Sorties > Devoluy > Montagne de Faraut (Brèche entre les points 2351m et 2362m), Couloir W

Montagne de Faraut (Brèche entre les points 2351m et 2362m), Couloir W

Massif : Devoluy
Départ : les Hauts Gicons (1332 m)

Topo associé : Montagne de Faraut (sommet 2351m), Versant NW

Sommet associé : Montagne de Faraut (sommet 2351m) (2351 m)

Sortie du samedi 27 mars 2021

Sebas05

baché au départ puis mieux, mer de nuage vers 2000
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1500
la route forestière est sèche, on est allé jusqu'au bout mais faut avoir un amour relatif pour sa voiture.
portage jusqu'à 1650 environ, on chausse puis ça passe à peu près sans déchausser, de justesse.
on se dirige vers ravin W de pierroux et on trouve que c'est qd mm bien sec, le couloir d'à coté (plus au sud) pareil, donc on passe le point 2040 vers le S pour aller voir l'entrée de ce couloir.
on déchausse sur 50m en traversant vers le S pour rejoindre l'entrée, on dérange 2, 3 chamois au passage.
entrée ok, puis assez vite une étroiture sèche, 5m en mixte cailloux, neige glace.
au dessus sur 30/50m neige béton et pente 45° approx. cette portion + étroiture à pied à la descente.
puis neige meilleure, un peu de poudre de la nuit sur de la transfo regelée.
la pente s'élargit, c'est moins raide, 40°.
puis à nouveau en tournant sur la gauche (on doit aussi pouvoir sortir sur une arrête à droite, menant peut être au sommet) une étroiture puis un bombé à nouveau raide, 45°. l'étroiture malgré un bloc au milieu passe en gratonnant un peu. neige ok sur cette portion. encore poudre récente sur transfo. des zones dures selon micro orientations.
après la portion raide, ça se calme, encore un bombé raide puis on sort. neige reste constante, cad variable...
on peut rapidement atteindre le sommet mais la qualité la neige m'a fait renoncer.
descente ok jusqu'à au dessus de la seconde étroiture.
ensuite en suivant le thalweg on descend à ski sous la cabane de l'aup à 2mn de la voiture.

Activité avalancheuse observée : purges au dessus du couloir, mais les qtés étaient vraiment faibles.

Coin tjrs très beau et superbe ambiance dans le couloir. on y voyait rien au départ (et une partie du retour), changé d'objectif plusieurs fois, puis finalement on était très content d'avoir insisté.

Sebas05, le 29.03.21 17:37

avec en enneigement correct ça vaut peut être plus un gros 4.3 qu'un petit 5.1.

PatdeGap, le 29.03.21 22:09

Salut Sébastien.
Belle sortie dans un coin que j'affectionne particulièrement... 😎
J'ai déplacé la variante que tu as créée sur un topo qui correspond mieux 😉

Sebas05, le 30.03.21 15:26

Salut Patrick,
en effet, plus pertinent sur ce topo. Merci!

François Lannes, le 09.09.21 10:14

Bonjour Sebas05,

J'étais allé sur ce col 2330 en août 2020.
La montée directe par le couloir sous le col s'étant révélée - tout en bas - trop compliqué pour moi (escalade sur au moins 5 mètres + suite non visible), j'ai fait un contournement par le nord.
Et cela s'est très bien passé.
Voir le topo mis sur Altituderando : www.altituderando.com/Montagne-de-Faraut-Pointes-2351m-et-2362m-par-le-versant-ouest-et-le-col-2330m
Peut-être est-ce aussi faisable en ski, et peut-être cela éviterait-il de déchausser...???

A+

Sebas05, le 09.09.21 11:59

Bonjour François,
de ce que je vois tu as fais 2 crochets vers le nord, en bas et plus haut. Probablement faisable à ski mais moins esthétique et moins d’intérêt, de mon point de vue, que la ligne directe qui parcourt tout le couloir. et peut être plus exposé si le tracé passe au dessus de barres. c'est vrai que le crochet du bas peut éventuellement permettre de ne pas déchausser mais avec un enneigement suffisant le ressaut est certainement skiable mm si c'est raide. faut choisir le bon moment!
A+