Sorties > Ecrins > Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Départ : Gîte d'étape du Plan du lac (1180 m)

Topo associé : Col Jean-Martin, Traversée Est > Ouest

Sommet associé : Col Jean-Martin (3257 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

sdxmountainer

grand beau pas de vent iso 0 2200
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1180
neige lisse et bien dure à la montée en Est
poudre en Ouest / NE à la descente

combe du replat2700/2000N155Poudrenon travaillée par le vent
le replat/lanchatra2000/1500N15Moquette+/- lourde

Avec cyril, lio
Lanchatra->Col Jean Martin-> Replat->Pied de Barry->Lanchatra
Voilà un beau tour qui faisait rêver le Lio. Alors comme les rêves sont faits pour être vécus, j'suis partant pour l'accompagner même si son truc ne dépasse pas le 3.3.
"C'est pas la peine d'emmener Piolet / crampons dit ? car 2000m de D+ faut se faire léger "
"ben si on est sur un glacier quand même. Pour bien faire, faudrait même le baudrier mais bon"
Bon ok allons pour crampons /piolet mais pas baudard. Y a plus de glaciers de nos jours.
On s'est mis d'accord sur un horaire ancienne heure. Le hic : c'est que moi qui ait compris que c'était l'ancienne heure !
Résultat : Lio est parti tout seul après 2/3 messages d'insultes par SMS. Je suis donc passé de la position couché pépère dans le pieu à assis à la place de Fangio dans la Dokker. Le couvre feu a du bon : y avait pas un chat et j'ai rattrapé le Monsieur au Parking avec juste 10 minutes de retard...La course peut commencer par 300m de portage pas tant pire jusqu'au hameau de Lanchatra, suivi dune partie de montées/descentes dans les avalanches du ruisseau de la Pisse, de traversées stressantes au dessus de gros bouillons qui ne fumaient pas à cause de la chaleur, d'une remontée d'une rive gauche tendue...où un certain Cyril parti 1h30 après nous (pour pas pêter le couvre-feu) nous a rejoint juste au bon moment tel Zorro aidant une âme en perdition à cramponner. Heureusement qu'il nous a rejoint sinon il arrivait 1h30 avant nous au sommet !
Enfin, on arrive sous le col : "easy" un petit zig suivi d'un zag au dessus de rochers et puis zou la langue de neige et le col...enfin ça,c'était dans mes rêves...En fait le zig sur du mixte glace / rocher / neige sucrée chauffée, le zag sur de la glace pure (merci à cyril d'avoir fait les marches et à Lio de les avoir bien taillées à coup de piochon car les crampons alu avec 2 ridicules pointes en acier ne procurent pas un confort suffisant, heureusement que j'avais un super piolet car 1 bon ancrage c'est mieux que 0), seul le zou passait crème; Mais de ce coté ci, c'est pas 3.3 comme indiqué dans le topo, ça je peux vous le garantir !!! (sauf quand c'est gavé de neige peut être)
Après s'ensuit une descente de rêve sans fatigue.
Une remontée presque sans fatigue tellement c'est beau et puis Cyril a posé l'échelle...
Une autre descente encore mieux
Et tout plein d'autres objectifs à skier...je reviendrai.

Le Petit Roux à skier
Le Petit Roux à skier