Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Mont de l'Arpette, versant E

Mont de l'Arpette, versant E

Départ : les Mesches (1380 m)

Topo associé : Mont des Merveilles, versant S

Sommet associé : Mont des Merveilles (2720 m)

Sortie du mardi 11 mars 2008

marika, Amanda, cec, Jip, Kub, nanoulu

Big Blue, petit Vent sensible au sommet.
Etat de la route : Ok jusqu'aux mesches Altitude du parking : 1380m
Très bon enneigement à partir de 1400m.
2 jours plus tard, la neige avait déja bien fondu, mais le départ en rive droite du torrent se fait et se descend à skis.

Versants Est-Sud: Transfo moquette
Versants Ouest: petit cartonnage
Versants Nord abrités et encaissés: poudre tassée ou dense (20cm)
Sommets pas trop déplumés

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Compte rendu (par marika)

Avec Bertrand

Itinéraire réalisé:
Les Mesches --> Refuge des Merveilles --> Pas du Trem --> descente Ouest --> Pas de l'Arpette --> Mont de l'Arpette --> refuge

Une première journée de rêve: nous sommes arrivés sous le mauvais le lundi soir à Tende, où le gîte sympathique des Carlines nous a accueillis in extremis. Il venait de neiger.
Mardi matin, c'est grand ciel bleu, et un départ sous une belle neige fraichement déposée de rêve.

L'équipe reprend le moral.
Heureusement, le 1er obstacle majeur du raid se présente rapidement.
Un Petit Pont de bois qui nous (me) donna des sueurs froides. Jip s'y attaque vaillamment, tentant plusieurs approches: déchausser, pas déchausser, les 2...Prudemment, je veille avec l'appareil photo.
Pendant ce temps, Bertrand est pris d'une soudaine envie de traversée du grand plat en ski Nordique, un peu à la nicolas Vanier. Il reviendra plusieurs minutes plus tard bredouille: le torrent, déchainé, ne passe pas plus loin.
Cécile et moi, n'écoutant que notre envie de débinage, longeames désespérément ces rives abruptes mais restâmes en retrait des eaux peuplées de pyrannas (ah non mince, je crois que j'ai confondu avec le jipmytho-récit sur la traversée du torrent sur un rondin pendant la descente sur castérino! Au Temps pour moi!).

Bref, on (j'ai) a psychothé 10mn, avant de réussir à franchir ce pont qui nous donna accès à 3 jours superbes du refuge des Merveilles à celui de Nice, en passant par la réputée Vallée des merveilles, tout autour du Clapier, et dans la Poudre de rêve de l'Italie sauvage.

Une belle première journée très plate, en mode Nordic Skiing, qu'on apprécia tous devant le bonheur d'avoir un tel beau temps et une telle belle neige.

B. et les autres n'en auraient pas dit autant, mais ils n'ont pas eu de problèmes pour traverser le pont, de nuit, EUX. (private joke).

Refuge des Merveilles gardé, il suffit de réserver auprès du sympathique gardien (bon nous on le savait pas, mais notre polente était excellente).

J2: la suite

Une équipe soudée : Toi, tu vas me filer tes BN, et porter ma popote, ok???
Une équipe soudée : Toi, tu vas me filer tes BN, et porter ma popote, ok???
Le psychotage du jour : Mouai, ça avance pas vite.
Le psychotage du jour : Mouai, ça avance pas vite. J'en connais qui sont passés là en raquettes, de nuit, et à cloche-pieds, bande de nazes
Mélezin : Avec de la pente, top-bonne-peuf.
M'enfin, là on monte, alors...
Mélezin : Avec de la pente, top-bonne-peuf. M'enfin, là on monte, alors...
Ambiance : Un peu de répit à l'ombre, avant de déboucher sur les plates étendues Merveille(uses)
Merveilles : Mouai, on les a pas vues, les peintures rupestres!
Merveilles : Mouai, on les a pas vues, les peintures rupestres!
Cime du Diable : Bel objectif pour l'après refuge.
Mais c'était pas assez plat pour nous.
Cime du Diable : Bel objectif pour l'après refuge. Mais c'était pas assez plat pour nous.
Ruisseau : Le cadre est vraiment enchanteur.
Et surtout, ça permet d'aller chercher de l'eau quand on dort au refuge...
Ruisseau : Le cadre est vraiment enchanteur. Et surtout, ça permet d'aller chercher de l'eau quand on dort au refuge...
Trace : Sympa le Nordic Walking. Heureusement, j'avais mes batons 92% carbonne
Trace : Sympa le Nordic Walking. Heureusement, j'avais mes batons 92% carbonne
Pas du Trems : Derrière, grosse descente en Grosse peuf.
Pas du Trems : Derrière, grosse descente en Grosse peuf. On en a eu marre après 4 grandes courbes, alors on est remontés au pas de l'Arpette ;-)

Sanfroic, le 18.03.08 23:38

Jip était donc en repérage pour l'Altibike 🤣 😉

Amanda, le 19.03.08 09:22

Ahhh, les grandes étendues plates du sud....Quel régal 🙄 .
Et la bonne nuitée bien calme au refuge des Merveilles... (sous les spots de B. et son équipe!) 🙄 .
Mais ce jour restera certainement pour Marika, le jour de la découverte de la polenta en refuge! Ah bas les pâtes! 😉

squal, le 20.03.08 20:20

Jolie semaine finalement ! L'Ortles c'est pas comme je le pensais....

La photo 1 et le commentaire : EXCELLENT !!! 🤣

Sanfroic, le 20.03.08 21:13

Photo 1 : Effet d'optique ou bien 8O 🤣

K
Kub, le 21.03.08 08:04

Effet d'optique et grande souplesse de Jip bien sur 🤣
Cela dit, c'est agreable de se faire porter sa popote 😉

Mic'hel, le 22.03.08 22:37

'tin encore des belles photos! 😄

question: y'a pas une réglementation spéciale pour la région des Merveilles?

marika, le 24.03.08 13:21

non, pas vu de réglementation spéciale.
Cela fait simplement partie du Parc du mercantour, donc pas de chiens, pas de VTT ( 🙁 ) pas d'engins à moteur etc...
Mais j'ai cru comprendre qu'en été, ce coin était un véritable nid à 4x4 pour monter les touristes en bordure de parc. 😡

Fabi, le 27.03.08 14:33

Photo 1: les commentaires toujours piquants, et le bob toujours égal à lui même!