Sorties > Belledonne > Grand Replomb, En boucle par Mine de Fer

Grand Replomb, En boucle par Mine de Fer

Départ : Prabert (1088 m)

Topo associé : Grand Replomb, En boucle par Mine de Fer

Sommet associé : Grand Replomb (2506 m)

Sortie du mercredi 31 mars 2021

Montagnard

Grand beau. Pas de vent.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1250
Vraiment de tout. Transformée revenue face SE , dur dans le passage jasse mouton, poudreuse dans le couloir N à gauche de la mine de Fer, en dessous lourd, puis béton dans le couloir direct au dessus des arcos, lourd crouté en dessous, border cross pour la fin avant le chemin.

Activité avalancheuse observée : ras

Inverse de celui décrit. 2 trés beaux couloirs en bonnes conditions.
Parti pour aller au col de la mine de fer, j'ai dévié sur la droite dans les traces de mes prédécesseurs qui m'avaient gentiment dit qu'ils allaient au Grand Replomb. Bien m'en a pris puisque retrouvant 2 d'entre eux au sommet, ils m'ont accepté pour descendre dans le couloir du passage de jasse mouton et faire le tour en remontant au col de la mine de fer. Belle ambiance dans ce vallon tout en neige transformée. Au passage du col, je suis là encore des traces qui montent sur l'épaule à gauche et je trouve une autre personne juste au départ du couloir N sous la crête. Trés belle descente en poudreuse jusqu'au dessus de la traversée du lac. Ayant perdu ma moufle gauche à la montée, nous regardons si elle se trouve ici. Malheureusement nous ne trouvons rien. Descente dans le couloir trés raide et étroit en dérapage sur une neige bien béton. La suite est beaucoup moins bonne dans les arcos et le border cros final. Portage d'un quart d'heure.

Bien sombre le matin au dessus du lac.
Couloir E de montée où j'ai perdu mon gant !
Bosses sommitales.
Boulettes et neige dure dans le passage Jasse du Mouton.
La plénitude dans ce beau vallon désert !
Col de la mine de fer en vue !
Quelqu'un dans la face des 3 officiers.
Poudreuse bien venue !
Cirque plus attrayant
Couloir raide et étroit qui permet d'éviter le passage dans les barres !

N
NicoB38, le 31.03.21 17:31

Bonjour Montagnard !
Ravi d'avoir fait votre connaissance. Quelle forme vous avez ! Bravo ! Pour la moufle, nous l'avons vue au niveau du Lac Bleu sur le replat, nous l'avons laissé sachant que vous la récuperiez. Cependant, à la descente, elle a été finalement récupérée par un gars d'un groupe de 3 qui l'a descendue et accrochée au niveau du panneau du Pont de la Betta au parking ... elle doit toujours y être ... (Nicolas et Laurent)

Montagnard, le 31.03.21 17:47

merci Nicolas, mais c'est pas parce que je suis vieux, qu'il faut me vouvoyer ! En montagne le tutoiement est de rigueur ! Dommage pour ma moufle, je n'ai pas eu le reflex de regarder en bas aux voitures. Je vais y retourner demain. Encore merci pour m'avoir accepté dans ce tour, que j'ai beaucoup apprécié, ne l'ayant jamais fait auparavant. 😄 😄 😄