Sorties > Bornes - Aravis > Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Pointe Percée, Cheminées de Sallanches

Massif : Bornes - Aravis
Départ : Les Troncs (Lormay) (1101 m)

Topo associé : Pointe Percée, Face W - Voie Bibollet-Josserand

Sommet associé : Pointe Percée (2750 m)

Sortie du vendredi 02 avril 2021

jbonnet

Très beau temps
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1460 (La Duche)

Activité avalancheuse observée : RAS dans la voie choisie

col des Annes1700?DureDepart sur la route du col des Annes, dur mais pas beton, couteaux inutiles
Sommet2750SW11h00MoquetteNeige tranfo juste ce qu'il faut dans les cheminées de Sallanches
refuge Gramusset2150W12h30MoquetteMoquette de la combe des Verts jusqu'a 2000m puis neige très lourde

En ce vendredi ferié (merci les Suisses), nous sommes montés par la voie classique des Cheminées de Sallanches (débute sur un petit couloir avec de nombreuses traces visibles), skis sur le sac. La partie supérieure de l'itinéraire est skiable, jusqu'à l'antécime. Le petit couloir du bas est trop pauvre en neige pour permettre une descente sur les skis. On descend en crampons ce dernier petit couloir avant de revenir sur la combe des Verts.
Attention : dans la partie finale de la descente, on est tenté de descendre à gauche du couloir initial (qui n'était pas skiable, pour rappel). On s'est laissé tenter...et c'était une mauvaise idée : on débouche sur une partie rocheuse très raide surplombant le col des Verts qu'il faut désescalader (ou mettre un rappel). Perso, je suis remonté pour emprunter la voie de montée, et c'était beaucoup plus safe.

Neige OK mais ça chauffe vite. Partir tôt était primordial

Chaine des Aravis depuis le sommet

T
Tonio_tomba, le 02.04.21 21:21

Salut on est parti ensemble, j'étais en face pendant ta descente si ça t'intéresse j'ai une petite vidéo