Sorties > Taillefer - Matheysine > Crête du Grand Serre, par les pistes

Crête du Grand Serre, par les pistes

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : La Morte (Alpe du Grand Serre) (1367 m)

Topo associé : Crête du Grand Serre, par les pistes

Sommet associé : Crête du Grand Serre (1947 m)

Sortie du mardi 22 avril 2008

skieur0206

Neige faible à partir de 1500m, pluie au dessous. Ensuite brouillard, visibilité extrêmement faible. Vents par raffales assez fort au dessus de 1700m.
Etat de la route : Dégagée. Normale, travaux sur la route. Altitude du parking : 1367m
Le chaussage s'effectue environ à 50m du parking ensuite la neige est présente sur tout l'itinéraire. Neige mouillé jusqu'a 1600m puis neige fraiche d'assez bonne qualité. 2cm de fraiche à 1500m, 10cm à 1800m et de 15 à 20cm de fraiche à 2000m.

Activité avalancheuse observée : R.A.S, mais de fortes congères et corniches se sont formées le long des Crêtes du Grand Serre et même sur les pistes où certains paneaux ne sont mêmes pas visibles. Le risque est donc assez important sur les crêtes.

Alpe du Grand Serrre la Blache1368mN10h002cm/20cmDureNeige partiel, présente uniquement sur la piste.
Depart TS Serriou1550mN10h157cm/50cmPoudre lourdeNeige fraiche de la nuit un peu mouillée.
Arrivée TS portes sud1936m11h0020-28/80cmPoudreNeige fraiche de la nuit, faiblement soufflé.
Alpe du Grand Serrre la Blache1368mN12h152cm/20cmSoupeNeige humide mais bonne à la descente.

Avec Jean-Paul

Départ du Grand Serre, la Blache (1367m). Montée par la seule piste enneigée au début (200m), "mollaret" puis par la piste noire "mur" et ensuite "Auche" jusqu'aux Portes (1936m).
Fort brouillard à partir de 1500m, l'itinéraire a donc était très dure à trouvée mais nous sommes tout de même arrivés jusqu'a l'arrivée du Télésiège portes sud. Après avoir attendu un moment et manger un peu en espérant une eclaircie mais toujours rien, nous avons donc fait demi-tour. La descente à était assez correcte et le brouillard était remonté vers les 1650m. Sommet réalisé : Les Portes (altitude : 1936m).

La Webcam : La Webcam du bas du domaine, la Blache (altitude : 1367m). Brouillard, une bande de neige sur la piste mollaret (enneigement artificiel).

Invité, le 23.04.08 01:05

Bonjour, skieur0206 tu aurais pu opter pour le topo "crêtes du grand Serre" qui semblait mieux adapté à ta sortie (je connais bien c'est pour celà que je me permet). Bonne fin de saison.

marika, le 23.04.08 07:49

sortie déplacée 😉

randoski69, le 23.04.08 11:51

Si je puis me permettre.....
Fort brouillard à partir de 1500m, l'itinéraire a donc été dur à trouver mais nous sommes tout de même arrivés jusqu'à l'arrivée du Télésiège portes sud. Après avoir attendu un moment et mangé un peu en espérant une éclaircie mais toujours rien, nous avons donc fait demi-tour. La descente a été assez correcte et le brouillard était remonté vers les 1650m. Sommet réalisé : Les Portes (altitude : 1936m).

skieur0206, le 23.04.08 17:01

Merci de l'avoir déplacée, désolé je ne l'avait pas vu ! Bonne journée à vous... 😎