Départ : Mottec (1556 m)
Topo associé : Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale)
Sommet associé : Bishorn (4151 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6100 m.
Ski : 4.1
Sortie du dimanche 4 mai 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Globalement beau, avec parfois du vent et souvent les sommets de plus de 4000 pris dès le matinEtat de la route : Sèche
Altitude du parking : Zinal (1675)
Globalement bonnes conditions même si les sommets sont souvent assez sec : glace ou très fine couche de neige (dernière chute) sur Glace. Glaciers bien bouchés.
Du Nord au Sud :
- Combe Inners Wängertälli : Bien rempli mais a complètement dégueulé en bas, le passage peut être problématique
- Turtmannhütte : bien enneigé, le couloir Gässi est bien enneigé et passe bien à peau (neige froide tassée)
- Glacier sous le Brunegghorn : En cours de moquetisation
- Brunegghorn : Bas de la face en poudre, haut en neige froide légèrement tassée travaillée par le vent. Sommet en glace recouverte par 5 de neige froide tassée : la dernière traversée est problématique et nécessite crampons/piolet.
- Face N Bishorn : Semble blanche et aurait été faire dixit la gardienne de Turtmannhütte
- Traversée sur Tracuit : Glacier bien bouché, neige froide tassée légèrement croutée.
- Bishorn : Traversée du glacier bien bouchée, face peu rempli avec quelques trous qui apparaissent ça et là : faire attention. ça monte en peau et ça skie du sommet ;o)
- Traversée Tracuit > Arpitetta : Moquette versants S, Poudre lourde dans la remontée au col de Milon.
- Glacier du Moming : Bien rempli
- Arête du Blanc : en neige froide, une autoroute. en venant de Grand Mountet on peut l'attaquer par un couloir en neige à l'E du point 3679.
- Glacier du Mountet : Transfo moquette ***** (ne pas descendre avant 11 heures)
- Glacier de Zinal : Passe tranquille jusque en bas (pont 1908)
- Trifthorn : sortie en glace (personne ne l'a sorti)
- Col durand : Croutée
Altitude de chaussage (montée) : Zinal ;o) (70m de portage sous le chiesso)
Altitude de déchaussage (descente) : Zinal ;o) (nécessitant quelques déchaussages).
Maintenant :
- portage jusqu'à 2200 dans la montée de Tracuit (face S deneigée)
- Descente jusqu'à 1900 sur le glacier de Zinal.
Activité avalancheuse observée : Ras hormis coulées de neige chaude sur les faces raides en S
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par Jeroen)
Ahhhhh les raids, on retrouve l'essence du ski de rando. 4 jours de dispo, les conditions semblent excellentes, Isa et Marco sont disponibles et Isa propose Zinal. C'est vrai que cette région fait bien rêver. Réservation à la dernière minute, et forcément on doit jongler avec les dispos des cabanes. Ce sera donc un raid "dans le désordre".
Itinéraire réalisé :
J1: Zinal > Cabane de Tracuit (D+: 1700)
J2 : Cabane de Tracuit > Bishorn en A/R > Turtmannhütte (D+: 1200)
J3 : Turtmannhütte > Brunegghorn > Tracuit > Cabane d'Arpitetta (D+: 2000)
J4 : Cabane d'Arpitetta > Blanc de Moming > Arête du Blanc > Zinal (D+: 1200)
J1 : Zinal > Cabane de Tracuit
Départ donc de Grenoble 4heures, il y a de la route et la montée de Tacuit est annoncée comme longue. Après une petite frayeur de la panne d'essence on ravitaille in extrêmis dans la dernière pompe Française (Argentière), sachant que 20Km après l'essence suisse est 30% moins cher...
Départ Zinal 8h45, et il y a du monde sur le parking, beaucoup de suisses, quelques Francais. Il a neigé la veille et une partie de la nuit, les conditions sont hivernales : tous les arbres sont blanc et on chausse à la voiture ! Au dessus du Pont 1909 on passe en S et on a droit a 70m de portage, c'est un #NIS à la montée.
Après le roc de la vache, c'est vraiment dur : il fait chaud et les sacs pour 4 jours sont vraiment lourds. On arrive à la cabane à 13h30, bien séchés. AM a glander et à dormir un peu. L'accueil est sympa, même si on sent les gardiens un peu stressés, car ils se préparent un gros WE.
J2 : Cabane de Tracuit > Bishorn en A/R > Turtmannhütte
La nuit a été très ventée, faisant trembler la cabane et battre sans cesse les volets. Rafales à 80/100Km heures. Au réveil (5h30) tout est pris. Ca ne semble pas affoler tous les randonneurs qui partent vers 6h30 dans des conditions dantesques, sans infos sur la météo. On se recouche. On part finalement vers 8h30, le vent ayant faibli et les prévisions météo étant plus optimistes pour l'AM. La montée est tout de même très ventée. Dès le fin de la traverse on croise déjà les premiers qui ont abandonnés à cause des conditions, à mi pente on croise les premiers qui ont fait le sommet dans la tempête, sans le sortir.
