Les bulletins météo divers et variés avaient annoncé une fenêtre météo pour dimanche matin. Ca ressemblera plutôt à lucarne ;) .

Objectif : « Butter » … non mais officiellement on allait au bivouac de la Maye (par la combe des fonds) pour enchainer la « Gallet » (AD+) et descendre la VN du dolent (coté italien).

Ca commence vers 10h30 au parking de la Fouly. Sur la route on a croisée de belle éclaircies, ca nous laisse optimiste sur la journée.
A l’entrée du val Ferret … au loin ca semble un peu chargé (gros nuage noire) … l’optimise baisse un peu mais y croit.
On arrive au parking on rencontre Guillaume & Regis. On commence à s’équipé tranquillement et là plif ….. plof ……. Plif .. plof . plif . plof …. Je crois qu’il pleut, le vent se renforce. On finit de s’équiper dans la voiture … on attend un peu voir si ca calme … bon je crois que ca se calmera pas.

Un petit portage de mise en jambe de 20 min (pas si mal vu l’altitude), sur la moraine je « tangue » pas mal (bonne prise au vent).
On chausse dans le reste d’une avalanche. La pluie commence sérieusement à forcir … à ce moment là si un des deux avait émis l’hypothèse de rentrer je suis pas sur que l’autre aurait opposé une farouche résistance.
Je finis par enfiler le casque et mettre la visière (diablement efficace contre cette pluie horizontale).
On monte tranquillement, ca se calme un peu … puis c’est le grésil qui vient nous fouetter. On se fait doubler par Jeff et Christophe (pourquoi il y a que des français qui croit à la fenêtre météo ????).
Merci au traceur car la fin en neige « humide » aurait été plus pénible.

On arrive au bivouac … enfin sous-marin … ou soucoupe volante … je ne sais pas trop.
On s’installe confortablement. On est six, ambiance super sympa. Ca discute pas mal … « but » essentiellement (un signe ?)
Arrive l’heure de l’apéro … et là on avait prévu le coup … on sort la bouteille et les « kaouet » (tant qu’a butté autant le faire « classe »).
Une des soirées les plus sympas que j’ai passés en refuge depuis quelques temps.
On fixe un levé à 3h, le temps dehors laisse personne très optimise.

3h … on jette un coup d’œil dehors … on y voit pas à 30m … on se recouche … 4h ca « crépite » sur la soucoupe-volante … bon le décollage sera pas imminent.
6h … le soleil semble pointer sons nez, on y croit !!! Un rapide 360° nous fait vite comprendre qu’il y a une « troué » mais le sommet est complètement bouché … 10 minutes après il neige. Le regel complètements inexistant finit par dissuader 4 d’entre nous « d’aller faire un tour » sur le glacier (qui a assez mauvaise réputation).
Descente en neige un peu profonde et humide au début … puis évolue en névé plutôt skiant … on aura au moins gagné ca.
Arrivé à la voiture vers 8h … au moins on n’a pas « perdu » notre dimanche :-p

Bilan : Un bon weekend malgré une montée « aquatique » … on a « joué » on a perdu … mais bon on s’avait pertinemment que c’était le cas de figure le plus probable, on peut pas gagner à tous les coup (un certain « Pourrie » l’année dernière début juin… des trombes d’eau sur l route … au final de la peuf et du soleil ).
Il reste encore pas mal de neige … mais si ca regel pas un peu sévère ca va pas être top.
Ca sent la fin quand même … on va enfin pouvoir ressortir des vrai pompe d’alpi et randonner plus « light » mais aussi baver dans les descentes interminables en se disant … « pourquoi je n’ai pas de ski ? Bordel ! »

Les photos par ici

Montée au bivouac : Ambiance sympa : vent, gresil, pluie
Montée au bivouac : Ambiance sympa : vent, gresil, pluie
La sous-coupe Volante : Bivouac de la Maye (alias du Dolent)
La sous-coupe Volante : Bivouac de la Maye (alias du Dolent)
L'apero : On va pas se laisser abattre !!!
L'apero : On va pas se laisser abattre !!!
descente : On profite de la lurcane méteo pour fuir ...
descente : On profite de la lurcane méteo pour fuir ...

