Sorties > Belledonne > Sommet Colomb, Combe N

Sommet Colomb, Combe N

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Sommet Colomb, Combe N

Sommet associé : Sommet Colomb (2601 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

couard

Nuageux le matin Soleil ciel bleu durant la course, puis couverture nuageuse à la descente
Etat de la route : barrière de Prabert relevée, on est passé ! Altitude du parking : 1300

Pentes raides Est et Sud purgées
Au dessus du lac Crop, malgré l'orientation Nord, présence de zones d'accumulations (donc plaques ?) notament dans la traversée sous le col de la mine de fer.

Avec Catherine, Monika, OLivier

ENORME ! Puisque jeudi c'était 4 étoiles, ce samedi je mets 3 étoiles.
1750m de deniv - Juste une trace de descente depuis le col de la mine de fer et 2 gars devant nous, bien pressés, qui ont rapidement disparus vers le Roc de la Mine de fer.
L'objectif était le tour du Rocher de l'Homme (1900m) par le Col de la Pierre et le col de Roche Noir, avec descente par l'épaule N-O du Rocher de l'Homme. Vu la quantité de neige tombée dans le secteur (30cm facile !), l'absence de traces, je ne me sentais pas de partir avec Olivier, Monika et Catherine faire le Caterpillar pendant 8H.
Changement de programme : passage devant le Ferrouillet (combe S-O seche sur le bas et impressionnante au départ ), nous avons pris la direction du Petit Replomb via son couloir Est car tracé par les 2 gars devant nous. Sommet à 11H. Je n'ai pas tenté la traversée sud qui aurait pu nous déposer au pied du Rocher de l'Homme. Les pentes sud sont raides et juste sous le vent quand le vent du Nord a soufflé cette semaine. Donc surement plaqué, même si ça avait déjà pas mal purgé. Finalement 1ère descente énorme de 400m par notre couloir de montée : Peuf et peuf ! On remet les peaux, direction le Col de la Pierre et le sommet COLOMB. De nouveau 400m. On fait alors la trace juqu'au col de la Mine de Fer, la suite étant tracée. Sommet à 13H30. Et descente : peuf, peuf et peuf en terminnat par un couloir entre les barres au dessus du lace de crop. Le secteur est vraiment magnifique.
Bon Olivier a fait tomber sa bouteille d'Evian complétée au Ricard. Catherine a fait son Calimero "trop long!" "ah bon on remonte !" "mes peaux de tiennent pas .." mais je pense qu'elle s'est régalée. Vue le nombre de conversion qu'on a fait, elle est résignée à brûler ses planches et à demander une augmentation à BD pour de nouvelles !
Vivement les congès dans le Queyras !

El maestro Ricardo : Ricardo comme Ricard!
El maestro Ricardo : Ricardo comme Ricard! Dire qu'on n'en pas bu une goutte.....car Monsieur a ouvert son sac en pleine pente
Au dessus du lac Crop : On a traversé le lac gélé puis grimpé dans les pentes à droite
Les pépettes : Monika et Catherine
Les pépettes : Monika et Catherine
MOntée au Petit Replomb : C'était tracé à la montée, tant mieux. Si vous trouvez une bouteille d'évian complétée au Ricard, c'est celle du père Croizat ! Elle est pleine !!
MOntée au Petit Replomb : Juste sous le sommet !
MOntée au Petit Replomb : Juste sous le sommet !
Monika : Et peuf ! et peuf ! et peuf !
Monika : Et peuf ! et peuf ! et peuf !
Catherine dit Calimero : Et peuf ! et peuf ! et peuf !
Catherine dit Calimero : Et peuf ! et peuf ! et peuf !
Montée au Col de la Pierre : 2ème montée : Vivement la descente vu que c'est encore vierge de virages
Juste sous le col de la Pierre : Olive  qui trace
Juste sous le col de la Pierre : Olive qui trace
Petit replomb au fond : Nos traces de descente dans le couloir Est.
Vue depuis sommet Colomb
Petit replomb au fond : Nos traces de descente dans le couloir Est. Vue depuis sommet Colomb
Le team au sommet : Catherine, Monka, Olivier, Eric
Le team au sommet : Catherine, Monka, Olivier, Eric

Colo, le 08.03.08 21:34

Arh.... vous me faites baver.... 😡
Quand je pense qu'Oliv va bientôt m'envoyer ses MB de films.... peuf et peuf!
Allez, bravo à vous 4 en espérant que je puisse me rattraper demain 😉

Invité, le 08.03.08 21:45

J'ai 22 photos et 4 films.
La photo de Monika mérite un agrandissement....
Bon courage pour la Croix de chamrousse... ou plutôt bonne chance car la motivation tu l'as.
Je retournerai avec toi dans le secteur : prochain trip = traversée Freydières - Prabert : Montée au col de la Pra, puis Col du Couttet, descenten versant Nord, puis remontée face sud 😜 Rocher de l'Homme et descente de l'épaule Nord Ouest, remontée au col de la mine de fer et descente sur le lac Crop et Prabert. je pense que ça doit dépasser les 2000m facile. mais du grand ski. Eric

Colo, le 08.03.08 21:52

En tout cas que de belles photos.
Pour la traversée je note et on prendra RdV, A+

Invité, le 09.03.08 23:08

Sympa votre tour et en plus vous n'avez pas eu la barrière 🙄
A+
Oli

Invité, le 10.03.08 12:12

C'était grandiose ! J’ai juste rêvé d'un petit gout d'anis au sommet, mais mon eau est restée fadement transparente. Ce fameux Ricard c'est peut être ça leur dopage, car ça trace…l’itinéraire se fait au fils de la sortie, il y a des traces de montées on les prend, autant en profiter ! Belle descente et puis on remonte, sans trace cette fois, car on est sur d’avoir de la neige vierge à la descente…et puis on a failli encore remonter mais bon il faut être raisonnable, il est un peu tard Ouf !