Sorties > Ecrins > Brêche des Chamois, Versant Est

Brêche des Chamois, Versant Est

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Brêche des Chamois, Versant Est

Sommet associé : Brêche des Chamois (3270 m)

Sortie du vendredi 25 avril 2008

jeje

grand beau
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : pied du col 1670m

Altitude de chaussage (montée) : au refuge 2070m
Altitude de déchaussage (descente) :1670m après Anna faulque

Activité avalancheuse observée : sur les 3 jours passés autour de l'alpe de villar, de nombreuses coulées importantes en E, SE , S , W,partout jusqu' a la romanche dans le vallon. Attention il fait très chaud , et il en reste encore à descendre.

breche 3250mE9h30croute 10CM/ Croutéealternance de neige portante/ passage au travers
moraine2600-2000E11h1m neige mouilléeTransfo lourdefaut emmener ses fats...ski nautique

Avec jc , nico

Partis pour le col des chamois , on a finit à la breche,( la sortie c'est plutot 50m en S4/S5 ) ça commençait à chauffer très fort à 9H on voulait descendre sur une croute encore portante. Pour moi la galère commence, je manque de portance , et m'enfonce dans la croute , (avec je sac ,je dois pas être loin des 115 kg), je manque de me déchirer l'adducteur, et patatra!!! je déchausse au dessus des barres un peu en haut du refuge du pavé. Mon ski part et s'envole et à dû se planter dans la neige sous les barres du refuge.Mes collègues descendent pour voir si ils le trouvent rien. Il s'agit d'un ski DYNAFIT FR6, avec TLT SPEED, si quelqu'un va dans le coin, et le voit , s'il vous plait laissez le au refuge de l'alpe au au gite du pied du col j'irrais le chercher.( col du pavé non tracé, col de la grande ruine non plus)
J'ai mis 2h pour aller à Valfourche 3000M -2000M, en brassant comme un malade puis en descendant comme je pouvais par des traversées sur 1 ski.
Puis mes collègues sont retournés à anna faulque et jc m'a ramené les ski de nico pour le long plat jusqu'au verrou. il est 12H30 ça chauffe très fort, il est tard ça commence à couler au dessus, vite poussons sur les bâtons.13h45 à la voiture , quelque peu déshydraté, asséché...
merci à eux d'avoir supporté le "boulet d'or du jour"
si quelqu'un fait le tour de la meije par le pavé, jetez un petit coup d'oeil merci.

vallon des cavales : lever de soleil sur le vallon des cavales, l'objectif du jour au fond à droite
face nord de la grande ruine : faut aller chercher les bonnes conditions plein nord, le reste est très humide, regel  pas assez fort à mon gout...mauvaise pioche
face nord de la grande ruine : faut aller chercher les bonnes conditions plein nord, le reste est très humide, regel pas assez fort à mon gout...mauvaise pioche
vallon sous le refuge : la trace de montée tranquille , avant que les bétises commençent.
la corne des chamois : arrivée à la breche des chamois, ça va encore bien.
de grosses boules de coulées dans la trace, certains vinissent à pied.
la corne des chamois : arrivée à la breche des chamois, ça va encore bien. de grosses boules de coulées dans la trace, certains vinissent à pied.
breche de la meije : promontoire et breche de la meije
breche de la meije : promontoire et breche de la meije
position estimée du ski : enfin je pense qu'il est part là, je ne l'ai pas vu dans les barres.

Invité, le 26.04.08 09:04

etes vous les lyonnais avec qui on a pris le petit dejeuner le matin du 25. nous aussi on a eu 1 journée galére: j'ai casse un ski au départ de la descente en poudre au col des agneaux pareil que toi, sur 1 ski ça chauffe les cuisses...les autres ont bien profité de la poudre.

jeje, le 26.04.08 09:31

et oui c'est nous , toi aussi t'as eu ta journée galère.
le mien de ski est peut être entier, j'irrai voir dans 2 semaines ça aura fondu un peu... 😄

jeje, le 22.02.10 01:13

pour info on m'a ramené mon ski au mois de juin 2008 à autrans , un groupe en formation de gardien de refuge,merci à ski tour ,au moins pour les fix , j'ai changé de ski maintenant , j'ai cassé les FR6 en 2...un peu plus tard, cette année 2010 😄