Sorties > Bornes - Aravis > Aiguilles du Bouchet de Serraval, Epaule W en bouclette

Aiguilles du Bouchet de Serraval, Epaule W en bouclette

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Aiguilles du Bouchet de Serraval, Arête Nord-Ouest

Sommet associé : Aiguilles du Bouchet de Serraval (2132 m)

Sortie du mercredi 31 mars 2021

abbomar

Grand beau temps. Un peu de vent d'Est.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : En face W, deux ou trois coulées de quelques jours, sans gravité et faciles à franchir.

montée face W1400-2060WDuresurface gelée, souple en profondeur
arête NW2060-2132NWIrrégulièrecorniche. Montée par pente herbeuse et rocher
descente pente NWW2060-1700NWDureon a attendu 20 mn dans la pente.
descente face W1700-1400WIrrégulièreneige ramollie, mais agréable à skier.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Jean-Claude et Eric

Parking en bord de route à Le Mont-Dessus 1400.
On chausse presque de la voiture et immédiatement on est surpris par le peu de neige sur l'ensemble des pentes Sud et le bas des pentes W. Le Charvin n'est plus trop enneigée et, en effet, la face SW ne passe pas dans le bas (barre rocheuse et sans neige).
Notre montée est facile en neige fine. Le passage dans le verrou est pratiquement déneigé et il faut chercher le meilleur itinéraire pour ne pas déchausser.
Plus haut en rive droite de cette face W, la pente se redresse et la neige se durcit. Nous commençons par les couteaux, puis à un endroit très pentu et surtout mi-neige/mi-rocher, les crampons nous permettent de sortir de ce mauvais pas.
Sur le haut de la face, la crête est enneigée (corniche) et nous montons facilement jusqu'à l'Epaule vers 2060. L'arête sommitale se fera sans ski, à pieds en empruntant les vires herbeuses et des traces à travers des rochers instables, mais ça passe bien. Ne pas progresser par la croupe de neige qui est cornichée et dangereuse (chute au Nord).
Pour la descente vers 12h00, à partir du haut de l'Epaule nous plongeons dans la belle pente NWW, large et régulière, mais la neige est encore un peu dure à notre goût (ski***) et nous décidons d'attendre une vingtaine de minutes dans le premier tiers haut de la pente.
Enfin, nous descendons aisément et sans surprise jusque vers 1700 (ski****). Sur cette pente, en dessous de 1700, la neige a disparu (au niveau de la colonne de sapins bien visibles), ce qui nous oblige à revenir vers la face W.
La descente dans la face W est agréable, sur une neige un peu molle mais facile à skier ***** à **** jusqu'en bas.

Descente sur la belle pente NWW.
Descente sur la belle pente NWW.
Pente dans la montée en face Ouest.
Pente dans la montée en face Ouest.
Arête sommitale.
Arête sommitale.
Nous étions seulement 3. Deuxième partie de la descente en face W.
Nous étions seulement 3. Deuxième partie de la descente en face W.
Au départ, visuel sur notre objectif au loin.
Au départ, visuel sur notre objectif au loin.