Sorties > Belledonne > Grand Eulier, Couloir Ouest

Grand Eulier, Couloir Ouest

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m)

Topo associé : Grand Eulier, Couloir Ouest

Sommet associé : Grand Eulier (2232 m)

Sortie du dimanche 10 février 2008

Bouly

Grand beau un léger vent sur le sommet du Gd Van
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400 m
De tout en fonction de l'heure et de l'exposition.
Tout ce qui est à l'ombre est gelée croutée (la palme pour le couloir du Gd Eulier)
Sinon le Gd Van est transfo de haut en bas, le raidillon d'entrée de la combe est plutot gelée
Le couloir sous la via est bien agréable à skier sur le haut.
Tout comme la piste olympique homme pour le retour sur Casserousse.
Le meilleur ski est dans le couloir sous la Via et la piste Olympique.

Couloir W du Gd Eulier10h30GeléeNeige très dure sur la totalité du couloir
Couloir sous la via13h30Poudre lourdePoudre en haut crouté en bas

Itinéraire : Couloir W du Grand Eulier > Grand Van > Couloir sous la via > lac Robert > Croix de Chamrousse > Casserousse.

Partie sans trop d'idée, j'ai commencé par le couloir du Grand Eulier, mais il était vraiment béton!! Crampons à la montée. Pas top à skier.
Juste avant la descente mes peaux on pris l'idée de descendre le couloir toute seule!! (le reste de la journée s'anonce pas bien!!)
Heureusement elles se sont arrêtées juste en bas de celui-ci. (ouf sauvé).

Arrivé en face du Couloir Robert, je me tate pour savoir si j'y vais ou pas!!
Je décide de monter faire le couloir W du Grand Van qui retombe dans la combe du Sorbier pour avoir une idée des conditions. Une fois trouvé l'entrée du couloir, celui-ci sur le haut est vide, de la caillase de partout!! (et un but un!)
Donc redescente par la voie classique et pas de couloir Robert ne sachant pas les conditions que j'aurais pus trouver!
Et direction couloir de la via qui est déjà bien tracé mais où j'ai la surprise de trouver de la poudre sur la première moitiée (enfin de la neige sympa à skier)

Finalement bien bonne journée, avec du dénivelé.
Malgrés beaucoup de monde (sauf dans les couloirs où j'était seul).

Invité, le 20.02.08 17:21

Couloir réalisé le 20/02/08, neige très dure à glacée et traffolée. Difficile d'accéder au sommet sans les crampons,....les prévoir dans ces conditions. Descente relativement courte mais difficile car neige gelée et très travaillée sur tout le couloir.
😡