Sorties > Ecrins > Aiguille d'Orcières, face Nord

Aiguille d'Orcières, face Nord

Départ : Les Audiberts (1498 m)

Topo associé : Aiguille d'Orcières, face Nord

Sommet associé : Aiguille d'Orcières (2793 m)

Sortie du dimanche 4 avril 2021

Tourton06

Sommet bouché, le soleil percé vers midi.
Etat de la route : seche Altitude du parking : 1500 m
Neige bien regelee, dure dans toute la Montée. Sans soleil, le decaillage est limité. Neige dure en debut de descente. Bonne transfo sous 2400 m

Activité avalancheuse observée : coulées des jours précédents dans le goulet sous le Garabrut, une plaque impressionnante s'est détachée sous le col de Rouannette (redoux de ces derniers jours ?).

BoisN10hDureBien regelée. Croûte portante
SommetN12hIrrégulièreDure avec 2 ou 3 cm de poudre
2400N12h305MoquetteBonne transfo

Depuis le temps que je la zieutais depuis le bas de la vallée celle-là, enfin j'y ai mis les pieds !

Depart du petit parking dans les Audiberts, 2 voitures, il n'y a pas foule. Un 1/4h de portage sur le sentier et je peux chausser.
Je remonte la combe noire dans les bois : ciel bouché, neige dure. Vers 1750 m, les bois s'ouvrent sur un replat et voilà l'aiguille. C'est vaste, large et tout de même assez pentu : ça fait son effet.
Hésitations au pied des deux goulets : gauche ou droite ? Un gars est loin déjà haut dans la face, deux personnes viennent d'opter pour celui de gauche. Je prends l'option remontée par le goulet de droite qui s'avère bien lustré par les passages. Rapidement, je mets les couteaux. C'est quand même bien raide et je ne suis pas certain d'avoir pris l'itinéraire le plus commode. Après un mouvement en S, j'atteinds la zone moins raide vers 2300 m... Puis ça déroule plus facilement jusqu'au sommet. Sommet où je retrouve le gars que j'avais vu loin devant. On papote dans la brume en espérant l'arrivée du soleil. Soleil...qui va finir par sortir. Mes deux voisins de parking arrivent, suivi par une mère et sa fille (qui avaient pris l'option goulet de gauche). Du coup , pas grand monde aujourd'hui : 6 en tout à l'Aiguille, la jauge est respectée !... On est très loin du rush d'il y a 15 jours.
Le début de descente est tendu car en neige dure avec 2 ou 3 cm de poudre. Je rejoins mon premier voisin de sommet. On continue la descente ensemble, la neige se détend et on trouve une excellente transfo en dessous de 2400 m jusqu'aux bois. On attend les 2 jeunes et nous finissons la descente à 4 : sympa ! Une fois les skis sur le sac, mon téléphone sonne. Je réponds et rentre sur la visio familiale : nous sommes tous éparpillés entre Alpes Maritimes, Hautes Alpes, Rhône et Malaisie mais Pâques nous réunit par écrans interposés, bonheur et miracle numérique. En bas, aux Audiberts, les crocus et les primevères sortent, les ruisseaux coulent : la vie reprend sa place. C'est le printemps. Que cette année puisse être à l'image de ce printemps, que la vie reprenne le dessus et que l'on se débarrasse enfin de cette saleté de virus... Je crois qu'il va encore falloir être un peu patient.

Vaste
Vaste