Vers 3600, un groupe de 4 suisses en train de descendre nous croisent. Le premier zip sur une partie un peu gelée, glisse en totale perte de contrôle sur 15m et au moment où il me passe devant, tombe dans une crevasse (ouverte et bien visible) de 50cm de large. Il aurait voulu le faire exprès il n'y serait pas arrivé. Ses 3 copains arrivent, ils n'ont rien vu. En gros si j'avais pas été là au bon moment le gars était mort...
- Salut, vous cherchez votre pote ? Il est là dedans
- Oh merde, c'est lui qui a la corde
- ...
Le gars déchausse rapidement, met ses crampons et approche de la crevasse, le gars est 4 mètres dessous. On lui file notre corde et on commence l'opération de sauvetage, qu'on ne finira pas, le vent étant vraiment trop froid. On leur laisse (imprudemment) notre corde avec pour consigne de nous le laisser en bas de la face avec quelques affaires qu'on a déposé, et on file vers le sommet. On y arrive avec les derniers (partis 2 heures plus tôt) sur le coup de 10h45. Le vent est bien plus supportable, parfois même nul, le sommet est dégagé. Contrairement a tout le monde qui laissent les skis en bas, on monte en peau et on skie du sommet (conditions tranquilles).
Descente tranquille en faisant bien attention aux trous, on récupère la corde en bas et on file vers Turtmannhütte. Descente tranquille dans une neige froide assez agréable. Repeautage rapide de 200m, puis descente en transfo moquette avant la dernière traversée vers Turtmannhütte. Superbe cabane, très agréable, accueil et bouffe *****. La gardienne y fait pour beaucoup ;o)
J3: Turtmannhütte > Brunegghorn > Tracuit > Cabane d'Arpitetta
Après une nuit sous les couettes, la plus longue journée nous attend : 2000m de D+, avec de la longueur. Lever 5heures, départ 6heures. Le couloir Gässi au dessus de la cabane passe en peau, et après la longue moraine on met le pied sur l'interminable glacier jusqu'au pied du Brunegghorn. Il nous aura fallu (sans trainer) 2h30 depuis la cabane, pour 700m de D+...
De visu ce sommet à l'air vraiment débonnaire, en fait la dernière traversée en glace nous aura fait un peu suer, surtout en crampons alu. Marco comme moi équipé de crampons alu est resté en bas, ayant passé l'age de ces bêtises. J'ai monté les skis au sommet et chaussé un peu au dessous, c'était bien plus tranquille. Isa s'est mis un peu taquet à la descente, malgré crampons Acier + 2 piolets. Sommet à 9h45, just on time, après il se couvre, comme tous les sommets haut ce jour.
Belle descente paisible pour rejoindre le plat du Turtmanngletscher, Même si le soleil est voilé lors de la remontée vers Tracuit, on y laisse des forces. Le passage du Col du Tracuit est en neige dure avec traces gelées (pas top). Plus bas c'est transfo moquette mais jour blanc, donc difficile d'en profiter. La remontée vers le col de Milon est tracée hyper raide, et nous sèche définitivement. Je sors par le col du Milon (fin skis sur le dos), et du col je pense que la cabane ne va pas être si facile que ça a rejoindre. Je dit donc à Isa et marco de passer par la brêche plus à l'Est, plus facile à atteindre mais qui nécessitera une descente en crampons, car le haut est raide et bien exposé. On rejoint finalement facilement la cabane en traversée descendante. Superbe cabane non gardée, mais avec un guide ce jour qui nous fera l'intendance (bois, chauffage de l'eau). On avait un peu peur du nombre de personnes, car comme on ne peut pas réserver on aurait pu être en sur-nombre, mais finalement on était 27 (pour 30/35 places). On discute un bout de temps avec un Suisse Sympa - si tu nous lis, n'hésites pas à laisser un commentaire ;o) - adepte de l'internet et du véloski, et on tombe bien d'accord : Il faut avant tout aimer le vélo. Repas tambouille pour Isa et Moi, et lyophilisés périmés en 2003 pour Marco, qui passera finalement la nuit sans encombre ;o)
J4: Cabane d'Arpitetta > Blanc de Moming > Arête du Blanc > Zinal
Certainement la plus belle journée, pour finir le raid c'est top. Vu que la cabane n'est pas gardée, chacun se lève quand il veut et c'est pas la cohue : préparation tranquille. On lève le camp vers 7heures, et après une courte descente on attaque la montée du Glacier de Moming. Glacier magnifique bien rempli cette année, avec un cheminement assez complexe pour éviter deux zones de séracs. On monte vraiment trannnnnnquille. On atteint le blanc de Moming vers 9h30. De là, superbe vue sur l'impressionnante arête du Blanc. Finalement elle est bien tracée et passe comme une lettre à la poste. Quelques traces poursuivent vers l'épaule du Zinalrothorn, mais butent sous les premier rochers de l'arête vers 3900. La descente est certainement la plus belle descente de l'année, dans un cirque époustouflant (Grand Cornier, Dent Blanche, GabelHorn, Triftorn, Zinalrothorn, ...), et avec une neige moquette parfaite sur plus de 800m de denivelé. En plus on skie (presque) à la voiture. Enorme.
