Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Brec de Chambeyron, Tour horaire

Brec de Chambeyron, Tour horaire

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Brec de Chambeyron, Tour horaire

Sommet associé : Brec de Chambeyron (3389 m)

Sortie du samedi 3 mai 2008

zigual, l'ours, squal

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1900m
Neige bien tassée par le cycle gel-dégel.
Sous le point 2727 au SE du col du Vallonet (versant NNE) : 20cm de poudre de plus en plus en lourde, avec un "wouf" peu encourageant.

Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : Purges dans les faces Est du Parias Coupa.

Col de la Gypière2900m -> 2600mS13hSoupe
Col de Stoppia2900m -> 2600mW14h30Moquette
Col du Vallonet2600m -> 2400mNE15hPoudre lourdeSoupe dans le fond du vallon.

Compte rendu (par zigual)

La veille au soir, l'Ours nous rejoint au super spot de Fouillouse !
Il s'en serait douté avec les spécialistes des plans sans neige, on portera mais heureusement moins que l'on ne pensait.

Donc après deux jours au bivouac Boerio, nous revoilà pour un autre plan ubayen, aussi plat mais aussi beau.

Un tour magnifique et sauvage, avec des paysages variés et une vue imprenable sur les Aiguilles de Chambeyron, sous l'oeil de l'imposant Brec. Nous avons croisé seulement 3 personnes ! Il faisait beau (et chaud), le casse-croûte au col de la Gypière était bienvenu.

Au col du Vallonet, nous étions partis pour monter sur la crête et redescendre dans la "Combe du Pré au-dessus de l'à-Pic", mais les conditions de neige à cette heure tardive nous ont fait faire demi-tour.