Invité, le 25.05.08 19:55

Yes !! Du bon gros but comme on l'aime ! Il s'est fallu de peu que j'accompagne Jeff et Christophe avec la bière dans le sac. 🙂

Des fois ça marche, des fois non, mais dans tous les cas faut essayer ! 🙂

Delle, le 25.05.08 20:01

Bienvenus au club des buteurs 🤣
Je me permets car 3 sorties 3 buts idem 😜
Moi j'ai rangé les skis et vous vous retentez ? 😉

stef74, le 25.05.08 21:15

@Johan : arf le monde est décidément très petit 😉 . On essaye de se faire un truc dans l'été ? vu qu'on se croise plus par hasard 😜
Par contre on dit les jeunes plus aucune education etc... mais les seuls qu'avait monter les kaouet + la bouteille ... c'est nous .... hey ! les "anciens" les traditions alors ? 😄

@Delle : une raison différente à chaque fois (etre serial butteur ... c'est pas donnée à tout le monde ... mais Matt82 est mon maitre spirituel sur le sujet 🤣 )
Je vais être obliger de ranger les skis ... malgres moi 🤭
Retenter ? ha ca oui ... un butteur digne de ce nom honore toujours ses buts !!!! par contre niveau planning cette année ca va etre tendu (pas possible le prochain weekend ... et celui d'apres on va aller butter dans l'éperon de la Tournette au Mont-Blanc ... histoire de démarrer la saison d'alpi correctement !!! 😎 )

stef74, le 25.05.08 21:20

Alors guillaume votre excursion sur le glacier ? 🤣
Vu ce qui arrivé vous avez du passé au karsher 🤢

Guillaume, le 25.05.08 21:41

Ca montait bien jusqu'à un passage (bien) raide à 2950 m, on a pas voulu faire de recherceh d'ARVA en condition réelle, je sais , on est des petits joueurs...
Bilan, on est repassé au refuge où on a trouvé les peaux de Christophe je crois et on est descendu tranquilou pour arriver en bas... à 9 h - 15 !! 😎

Y a t'il un ou des volontaires pour une 4ème tentative pour moi, le pro du but sur l'arête Gallet ! 😉
et merci pour les kahouets !

stef74, le 25.05.08 21:51

Bonne décision 😎
Vaut mieux passer pour un petit joueur que finir entre 4 planches 🤢
Mais on va le sortir ce sommet 🤣

Invité, le 25.05.08 22:02

Christophe, t'avais pas monté les caouets ? Jeff, t'avais pas 5 jours de bouffe en rab' ? Vous êtes parti light cette fois-ci ? J'ai du mal à croire tout ça... 😉

@Steph : ça marche, on se tient au jus. Si j'ai bien compris, je ne te propose pas une Gallet au Dolent alors... 🙂

Matt82, le 25.05.08 22:20

quoi t aurais craque sur la morraine !!!! petit joueur ;)

stef74, le 25.05.08 22:27

@matt82 : non franchement je pense pas ... j'y croyait assez fort à cette lucarne méteo (et ca sera pas la première montée sous la flotte dans l'espoir de lendemain meilleur)
Celui qui me verra "craquer" n'est peut etre pas encore né 🤣

Matt82, le 25.05.08 22:49

on reparle du col du chardonnet si tu veux 🙄

Invité, le 26.05.08 12:00

Va falloir te mettre aux parapente si tu veux pas avoir à faire des descentes interminables 😉
Bye

Guillaume, le 26.05.08 22:32

si vous voulez voir le gris de la météo au dolent ce qeek end, cette vidéo est faite pour vous 😉

alpinisme.over-blog.net/article-19918121.html

Bonne soirée

Cgj, le 28.05.08 17:01

J'ai adoré !!! le but certes .. mais la vidéo est top !!!

Guillaume, le 28.05.08 17:45

merci