Sorties > Belledonne > Bec d'Arguille, Couloir SW

Bec d'Arguille, Couloir SW

Départ : La Martinette (1050 m)

Topo associé : Bec d'Arguille, Couloir SW

Sommet associé : Bec d'Arguille (2891 m)

Sortie du jeudi 14 février 2008

Etienne-H-, etienned

Grand beau, visibilité excellente sur les Alpes
Altitude du parking : 1100
Des doutes à la montée car le fond de la combe est en croûte fine sur vieille poudre, croûte un peu plus épaisse dans la combe S de montée lors des passages peu raides. Le couloir SW présente dans l'axe des stries et dépôts de coulées, mais la rive D est lisse et elle a fini sa transformation.

Altitude de déchaussage (descente) : 1100 (1350 continu)

combe madame1500WDureBorder cross rapide
Couloir SW2700SW13h30Moquettecroutée rive G
couloir jumeau2200SW14hMoquettereliefs sur le bas
Combe madame1700S14h15Trafolée

Compte rendu (par Etienne-H-)

Belle sortie entre Etienne, avec une météo clémente et une neige permettant de prendre le temps. Au final cet enchaînement offre du bon ski, le border cross est super ludique et la combe Madame était fort calme aujourd'hui: que demande le peuple? (peut-être moins de glace sur le chemin dans la forêt...)

Bec d'Arguille : Remontée du couloir SW
Bec d'Arguille : Remontée du couloir SW
Bec d'Arguille : La face N de l'Etendart serrée entre les Aiguilles de l'Argentière
Bec d'Arguille : Etienne pas loin de la sortie, du bon 45°
Bec d'Arguille : Des pentes très skiantes
Bec d'Arguille : Incroyable: de la poudre en bas du couloir!!! lol
Bec d'Arguille : Incroyable: de la poudre en bas du couloir!!! lol

Lucio, le 14.02.08 19:12

Salut, Alors vous mettez 4.3 comme LTA & OLE, à la fois au SW et aux Jumeaux ? C'est marrant, je n'ai vu que du 4.2 (voire 4.1 de visu pour l'Occidental) et pas ou très peu de 45°. Vous avez visiblement fait le sommet, qui justifie le PD+ alpi. Lequel des Jumeaux avez-vous choisi ?

fontra, le 14.02.08 19:32

C'est toujours un régal de regarder tes photos 🙂

etienned, le 14.02.08 19:32

Le NIS s'impose t'il quand on fait 30m sur le ventre ? 🤨 😊 🤭
Sinon, crampons bien utiles (voir indispensables) pour descendre à pieds dans la foret

Etienne-H-, le 14.02.08 20:14

@Luc: j'ai mis 4.3, j'aurais aussi pu mettre 4.2; les 100 premiers mètres du couloir sont autour de 45° avec des rochers. Nous ne sommes pas montés au sommet (le PD+ correspond à la difficulté estimée de l'arête sommitale).
Quant au jumeau (l'oriental) ça doit faire du 4.1-4.2.
@Fontra: c'était aussi un régal à skier 🙄 😉 !

neigerome, le 14.02.08 22:19

De bien belles images qui éveillent l'imaginaire

Benji, le 15.02.08 11:07

Belle sortie, belle photos. Well done!
@etienned : 30m sur le ventre 8O ? On veut des détails!? Sinon, tu penses remettre cela ce we ou t'as épuisé les bons de sortie? J'irais bien dimanche claquer un 3000m quelque part en Belledonne...

etienned, le 15.02.08 16:32

Rien de grave, juste une belle glissade ! Désolé, j'ai déja grillé mon unique bon de sortie hebdomadaire. Demande à Stéphane, il semblerait qu'il tient la grande forme en ce moment. 😉

Dje74, le 16.02.08 18:45

Grand merci pour l'idée, je ne connais pas encore toutes les possibilités énormes de Belledonne. Très belle sortie où l'on se régale sur la moquette à partir de 13h...
Je coterais le couloir du haut plutôt en 4.2, car je n'ai jamais fait encore de 4.3 et c'était sans difficultés (n'est-ce pas un petit 45°?). Couloir oriental dito Pertuis, avec le petit rétrecissement en bas. L'occidental est moins facile à prendre.
Pour terminer la montée au sommet comporte un passage "technique" mixte expo (PD+ OK), à faire plutôt sans crampons avec qq bonnes prises mains. La corde pourrait rassurer certains.