Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Le Massour, combe Ouest

Le Massour, combe Ouest

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Fouillouse (1885 m)

Topo associé : Le Massour, combe Ouest

Sommet associé : Le Massour (3219 m)

Sortie du samedi 29 mars 2008

FIX, Patarnaud

Grand Beau, pas de vent, assez frais le matin. Meteo ideale !
Etat de la route : Déneigé jusqu'à Fouillouse Altitude du parking : 1900
Jusqu'à l'entrée de la combe : neige de printemps
Montée dans la combe : alternance de neige un peu crouté des 10 cm tombé l'avant veille dans les parties les plus à l'ombre à neige béton
Pente sommitale, neige croutée un peu pourrie en sous couche.
Descente, après le réchauffement du soleil, en restant au mieux coté rive droite, neige de printemps tip top revenue vers 13h00 sur la majeur partie de la face.
Retour en rive gauche du riou sur Fouillouse pour bénéficier d'une neige glissante pas trop ramolie

Altitude de chaussage (montée) : 1910 au niveau du pont sur le riou
Altitude de déchaussage (descente) :1910

Compte rendu (par FIX)

Avec Patrick & Frédéric

Vraiment une très belle course. (voir remarque que j'ai inscrite sur le topo). Difficulté homogène. Pente souvent soutenue, mais jamais très raide. Final aérien mais sans grande difficulté.
Une très belle manière d'approcher le Brec en Hiver.
La vue d'en haut est vraiment vaste

Ravin des Baules : Passage sous le Ravin des Baumes au début de la course
Ravin des Baules : Passage sous le Ravin des Baumes au début de la course
Depart combe ouest Massour : Entrée de la combe ouest du Massour sous l'eoil du brec du Chambeyron.
Combe ouest Massour : Dans la Combe Ouest du Massour
Combe ouest Massour : Dans la Combe Ouest du Massour
Combe suspendue : Dans la combe suspendue
Combe suspendue : Dans la combe suspendue
Brec Chambeyron : Patrick et Frédéric sur fond de Brec de Chambeyron (la photo à ne pas rater !)
Le couloir sommitale : Le couloir sommitale, on aperçoit en haut le petit verrou qui permet d'accéder à la pente sommitale
Bivacco Renaldo Montaldo : Le bivacco Renaldo Montaldo, quelques metres sous le sommet.
Couloir banane : Superbe vue sur le couloir en banane de la Font Sancte
Couloir banane : Superbe vue sur le couloir en banane de la Font Sancte
Sommet Massour : La sobre croix du Sommet. Juste derrière, c'est le Brec du Chambeyron, et encore derrière, les Aiguilles du Chambeyron
Viso : Le Sommet du Viso est juste en face ! (un peu sec)
Viso : Le Sommet du Viso est juste en face ! (un peu sec)
Bivacco Renaldo Montaldo : Le Bivacco Renaldo Montaldo. Quelle situation !
Bivacco Renaldo Montaldo : Le Bivacco Renaldo Montaldo. Quelle situation !
tete de fer : Belle vue sur la meyna et la tete de fer où nous nous trouvions la veille. Le coin est encore bien enneigé
pente sommitale : Ambiance aerienne sur la pente sommitale
pente sommitale : Ambiance aerienne sur la pente sommitale
Au niveau du petit ressaut : Au niveau du petit ressaut en haut du couloir. début de la partie skiable
Combe suspendue : Quelle belle combe !
Chaine Chambeyron : La chaine frontaliere vue depuis Fouillouse. A gauche : Le brec du Chambeyron, à droite, le Massour

Invité, le 02.04.08 22:21

Vous n'êtes pas avare de photos et en plus elles sont belles, beau voyage, merci. 😉

marika, le 03.04.08 10:25

J'avais raté cette sortie...classe!!!
Je me rapelle y avoir buté il y a quelques années, tempête de vent. Et j'étais bien contente, parce que vu d'en bas ça me faisait super peur...
En tous cas c'est super comme course! 😎

romu, le 04.04.08 00:11

Et bien c'est fait Fix joli 😎 , et la neige était au rdvs pour vous ( mieux qu'il y A 1mois 🤢
Ma prochaine nuit dans le coin se fera là haut 😉