Sorties > Ecrins > Sommet des Clottous

Sommet des Clottous

Départ : Chantelouve (1150 m)

Topo associé : Sommet des Clottous, Par les prés de l'Aiguille

Sommet associé : Sommet des Clottous (2527 m)

Sortie du samedi 3 avril 2021

Christophe Lachat

beau avec brumes et nuages en fond de vallée Un vent du Nord un peu trop présent à notre goût retardant le décaillage attendu...
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1350

Activité avalancheuse observée : RAS, to !ut est béton au matin

Bois des Adversets1500N8hDure
Pres de l'Aiguille1900NW9h30 Gelée

Avec Brigitte et Christophe

La vallée du col d'Ornon réserve des courses peu fréquentées tel ce sommet des Clottous au départ de la commune de Chantelouve. On profite du déneigement de la route forestière (qui passe sans 4x4) pour se garer au parking le plus haut (1350 m). Après 15 à 20 minutes de portage, on trouve la neige sur le chemin d'été qui débouche sur l'alpage du Prés de l'Aiguille (ne cherchez plus la cabane éponyme mentionnée sur la carte, c'est désormais une ruine ...). On a sorti les couteaux pour plus de confort et de sécurité. La pente est soutenue mais sans exposition particulière. De belles corniches sur l'arête sommitale. Nous descendons à la cabane de la Vivolle pour manger à l'abris du vent du Nord. Après quelques minutes d'hésitation, nous décidons de ne pas poursuivre vers le Neyrard dont les pentes bien blanches nous tendent les bras. On est attendu pour le BBQ ! La descente par l'itinéraire de montée ne restera pas dans les annales : beaucoup de micro-relief type vaguelettes non décaillées, et la forêt en chasse neige précautionneux : cela sent la fin de saison pour ce type de rando.

sortie de forêt
courte remontée pour récupérer le sommet
courte remontée pour récupérer le sommet
aperçu général de la descente
aperçu général de la descente
I am a poor lonesome skitourien !!
I am a poor lonesome skitourien !!