Au final un très beau raid, avec de bonnes conditions météo et nivo, et de surcroit en très bonne compagnie.
Pour les photos, c'est Marco ;o)
Commentaires
Super!! conditions idéales à ce que je vois... 😊
Bravo à vous 3, j'en connais une qui devait être super contente! génial Isa! 😎
Bon, j'attends pas les photos, je connais... 😜
PS: Jeroen, rappelle moi, qui t'avait dit de prendre des crampons acier? 🙄 😉
PS2: Vous n'avez pas croisé la famille Crétinon sur l'Arête du Blanc de Moming, en sens inverse, qui venait du Grand Mountet?
Un beau voyage avec, j'imagine, des paysages de rêve. On attend les photos. 😉
Super, finalement Isa c'est toi qui as fini par le faire, ce fameux raid ! 😉
On se le garde au chaud pour l'an prochain alors...
Y a pas que Belledonne ou les Ecrins dans la vie 😉
Mais non c'est super beau aussi Belledonne et les Ecrins 🤣
Désolée mais le Trifthorn a été fait vendredi2/05...
Nous sommes montées jusqu au sommet.
Salut Françoise, vous avez bien caché vos traces alors, car Dimanche vu d'en face on en a pas vu, seulement une trace bien nette stoppée au niveau du premier passage en glace. Dessus aucune trace. Peut être le vent ?
Une belle action, avec une fine équipe.
Des sacs un peu lourds pour tenir des horaires belledonniens. Jeroen avait choisi l'option légèreté : pas de couteaux, ni pour les skis, ni pour le saucisson. Il n'avait pas pris non plus de pantalon, affimant qu'il n'avait jamais froid. 🤣
Pourtant au Bishorn c'était un peu limite, dans la bise en collant il s'est bien gelé la pipette... 🤣 🤣 🤣
J'ai renoncé 50m sous le sommet du Brunneghorn car je compte faire encore longtemps de la montagne. Jereon est descendu à skis sur une fine couche de neige posée sur de la glace noire béton. Isa est descendue trrrrrès lentement avec deux piolets, des crampons acier et les fesses qui faisaient bravo.... pas de regrets avec mes crampons alu et mon piolet d'opérette. 🤢
Un joli tour bien organisé par le Chef, toujours optimal dans ses actions. pas une minute de perdue par habitude de timing serré. Par exemple, plutot que de perdre 2 minutes pour aller aux toilettes du refuge, il préfère pisser devant. 😜
Un beau raid dans un massif inconnu pour moi, et des paysages époustouflants.
La suite des photos demain
Merci Marco pour les dessous du raid 🤣 🤣
C'est clair que ça fait ambiance hivernale 8O
Fantastique, je suis encore perchée là-haut!
Le clou, c'est quand-même cette arête effilée trrrrès aerienne mais qui passe en fait tranquillou-quand elle est en condition- et qui nous permet de découvrir un cirque glaciaire grandiose qu'on contemple en enfilant 1000m de ski-sur-velours!
C'est sûr qu'on en a bavé pour atteindre la cabane de Tracuit , on rêve alors d'un raid sans sac 🙄 mais on finit par s'habituer, et puis les crampons aciers c'est lourd mais çà peut servir 😉 !
Coup de chapeau à Jeroen qui a organisé le raid en un temps record- on a décidé de partir mardi soir!- et à Marco pour la série des photos- j' attends les autres avec impatience 🙄 -...même si parfois cela a fait piaffer un peu le chef 😉 !il faut dire aussi que j'ai adopté "l'esprit-raid": on admire, on pause pour saucissonner, on re-pause pour les photos, on prend le temps 😎 - juste un peu plus que pour nos sorties express en semaine 😉 -, du dépaysement total !
et de très bons moments passés ensemble!
@Pedro: et oui, je l'ai fait ce raid! ah, çà oui je vous le conseille! allez, on s'en fera un autre l'an prochain 😉 ? tu as fait du super ski aussi 😉 bravo!
@Marika; çà oui, tu imagines ma joie 😄 ! merci pour la super idée donnée l'an dernier!on a pensé à vous qui étiez tout proche, vous en avez bien profité aussi 🙄!
Arghhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Alors pour faire le noeud on passe la boucle par là ... et pis elle est bien belle cette branche ...
Ah enfin, les photos du passage-Clef!!
"Débonnaire, trop facile, même pas peur" Comme il se la raconte lui! 😜 😉
Belle ambiance, ça fait plaisir de revoir ces images...cette arête est vraiment un moment de montagne inoubliable!! 😊
ça me donne sacrément envie... de faire un tour avec ce sacré homonyme ! 😉
les commentaires des photos sont ******* 🤣
Nous étions sous l'épaule du zinalrothorn avec Isabelle et Fanfoué lorsque vous avez traversé l'arète du blanc .On a fait demi tour 50 mètre sous l'épaule , ,sommet bouché,et dalles recouvertes de neige fraiche... puis bascule sur Arpitetta ou nous avons vu la griffe du chef dans le livre de la cabane. 😄
Connexion



Bishorn, Traversée Mottec > Zinal (Haute route Impériale) 








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix