Sorties > Vanoise > Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle

Sommet associé : Dôme de Polset (3497 m)

Sortie du dimanche 28 mars 2021

Arno74

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau!! Du vent au départ puis au col de Gébroulaz
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 2300m
Descente du glacier de Gébroulaz (12h) : 15/20cm de poudre sur fond dur
Montée au col du Borgne (13h) en neige bien tassée et moquette. Pour le passage à pieds, neige suffisamment ramollie pour de bonnes marches. On n’a pas mis les crampons.
Descente du glacier du Borgne (14h) : 15cm de poudre sur fond dur, un peu réchauffée sur le bas
Descente du col de la Chambre (16h) : Moquette bien revenue hors-piste, billard damé sur les pistes

Activité avalancheuse observée : Rien ce jour

Dernier jour des vacances, ce dimanche et les conditions semblaient idéales pour optimiser le créneau entre deux couvre-feux !
Il fait encore nuit noire, quand avec Marc, on part de la vallée, en direction de Val Tho. On rejoindra quelques collègues du CAF de Rumilly (entre autres), qui ont concocté un joli voyage en altitude autour de l’Aiguille de Péclet, en passant par les cols de Thorens, de Gébroulaz, du Borgne et de la Chambre.

Ambiance fin de saison à Val Thorens, même si les paysages sont plâtrés comme en hiver. Comme c’est désert, on tente donc de se garer près d’autres voitures dans une des rues de la station, non loin du départ skis aux pieds… Bon, du coup, tout le monde a eu le droit à des jolis flyers sur les pare-brise mentionnant un risque d’enlèvement par la fourrière…
Bref, à part ça, départ à l’ombre et à la fraîche, sur la piste superbement préparée et qui monte jusqu’au col de Thorens. Le petit vent frais qui souffle nous glace les os et on est bien content de basculer au soleil à partir du dernier tiers !
Petite pause au Col de Thorens, puis on repart en direction du Col de Gébroulaz. Pas trop de monde devant nous, mais la trace est faite… même si au final, on la refera dans la première moitié, pour ne pas s’emmêler avec deux cordées de 3 personnes.
Sur le replat avant le Col de Gébroulaz, on apprécie clairement le panorama offert par une météo dantesque… du Viso au Râteau, en passant par la Meije ou les Aiguilles d’Arve, le paysage est magnifique ! Et au passage, la neige aussi, car une bonne quinzaine de centimètre de neige fraîche recouvre le glacier. Dans la portion raide sous le col, c’est un peu plus soufflé, mais la trace est bonne (merci aux traceurs d’ailleurs !) et ça se fait sans encombre.

Au Col, les températures sont moins clémentes… la faute au vent qu’on retrouve. Petite hésitation sur l’objectif de fin d’ascension. Finalement, on décide de pousser jusqu’au Dôme de Polset. Au départ de la traversée descendante, la neige est franchement béton et comme c’est raide en-dessous et qu’il ne faut pas se la mettre, François, Jérôme, Christophe et Laurence décident de mettre les couteaux. Avec Marc, Nelly et Claude ont met plutôt les crampons afin d’être tranquilles. Petit échec critique à ce moment, car ma gourde profite du fait que j’étais en train d’attacher mes crampons, pour sortir du sac et aller tailler quelques grandes courbes sur le glacier de Gébroulaz… (entre nous, elle est nulle… une vraie luge à foin… et si quelqu’un la retrouve, c’est cadeau !) J’ai de la chance dans mon malheur car au final, c’était celle qui était presque vide, et il m’en reste une autre pleine pour finir le tour !
Pour en revenir à la course, la partie béton était finalement courte. Pour le reste, on évolue dans de la neige fraîche et profonde…. Donc ça aurait pu se faire à skis !

Tout le groupe se rassemble sous le Dôme de Polset. Là encore, on profite de la vue sur les sommets de la Vanoise et du Massif du Mont-Blanc.
Mais comme l’horloge a tourné et qu’il nous reste encore plus de la moitié du tour à boucler, dixit Nelly, on reviendra pour le sommet ! La décision est prise de dépeauter et de profiter de la descente ! Et quelle descente ! Après un départ avec une neige un peu piégeuse sous la couche de poudre, le reste est juste excellent ! Chacun signe la longue pente de la plus belle manière en faisant voler la poudre ! Entre la qualité de la neige et le cadre juste magnifique, on a tous été d’accord pour dire que la descente a été fabuleuse !
Mais, comme même les meilleures choses ont une fin, on s’arrête vers 2800m pour recoller et prendre la direction du Col du Borgne. François se met à la trace jusqu’au-dessus. On progresse d’abord en conversions sur une neige moquette dans la belle combe, un peu en mode four, quand même ! Puis on déchausse et met les skis sur le sac pour le final. Après bien 70m de marches très confortables, on arrive au Col du Borgne, dont le point de vue permet d’apprécier, entre autres, la belle descente qu’on vient de se faire sur l’immensité du glacier de Gébroulaz quasi vierge.

La descente sur le glacier du Borgne est tout aussi excellente, avec une quinzaine de centimètre de neige encore froide sur fond dur. On se pose au milieu de la descente, au soleil et à l’abri du vent, pour un bon gros pique-nique avant d’enchaîner sur la suite du programme, toujours aussi bon !
Du coup, pour en profiter, avec Marc, Jérôme et Christophe, on descend au max dans la combe pour signer d’ultimes virages jusqu’à ce que ce soit trop plat.
Il s’ensuit une remontée vers le Col de la Chambre, qui semblait courte sur le papier mais qui a finalement été bien assez longue pour certains, avec ce qu’on avait déjà dans les pattes !
La 3ème descente de la journée se fera sur les pistes ou à peu près. Malgré l’heure déjà tardive, l’orientation a fait que c’était toujours aussi bon… enfin ça, et peut-être le damage aussi ! Tout sourire, on oscille alors entre la bonne moquette printanière à côté des pistes et les grands courbes sur le billard qui permettent de finir la boucle en douceur… tout ça entrecoupé d’une petite pause contemplation pour embrasser du regard l’ensemble du domaine de Val Thorens, baignant dans un silence reposant. C’est beau ! C’est beau, mais c’est tard, également ! Comme on n’est pas d’ici et qu’il y a encore de la route, on met un terme à la rêverie pour rejoindre la voiture, ranger les affaires et reprendre la route !

Retour pour Mac et moi quasi pile poil dans la limite du couvre-feu (à 3 minutes près), un peu crevés par cette journée bien chargée, mais ravis par une rando qui aura été superbe en tous points ! Contrairement à ce qu’on pouvait penser le matin sur la route, les yeux encore collés, ça valait vraiment le coup de se lever… même si au fond on s’en doutait… mais c’est toujours mieux d’en avoir la confirmation !

Départ dans le frigo
On retrouve le soleil pour le dernier tiers
Depuis le col de Thorens
Beau panorama sur la Meije, les Aiguilles d'Arve...
Col de Gébroulaz en vue
La vue depuis le col
Aiguille de Polset
Du Mont-Blanc à la Grande Casse
Glacier de Gébroulaz
Une belle descente!!
Depuis la remontée au col du Borgne
Dernière section à pieds
Vue sur Polset depuis le col du Borgne
Côté glacier du Borgne
Excellente portion sous le col
Le reste n'était pas mal non plus
Remontée au col de la Chambre
Aiguille de Péclet depuis le col