Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col de la Dent Jaune, Couloir N

Col de la Dent Jaune, Couloir N

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Val d'Illiez , la Meuraye (1190 m)

Topo associé : Col de la Dent Jaune, Couloir N

Sommet associé : Col de la Dent Jaune (3004 m)

Sortie du mardi 26 février 2008

Guill

Quelques nuages sans conséquence.
Etat de la route : Altitude du parking : environ 1200m, on ne peut pas se garer après la première épingle car de grosses avalanches de cailloux coupent la route

Rien à signaler, les conditions dans le couloir sont vraiment très bonnes. Un peu de 'spin drift' dans le ressaut en glace mais sans souci.

Piste1197-14407h30GeléeAssez pour aller et revenir à la voiture
Alpage de Soi1440-22009h50Poudre lourdeDu bon ski
Cône des couloirs et couloir2200-3000N13h00Poudre tasséeDu très bon ski

Avec Olov, Samuel

Observées depuis la Chaux d'Antème les conditions avaient l'air excellentes. Et effectivement c'est le cas avec cette poudreuse tassée super à skier dans le couloir.
On a trouvé ça un peu long, notamment à cause d'un ressaut en glace vive a l'entrée du couloir. Il concentre sur 3m de large toute la neige qui coule dans le couloir à cause du vent, et on prend des bonnes douches de neige.
Mais c'est vraiment génial une telle longueur aussi continue.
Le couloir des doigts a l'air en bonnes conditions aussi.

Couloir des doigts : Le couloir des doigts a l'air d'être en bonnes conditions
Couloir des doigts : Le couloir des doigts a l'air d'être en bonnes conditions
Couloir de la dent jaune : Olov pose devant le couloir, on voit le petit ressaut en glace à l'entrée
Samuel en termine : Samuel descend le cône commun au couloir des doigts et au couloir du col de la dent jaune
Samuel et Olov au sommet : Voilà enfin le col
Samuel et Olov au sommet : Voilà enfin le col
Olov : Encore un bout...
Olov : Encore un bout...
Douche : Ca rafraichit
Douche : Ca rafraichit
Après le ressaut : Ca monte
Après le ressaut : Ca monte
Vers le bas : Ca roule...
Vers le bas : Ca roule...

Louis, le 27.02.08 08:54

uuuuuuhhhhh, splendide !!! Par contre le test antidopage a donné quoi ? 1800 m de D+ en 2h30, c'est incroyable !

A plus

Louis

Louis, le 27.02.08 08:56

En fait j'en reviens tjs pas de cette sortie de fou... vite, des news sipplémentaires... ou au moins qques phaltals ! (et quid du couloir qui semble partir à droite sur la photo ?)

Guill, le 27.02.08 09:03

Ah je croyais qu'il fallait mettre l'horaire ou on attaque la montée. Finalement j'ai mis l'heure d'arrivée en haut de la zone donnée. J'attends encore les photos de Samuel. De source presque sur le couloir noir de la brêche des doigts est au top.

Louis, le 27.02.08 09:10

En fait j'en sais rien de ce qu'il faut mettre, je remplis tjs au pif... En tout cas ca a vraiment l'air incroyable. Il est dur comment celui d'à coté ?

bruno_G, le 27.02.08 09:35

Et alors, t'as pas sorti les doigts ? 🤭

Mais sinon : depuis quand tu fais du ski ? 😜

Tatamix1972, le 27.02.08 09:49

Louis, celui de la brèche du doigt est plus dur, plus expo et plus long (5.2, E3, 800 m avec les 150 m du haut et un étranglement au premier tiers à 50°), avec 2 sortie possibles dans le dernier tiers du couloir mais de difficulté identique. Le beau torchage à faire est d'enchainer les deux couloirs (doigt et dent jaune) pour un dénivelé entre 2400 et 2600 m suivant l'état de la piste forestière du départ (possibilité de monter assez haut au printemps). Il y a d'ailleurs encore d'autres couloirs dans le secteur allant du 4.2 au 5.4 et de gros enchainements en perspectives...

Guill, le 27.02.08 09:57

Oui c'est vrai que c'est très beau ce secteur et que comme continuité et longueur c'est joli. Pour sortir les doigts comme tu dis il faut accepter une exposition autre...

Tatamix1972, le 27.02.08 10:04

Je serais surpris malgré tout si le haut du couloir de la brèche du doigt était en bonnes conditions et assez enneigé ces jours-ci étant donné les conditions générales du massif !!!

Pierre*, le 27.02.08 10:58

Les Doigts ont été skiés plusieurs fois depuis 1 mois. Ils sont en conditions correctes skiables en entier sans que ça soit le gros délire. Pour la Fenêtre de Soi, ça métonnrait que ce soit bien bon, les trucs plus raides vers Forteresse ou glacier de Chalin, je ne sais pas.
Si on n'est pas loin, why not mais c'est pas forcément maintenant qu'il faut faire des kilomètres pour aller là-bas. Actuellement, sur la moyenne des années précédentes, on est plutôt dans des conditions moyennes ...

Tatamix1972, le 27.02.08 11:33

Mea culpa... Il faut dire que deux fois où je suis venu, même le couloir de la dent jaune était beaucoup plus rempli et que, pour autant, les sorties de celui de la brèche des doigts étaient tout juste en condition...
J'ai eu quand même le bonheur de faire la sortie de droite en grosse poudre (20 à 30 sur toute la hauteur du couloir)... 😎

Pierre*, le 27.02.08 11:58

@Emmanuel: les conditions que tu as eues se produisent quand même régulièrement et tu as raison, c'est dommage de se précipiter et de s'en priver surtout pour ces itinéraires (Dt Jaune et Doigts) qui sont majeurs dans ce degré de difficulté...

Diop, le 27.02.08 13:29

yeah, c'est bon ça ! Je vois qu'on se laisse pas aller !