Sorties > Ecrins > Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)

Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Flambeau des Ecrins, Couloir Ouest (Véra Pervoz)

Sommet associé : Flambeau des Ecrins (3551 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2008

Louis, Diop, Manu Abelé

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau. Un peu plus froid qu'hier (regel faible à la Bérarde)
Etat de la route : Sans pb jusqu'à la Bérarde (ca va pas durer) Altitude du parking : 1720 m
Dans le couloir, neige dure, reliefs, cailloux et vitre... ptêtre qu'il ramollit un peu dans l'apm, mais avec une étroiture impassable (20 m de mixte horrible), on préfère signer le but. Au dessus ça semblait passer, mais neige dure et relief. Skiable uniquement si ça rammolit

Skiabilité extra sous le couloir, mais pas top dedans...

Vallon de la Pilatte1770 - 1900SW14h30 / 30SoupePourri jusqu'au sol
Gorge1900 - 2300W13h300 / 1 à 10 mDureGrip correct, peu de boules
Combe supérieure2300 - 3000SW13h0 / --MoquetteConditions parfaites vers 13h
Couloir3000 - 3100W12h300 / --IrrégulièreNeige dure, un peu vitrifiée, bcp de reliefs

Compte rendu (par Louis)

Avec NIW

Merci la Voloteam... alors qu'on savait qu'il fallait aller au Vaccivier (ou pas), Nicolas nous sort un couloir W alors qu'il a pas neigé depuis 30 jours... Vous verrez, ça va décailler... Le problème c'est qu'avant que ça décaille, il faudrait peut être que ça se remplisse... Bon, super journée quand même, c'est joli la Bérarde en hiver !

Pour info, pour ceux qui seraient tentés par cette ouverture précoce de la route : tt est maxi sec !
- le glacier long est intégralement en glace
- le Mayer et Pié Bérarde sont maxi sec (info de seconde main)

(du coup, avouons le, le Vaccivier non plus ne devait pas passer)

Descente : Manu A. envoie du boin dans la transfo
Flambeau des Ecrins : Le canyon d'acces un poil glauque.
Flambeau des Ecrins : Le col du Flambeau ?
Flambeau des Ecrins : Et en prime, c'est parpinage pour tout le monde.
Flambeau des Ecrins : On se casse...
Flambeau des Ecrins : Mmmmm... du grand ski !
Flambeau des Ecrins : NIW en termine.
Flambeau des Ecrins : Là c'est pas mal...

Toz, le 02.03.08 19:16

pour le Vaccivier, photo sur cette sortie
www.skitour.fr/sorties/col-n-de-clot-chatel,11374.html#sortie

tu jugeras par toi meme 😊 😉

Y
Yann, le 02.03.08 19:17

J'étais en face du Vaccivier et franchement 🤢
Le bas est sec pour le 5.2 et le 5.4 est un string 🙁

marika, le 02.03.08 19:32

Dis-donc Louis, t'as décidé d'enchainer tous mes buts de l'année 2006? 🤣 😜

Donc pour le prochain, je te suggère Celui-là qui vient ensuite dans ma liste...Sommet intégralement non skié également! 😉
😄

Louis, le 02.03.08 19:38

En montant je me disais que si on prenait un but, on en entendrait un aux commentaires... et après je me suis dit : tiens, c'est vrai que Marika aussi avait eu des pb ds ce couloir... décidement, on fait un we sur ses traces 🙄 Bon, finalement on a aussi bien buté, proprement et comme il faut. Par contre pour les Rouies ca fait qd même un peu loin... puis ce vallon de la Lavey, faut qd même être motivé !

A bientôt

David Z, le 02.03.08 20:57

les sorties de loulou jadoooooore ! ça te redonne le moral, te fais passer un bon moment devant ton ordi et te rappelle de bon souvenir : but à la GAB sans même sortir de la caisse à la bérarde : demi tour et boulot à 8H30 à grenoble ! c'est nimp'

- j'adore la dernière photo "flambeau, là c'est pas mal" sauf que c'est pas le flambeau à cet endroit c'est la breche de la somme 😄

c'est bon çaaaaaaaaa !

Manu Abelé, le 02.03.08 21:10

Euh Mister Zijp, je pencherais plutot pour le col est du flambeau, Number C22.1 sur le topal-neige..
Sinon si tu veux des infos sur les Powder, sufit de demander.. 😊

Jeroen, le 02.03.08 21:15

Accouche !!!

Manu Abelé, le 02.03.08 21:22

Si je veux.. 😜

Manu Abelé, le 02.03.08 21:29

Achetes a l'arrache a Chambery, testes au maximin + aujourd'hui. Le probleme est que je n'ai pas beaucoup de recul parce que c'est ma 2eme paire de skis
Sinon que du bonheur, je peux enfin skier la croutee serein (surement pareil avec n'importe quel ski large), tres bon en raide avec bonne accroche (il a quand meme fallu un temps d'adaptation)..La semelle a meme bien resiste aux cailloux (surement parce qu'elle est neuve). Par contre en montee dans du beton raide et avec des peaux neuves et tailles (carres apparentes), j'ai eu l'impression que j'acrochais un peu moins bien que mes accolytes du jour (ou alors c'est une question de cuissots 🤭 )..
Voila, c'etait surement pas dur de faire mieux que mes anciens skis, mais quand meme quel changement (surtout en reactivite du ski en fait)!!
Et sans parler des TLT!!

Jeroen, le 02.03.08 21:36

Merci, bientôt mon tour, j'en ai une paire dans mon placard, en attente de fixs 🙁

Invité, le 03.03.08 09:41

Un bon but comme ça , c'est clair que ça commençait à me manquer 😉 . Faut reconnaître quand même qu'on a fait du bon ski dans l'approche (la canyon doit pas être en condition tout le temps...) Faudra revenir au mois d'avril pour skier la deuxième parti!

Jb de Miscault, le 03.03.08 10:36

Une seule chose à dire : héhéhé 😜
Bon ça me rassure j'ai bien fait de ne pas venir 😉 et je pense que ça aurait été pareil samedi Louis....
Sinon Manu content de voir que t'as enfin viré tes planches de tonneau pour des vrais skis 😎

denis, le 03.03.08 10:42

Non la franchement y'a abus. 🤣 c'est du grand n'importe quoi 😉 C'etait evident qu'il ne passerait pas 😜 mais bon c'est bien d'être allé voir, ce vallon mérite le détour 🙄

Jb de Miscault, le 03.03.08 13:45

🤣 🤣 Bien dit Denis, la prochaine fois Louis tu sais quoi faire... 😜

Manu Abelé, le 03.03.08 19:31

Ahh, le grand denis s'exprime enfin, moi qui croyait que sa verve etait devenue a l'image de sa saison de ski😜 ..

denis, le 05.03.08 13:54

ola manu2

plus de sortie sur skitour mais tu connais JBO, il mets ces sorties 😜