Départ : La Chapelle d'Abondance (télésiège du Crêt Berni) (992 m)
Topo associé : Mont de Grange, Couloir de Chemine
Sommet associé : Mont de Grange (2432 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1200 m.
Ski : 4.3
Sortie du samedi 29 mars 2008
Conditions nivologiques, accès & météo
Grand beau temps. Vent modéré au sommet. Températures assez douces au soleil mais vite fraîches à l'ombre avec le vent.Etat de la route : dégagée
Altitude du parking : 992Dans les 200 premiers mètres de la face Est du Mont de Grange (jusqu'au départ du couloir) à 12h30: Neige poudreuse légèrement croûtée et lourde. Skiabilité correcte.
Dans le couloir de Chemine: 40cm de neige poudreuse compactée en surface. Le couloir est très chargé!
Dans la combe Nord de Chemine du pied du couloir à 1700m: 30/40cm de neige poudreuse moins compactée (juste un peu lourde sur le replat vers 1900m). Skiabilité très bonne.
Puis de 1700m à 1500m: Neige de plus en plus croûtée et un peu lourde, mais avec les skis larges ça va tout seul!
Ensuite les pistes sont très bonnes (neige transformée en surface).
Altitude de chaussage (montée) : 1500m (on a pris les remontées mécaniques)
Altitude de déchaussage (descente) : 1280m (nous avons descendu la dernière portion en télésiège car il n'y avait plus assez de neige sur la piste)
Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées de surface dans le couloir de Chemine lors de la descente. Le couloir était très chargé (vigilance!) mais 3 surfeurs et un skieurs qui venaient depuis l'arête de Coicon l'on descendu (à mach 3!) alors qu'on attaquait le bas du couloir.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par vali)
Avec Franco, Nicole, Manu, Elodie et Véro
Le couloir de Chemine est vraiment très beau!! Il était vierge ce matin et nous avons du vraiment brasser pour le remonter. Nous sommes montés à ski jusqu'à l'étroiture puis nous avons fini à pied (heureusement les traces de descente des surfeurs nous ont bien aidé)! J-F a passé tant bien que mal la corniche qui n'était pourtant pas très grosse, mais bien chiante. Nous avons ensuite remonté l'arête jusqu'au sommet. Après la descente du couloir, nous sommes remontés du côté du col de la Corne (histoire de brasser encore un peu).
Il n'y avait personne à part le groupe de surfeurs aujourd'hui au Mont de Grange.









Connexion



Mont de Grange, Couloir de Chemine 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix