Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)
Topo associé : Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé
Sommet associé : Grand Pic de la Meije (3983 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2900 m.
Ski : 3.3
Sortie du mercredi 23 avril 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Excellente, grand beau, du vent les 2 derniers jours.Etat de la route : RAS
Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : La Grave
Altitude de déchaussage (descente) : Pont d'Arsine
Activité avalancheuse observée : Parti à 10h40 du col de la Lauze il n'y avait aucune coulée. Mais dès le milieu de l'après-midi on a pu observer de nombreuses coulées sur tous les versants.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Avec Geneviève, Edmond, Pierre, Yvan, Luc-Henry
Jour 1 : Départ de la Grave par le téléphérique de la Meije jusqu’au col de la Lauze à 3512m. Descente du col de la Lauze dans une neige poudreuse pour rejoindre le refuge de la selle à 2673m.
Nous étions seuls au refuge en arrivant à 11h20. Aussi pour nous occuper le sous-chef de la DDE (Edmond) donne l’exemple en dégageant la neige tombé il y a 2 jours sur la terrasse du refuge.
Le gardien pour nous remercier nous offre un pichet de rouge avec l’omelette commandée.
Jour 2 : Départ du refuge de la Selle en direction du col du Replat à 3335m. Descente au refuge du Chatelleret à 2232m. Départ vers 7h10 en suivant la courbe de niveau nous permettant de rejoindre le glacier de la Selle. La veille la chaleur a provoqué la purge des pentes sud que nous traversons parfois au milieux de champs de boules …
Je fais la trace en direction du col du Replat 3335m puis nous descendons rejoindre le refuge du Chatelleret. Arrivé vers 12h nous avons une heure de retard car la neige est trop revenue. La gardienne du refuge nous dirige de la voix pour l’arrivée, il y a déjà eu plusieurs coulées la veille.
Jour 3 : Départ du Chatelleret pour le col du Pavé 3554m. Le regel est moyen au départ puis la neige devient dure et nous mettons les couteaux pour rejoindre la rimaye sur le glacier des Etançons. Nous laissons les skis et grimpons au-dessus du col au pied du Pavé à 3600m. Nous rejoignons le refuge du Promontoire 3082m qui commence à se remplir de randonneurs.
Jour 4 : Départ du refuge du Promontoire pour rejoindre la brèche de la Meije 3557m. Arrivé au col le vent souffle fort. Nous descendons skis sur le sac pour chausser sur le glacier de la Meije. Magnifique traversée au pied de la Meije. Le passage du Serret du Savon (45°) est en bonnes conditions et les marches sont confortables. Arrivé au soleil nous débouchons sur le glacier du Tabuchet pour rejoindre la Meije Orientale. Nous laissons le refuge de l’Aigle 3450m à gauche pour nous diriger vers la rimaye bien bouchée où nous déposons les skis.
L’Ascension de la Meije Orientale ne pose pas de difficulté mais le vent souffle en rafales et doit atteindre parfois les 60 à 80 Km/h (météo France annonçait 30 km/h ….).
Nuit d’anthologie au refuge de l’Aigle 3450m prévu pour 19 personnes et nous sommes 24 ! Le record est de 82 personnes d’après le gardien.
Jour 5 : Descente du Glacier de l’Homme pour rejoindre le parking du Pont d’Arsine où nous avons laissé une voiture. Le matin le vent qui n’a pas cessé de souffler de la nuit est encore violent, mais le temps est toujours magnifique. Neige béton au départ puis nous trouvons une neige juste revenue. On peut alors se lâcher. Nous donnons de la voix à un groupe de Tchèques qui arrivent au-dessus d’une barre rocheuse afin de leur indiquer la bonne direction.
Bilan de ce magnifique tour de la Meije : une météo exceptionnelle pendant ces 5 jours (hormis le vent) les photos sont là pour le prouver. Un très bon accueil dans les refuges. De bonnes conditions de neige grâce aux récentes chutes estimées entre 1,5 et 2 m cumulées.



















































Connexion



Grand Pic de la Meije, tour de la Meije par le Pavé 


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix